Droits sportifs : beIN Sports dénonce la stratégie de "désinformation" de Canal+

Partager l'article
Vous lisez:
Droits sportifs : beIN Sports dénonce la stratégie de "désinformation" de Canal+
<p class="p1">Florent Houzot s'en prend à la communication de Canal+</p>
Florent Houzot s'en prend à la communication de Canal+ © DPPI
Le directeur de la rédaction de beIN Sports, Florent Houzot, a vivement critiqué Canal+, accusé de "désinformation" concernant les droits de la Champions League.

Une fois n'est pas coutume, beIN Sports sort de son silence. Dans une interview donnée au Journal du Dimanche, le patron de sa rédaction, Florent Houzot, a vivement critiqué le communication de Canal+ en ce qui concerne les droits TV de la Ligue des Champions. Attribués vendredi par l'UEFA, ces derniers ont été essentiellement empochés par beIN Sports qui diffusera 129 matchs inédits sur les 145 que proposait l'appel d'offres. De son côté, Canal+ a conservé 16 matchs inédits de cette compétition.

À lire aussi
Gauvain Sers répond aux critiques de Christine Angot dans &quot;ONPC&quot;
Musique
Gauvain Sers répond aux critiques de Christine Angot dans "ONPC"
&quot;ONPC&quot; : Christophe Willem critique Christine Angot... et Gauvain Sers !
TV
"ONPC" : Christophe Willem critique Christine Angot... et Gauvain Sers !
&quot;Grey&#039;s Anatomy&quot; : Ellen Pompeo balance sur les coulisses et avoue qu&#039;elle s&#039;est &quot;mal comportée&quot;
Séries
"Grey's Anatomy" : Ellen Pompeo balance sur les coulisses et avoue qu'elle s'est...

Vendredi 11 avril, la chaîne cryptée a publié un communiqué intitulé "Canal+ resigne avec la Champions League jusqu'en 2018" pour se féliciter de cette attribution. "Canal+ est très heureux de se voir attribuer par l'UEFA un lot premium de la Champions League", écrivait notamment la chaîne. L'initiative n'a pas plu à Florent Houzot. Ce dernier a ainsi rappelé que l'UEFA donne pour consigne aux chaînes de ne pas commmenter les résultats des appels d'offres avant elle-même. "Je ne suis pas certain que la communication de Canal+ plaise à l'UEFA et à son président Michel Platini" a ainsi raillé Florent Houzot.

"Le monde du mensonge"

Mais beIN Sports a surtout tenu à dénoncer "la désinformation" de la chaîne cryptée dans ce dossier. "Quand Canal+ dit : 'On conserve la Ligue des Champions'. C'est faux ! Elle ne diffusera que 16 matchs sur 145" a-t-il protesté. "Quand Canal+ dit : 'Nous sommes heureux d'avoir acquis un lot premium'. C'est encore faux !. Canal+ aura les matchs du mercredi, mais beIN a acquis le seul lot vraiment premium, le lot 1, qui offre le premier choix de diffusion", a ajouté Florent Houzot, proclamant qu'une "seule chaîne peut se targuer de soulever la coupe, et c'est beIN".

Et le patron de la rédaction de tacler de nouveau sa concurrente : "Nous devrions rester dans le monde de l'information et pas passer dans celui de la communication ou du mensonge. Il faut rester honnête vis-à-vis de nos abonnés". Avant de conclure : "De toute façon, quand on raconte des salades, ça ne tient qu'une heure. Le client trouve toujours la bonne information".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
adrien

concernant la ligue des champions, c'es be in qui a obtenu le 1er choix!



fl-deal2

Aucune désinformation, ils bénéficient des meilleures rencontres que ce soit sur la scène européenne avec la Ligue des Champions, la scène national avec la Ligue 1 et la scène anglaise avec la Premier League qui est le meilleur championnat à tout points de vue. On annonçait Canal mort après l'appel d'offre pour la L1, ils en ressortent renforcés avec les 3 meilleures rencontres. Bien que, tu souhaites la fin de Canal +, malheureusement elle n'est pas prête d'arriver, car au delà du sport, c'est aussi le cinéma, les séries et les documentaires. Si tu veux continuer à bénéficier du streaming, très bien, mais je t'informe que tu peux aussi le faire pour l'intégralité du sport diffusé.

