La diversité dans les médias fait du surplace
Après une accélération en 2006, coup de mou cette année pour la promotion des minorités à la télévision française. C’est un rapport sur « la diversité dans les médias » qui le dénonce.
La diversité, une « exception »
Dans son rapport de 70 pages disponible ici en téléchargement, le Club Averroes déplore une diversité qui reste « toujours l’exception et non la règle » dans les médias français. La volonté affichée qui a suivi le choc des émeutes de 2005 n’a été « qu'éphémère » note le rapport, « le volontarisme des patrons de chaînes de télévision est retombé depuis comme un soufflet ».
Une note interne confidentielle explosive
Sans citer le groupe visé ou son auteur, le Club Averroes fait état dans son rapport d’une note confidentielle qui appuie son constat : « des pratiques discriminatoires existent toujours dans la gestion des ressources humaines dans un grand média français ». Un rapport qui dénonce violemment la « rupture d’égalité » et « l’usage de pratiques discriminatoires » à l’égard des personnes issues de la diversité. Selon un article du quotidien Le Monde, c'est de France Télévisions dont il s'agit.
Quand on parle de la diversité… en mal
Si certaines chaînes ont fait des efforts sur les minorités visibles, beaucoup tombent dans le piège de la caricature : « On peut regretter par exemple que les documentaires sur la diversité soient trop systématiquement réalisés autour de populations en difficultés ». Le rapport épingle quelques magazines comme Le droit de savoir sur TF1 ou Mots croisés sur France 2.
Canal+, meilleur élève sur le hertzien
Le rapport salue les efforts de TF1 depuis 1998 mais dénonce certains programmes : « la diversité éditoriale qui rayonne dans le journal de 20 heures ne semble pas irradier le journal de 13h en semaine » note le Club.
Du côté de France Télévisions, on souligne, les « actions sans commune mesure avec les années précédentes ». Mais si « la télévision publique fait plus que ses concurrentes, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle fait mieux ». Points forts de la chaîne : l’information, les fictions étrangères, les magazines comme Télé Matin, Les Mots de minuit, Esprits libres ou les divertissements présentés par Nagui et Laurent Ruquier. Points faibles : les fictions françaises, certains jeux comme Des Chiffres et des lettres ou encore le sport : « les effectifs du service sports sont encore quasiment monocolores ».
Canal + est le meilleur élève du PAF : depuis son lancement, « la chaîne consacre une place significative à la diversité dans ses émissions en clair. Dans la quasi-totalité de ses émissions de flux, la chaîne perpétue son choix historique en faveur de la diversité ». Les efforts de M6 en matière d'informations - Aïda Touihri aux commandes 66 minutes - de télé-réalité et de magazines sont salués mais certains programmes comme Caméra café n’accordaient pas assez de places aux minorités.
Arté de son côté n’a pas su prendre le virage de la diversité « pratiquement absente dans l’organigramme ». Sur l'antenne ? « même constat, les minorités visibles se résument à un animateur allemand noir sur une émission d’été ».
Infos : France 24 sort sont épingle du jeu
Du côté des chaînes d’informations, alors que LCI « se repose sur ses lauriers », i>TELE « peut être fière d’un bilan plutôt flatteur en termes de diversité » et BFM TV « ne compte plus aujourd’hui de présentateur de la diversité ». France 24 est en revanche la chaîne qui « a cette année réalisé les meilleures avancées en matière de diversité ».
Du côté de la TNT, seule Direct 8 sort du lot, une chaîne qui « se distingue par une volonté d’afficher la diversité sur son antenne à l’image de la société française ». W9, TMC, NT1 et les autres sont largement épinglées : « aucun plan d’action en faveur de la diversité (visibilité, contenu, emploi) n’a été mis en place ».
Pour le télécharger intégralement (70 pages, PDF).
- Génial0
- Incroyable !0
- Prévisible0
- Déprimant0
- Rien à faire0
Malgré l'abandon du JT, Harry Roselmack arrive en tête du dernier baromètre TopMedia Le JDD/Ifop/Maximiles.
Invité hier du Grand Journal de Canal +, le journaliste Harry Roselmack a sèchement interpellé Henri...
Le journaliste souhaite se recentrer sur ses deux magazines, "Sept à huit" et "Harry en immersion".
Le journaliste présentait pour la dernière fois le JT de TF1 jeudi soir.
Le correspondant de TF1 aux Etats-Unis, Gilles Bouleau, avait passé des tests concluants.
Voir toute l'actualité sur Harry Roselmack
