Un documentaire sur les prisons censuré sur France 3

Partager l'article
Vous lisez:
Un documentaire sur les prisons censuré sur France 3
Par Mélanie Rostagnat Rédactrice
Jail : destination prison
Jail : destination prison © unknown
Les téléspectateurs devaient découvrir ce printemps, sur France 3, un documentaire sur la vie des détenus de l'ancienne prison Jacques Cartier à Rennes.

Les téléspectateurs devaient découvrir ce printemps, sur France 3, un documentaire sur la vie des détenus de l'ancienne prison Jacques Cartier à Rennes et leur transfert vers le centre pénitentiaire de Vézin-le-Coquet en mars 2010. La chaîne a néanmoins été contrainte de retirer ce reportage de sa programmation, sur demande de l'administration pénitentiaire.

Ce documentaire, réalisé par Catherine Richard, montre des détenus filmés à visage découvert. Si la loi pénitentiaire de 2009 autorise les détenus à témoigner, l'administration a ordonné que « l'anonymat physique et patronymique des personnes détenues soit maintenu » pour la diffusion du reportage sur la chaîne publique, a expliqué Franck Delaunay, le producteur rennais. Le déménagement avait pourtant été projeté à Rennes dans le cadre d'un festival début avril, avec le soutien des collectivités locales bretonnes.

Anonymat



Mais pour l'administration pénitentiaire, cette censure est « conforme à toutes les autorisations réglementaires : toute autorisation médiatique se fait avec le principe de l'anonymat des détenus », rapporte Satellifax aujourd'hui. La loi de 2009 indiquerait, en effet, que l'administration peut imposer cet anonymat lors d'une diffusion médiatique, mais pas lors d'un festival considéré comme un cadre artistique.

Cette interdiction de diffusion « illustre la réticence de l'administration pénitentiaire par rapport à un droit des détenus », a estimé Barbara Liaras, coordinatrice à l'Observatoire international des prisons. Les producteurs et la réalisatrice du Déménagement ont décidé d'alerter les autorités publiques sur cette « forme de censure » dont ils sont victimes, rapporte Le Monde. Une lettre ouverte a ainsi été adressée à Michel Mercier, Garde des Sceaux, et à Frédéric Mitterrand, ministre de la culture.

Les politiques se sont également insurgés contre la décision de l'administration pénitentiaire, à l'instar de Marylise Lebranchu, députée PS du Finistère qui a jugé « arbitraires » ces « décisions des administrations pénitentiaires pour la diffusion de détenus à visage ouvert ». Une projection du documentaire sera néanmoins proposée vendredi à 15h30 à Paris au siège de la Société civile des auteurs multimédia (SCAM).

Michel Mercier
Michel Mercier
l'info en continu
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" :  Mohamed Bouhafsi raconte comment il a intégré Canal+
TV
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" : Mohamed Bouhafsi raconte comment il...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition vent debout contre la publicité télévisée pour les livres
TV
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital arrive bientôt sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...