Le Qatar a déjà investi dans d'autres domaines, mais on peut se poser la question de pourquoi ces investissements en masse ? On a jamais vu un pays investir pour perdre de l'argent, que ce soit avec le PSG ou Bein. Cela pose tout un tas de questions, auxquelles nous devons répondre. Sans parler des soupçons pour l'attribution de la Coupe du Monde 2022 et la conditions des travailleurs dans les différents stades, être affilié à un pays qui fait tuer des travailleurs sur leur lieu de travail, oui ça me dérange. Mais si seul, l'intérêt financier prime, alors il faut taire toutes les questions sur les droits de l'homme et acquiescer à n'importe quel investisseur, quelque soit ses ambitions, quelque soit ses actes, pourvu qu'il ait de l'argent...



dr-carter31

C'est effectivement de la désinformation de la part de Canal.
Ils le font sans aucun doute pour qu'il n'y ait pas une fuite de ceux qui sont abonnés pour le foot, pour le beau foot.
Il leur reste la premier league mais je ne pense pas que ça dure.
Ensuite ce sera peut être la fin de canal, en tout cas avec moins d'abonnés.
Je vois mal 4 millions de foyers payer 35 euros par mois pour du cinéma et des séries que l'on peut voir en streaming ou télécharger avant que ça passe sur Canal.
Le monde du cinéma le sait, d'où son soutient à Canal durant la bataille pour la ligue1.

Pour tous ceux qui trouvent scandaleux parce que la Quatar est propriétaire de Bein, je leur rappelle que les entreprises françaises, les hommes politiques français, les équipes de hand et de foot de Paris profitent de l'argent du Quatar, alors pourquoi les téléspectateurs ne devraient pas en profiter?

11 euros par mois sans engagement c'est bien, on peut s'y abonner juste pour la coupe du monde foot ou juste à partir des huitièmes de final de la ligue des champions.
Alors qu'avec Canal c'est 33 euros par mois pendant un an, avec des mois de juin et juillet qui sont pas terrible sur le plan footballistique.



arnaud392

"les sept plus mauvais matchs de chaque journée dès 2016", c'est plutot les 7 affiches les moins séduisantes... les matchs sont souvent meilleurs que des St Etienne/Marseille...



arnaud392

si l'uefa l'avait vraiment voulu on aurait eu une répartition totalement différente...



arnaud392

ça dépend... si Monaco et PSG sont en huitième voir en quart et qu'il y a deux belles affiches, canal diffusera un match de chaque équipe donc de belles audiences potentielles... là où ils perdront c'est lorsqu'il y aura plus qu'un club français... et lorsque ça arrivera ils auront un grand match européen...



adrien

Dans touts les communiqués de be in c'est précisé qu'il y a des matchs en différer et le nombre.
De plus be in c'est sans engagement, donc s'il y a un problème tu peut te désengager sans problème! Alors qu'à Canal+ avec ces infos qui trompent les téléspectateurs beaucoup peuvent se faire avoir! Il y a une grande différence



Loulou

Dans les faits, Canal Plus a tout à fait raison dans sa communication. L'appel d'offres de l'UEFA était clair : il y avait deux lots que l'on peut qualifier de "Premium". Le A1 acquis par beIN donne le choix du jour pour la phase de groupes puis la main en premier après et le A2, que Canal Plus a remporté, permettant d'avoir le premier choix sur l'autre jour en phase de groupes puis un match de premier choix sur le deuxième jour après.

Ce que Canal Plus fait n'est pas pire que ce que fait beIN sur la Ligue 1 avec son "100% de la Ligue 1" sans aucune affiche majeure ou presque en direct et, surtout, les sept plus mauvais matchs de chaque journée dès 2016 ! En gros, match nul sur le marketing et la mauvaise foi !

Et ça n'effacera pas le fait que beIN n'a aucun objectif de rentabilité au contraire de Canal Plus...



spy01

et je ne parle meme pas de itele qui fait sa une des journaux avec ça , oui ils ont osé



adrien

ils veulent surtout récupérer le plus d'argent possible, mais pour une chaine en clair, même TF1 la ligue des champions n'est pas du tout rentable



imRAYZN

Même l'uefa veut que y ait des matchs qui soit diffusé en clair donc ...



adrien

et c'es toi qui paie?



imRAYZN

METTEZ LA CHAMPIONS LEAGUE EN CLAIR ET BAS LES COUILLES



MrPierrebens

arrête avec ton merci sarkozy. que je sache, ce bon à rien de hollande ne fait rien pour changer cela.



