Musique
Björk dévoile "Crystalline", le premier single de son nouvel album
Publié le 27 juin 2011 à 13:52
Suivez Puremédias sur Google Ajoutez Puremédias à vos sources préférées
Son onzième album, "Biophilia" sortira dans les bacs le 26 septembre prochain.
La chanteuse islandaise Björk, mai 2010 La chanteuse islandaise Björk, mai 2010

Quatre ans après la sortie de son album [musique:48534 "Volta"], la chanteuse islandaise Björk fera son grand retour cette année, avec un onzième opus baptisé "Biophilia". En attendant sa sortie, prévue pour le 26 septembre, la chanteuse a souhaité dévoiler à ses fans un premier single, le titre "Crystalline".

Ce single, qui devrait être lancé sur les ondes françaises avant la fin du mois de juin, révèle les sonorités enfantines du gameleste, un instrument spécialement conçu pour l'occasion. Début janvier, Björk avait présenté son futur album, qui a été en partie enregistré avec un iPad : « Alors que "Volta" était plus anthropologique, ici, on est en quelque sorte sans les humains. Il s'agit à la fois de prendre du recul : les planètes par exemple, et de zoomer, avec les atomes, pour entrer en sympathie avec les sons, et les déplacements du son, sa physique... Tout ça pour montrer comment se comportent les notes dans une pièce, comment elles rebondissent sur les murs et entre les objets... Cela ressemble davantage aux mouvements des planètes et des éléments microscopiques... ».

L'artiste islandaise sera sur scène entre le 30 juin et le 16 juillet au cours du Manchester International Festival. Elle utilisera de nombreux instruments spécialement fabriqués pour son album comme un orgue contrôlé par électronique ou un pendule de neuf mètres utilisant la gravité pour créer des motifs musicaux. Björk devrait ensuite organiser une nouvelle tournée mondiale.

puremedias.com vous propose d'écouter le titre "Crystalline" :

Par Mélanie Rostagnat | Rédactrice
Mots clés
Musique