MrPierrebens

exactement.



MrPierrebens

C+ désinforme parce que leurs abonnés fuient. Ils n'ont aucune déontologie pour que les gens restent et paient le prix fort pour leur offre sportive qui se réduit comme peau de chagrin, Beinsport ayant récupéré les principaux matches de Ligue des Champions, toute la Liga, les meilleurs tournois de tennis dont Wimbledon etc.

De plus Beinsport contrairement à C+ est SANS ENGAGEMENT.



adrien

moi j'utiliserais des adjectifs un peu plus fort, Canal+ s'est bien renforcé en ligue 1 et bien affaiblie en ligue des champions.
Car Canal+ peut quand même oublier les records d'audiences en ligue des champions.



Furious Angel

C'est le jeu, tout le monde cherche à dire qu'il a la meilleure offre.

Le vrai bilan, c'est que Canal s'est renforcé en L1 et légèrement affaibli en Champions League.



trokos

Non, ce n'est pas de la désinformation puisque c'est ainsi que se nomme le lot 3.



adrien

à chaque fois il y a une astérisque qui le précise.
Là Canal+ ne précise rien du tout. En annonçant un match prenium tu laisses croire que Canal+ a le premier choix et si le PSG est en 8ème ou en quart comme cette année c'est eux qui auront l'affiche. Or non c'est bien be in qui a l'affiche prenium.

Un télépsectateur lambda qui ne consulte pas forcement les sites médias sur internet pense forcement que Canal+ diffusera la même chose que cette année à savoir la meilleure affiche de ligue des champions. Or non.



teleradio

Précisent? Pas si sûr...
Soit ils te le masquent, soit ils en mettent en très très très très très petits caractères.



arnaud392

en même temps un match premium c'est un match avec une équipe française ou un bon quart de finale... la champions league est une compétition premium à partir des 8° où il y a déja de grandes affiches...



adrien

oui c'est pas faux, mais ils précisent quand même qu'ils diffusent un certain nombre de matchs en différé. Idem pour la ligue des champions.
Or là la communication très offensive de Canal+ que ce soit dans la presse ou même ses ses antennes laisse clairement penser qu'ils diffuseront la même chose qu'actuellement alors que ce n'est pas vrai loin de là.



Nicolas

C'est vrai que quand BeIn Sports dit "on va diffuser 100% de la ligue1", ce n'est pas de la désinformation ! Ils diffuseront 3 matchs en décalé à minuit !



teleradio

C'est pas faux, je ne comprends pas vraiment la com de Canal+ d'autant qu'ils perdent les clubs français et la finale dans cette histoire. Mais eux de toute façon faussent toute concurrence avec leurs sommes exorbitantes.
Merci Sarkozy...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
NRJ 12 : &quot;Tellement vrai&quot; de retour en prime ce soir
TV
NRJ 12 : "Tellement vrai" de retour en prime ce soir
&quot;Big Little Lies&quot; saison 2 : Enorme jackpot pour Kidman, Witherspoon et les stars de la série
Séries
"Big Little Lies" saison 2 : Enorme jackpot pour Kidman, Witherspoon et les stars...
Débat Macron/Le Pen : Pourquoi Bugier et Crespo-Mara ont été évincés par Macron
TV
Débat Macron/Le Pen : Pourquoi Bugier et Crespo-Mara ont été évincés par Macron
W9 : Mathieu Madénian et Thomas VDB montent en puissance sur la chaîne
TV
W9 : Mathieu Madénian et Thomas VDB montent en puissance sur la chaîne
&quot;Peaky Blinders&quot; : Arte lance la saison 4 de la série britannique dès ce soir
TV
"Peaky Blinders" : Arte lance la saison 4 de la série britannique dès ce soir
Sébastien Folin : &quot;Je suis la Chantal Goya des 15-25 ans !&quot;
TV
Sébastien Folin : "Je suis la Chantal Goya des 15-25 ans !"