Egypte : Le président al-Sissi tente de censurer une interview accordée à CBS

Partager l'article
Vous lisez:
Egypte : Le président al-Sissi tente de censurer une interview accordée à CBS
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le président al-Sissi en interview sur CBS © "60 Minutes"
Le dirigeant égyptien s'était confié à la chaîne américaine en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York vendredi dernier.

Tentative ratée. Le vendredi 4 janvier dernier, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a accordé un entretien à l'émission "60 minutes" de la chaîne américaine CBS. Après s'être vu refuser la demande d'avoir les questions avant l'entretien, le dirigeant a tout de même accepté l'échange filmé avec le journaliste vedette Scott Pelley.

À lire aussi
"Réfléchissez aux e-mails que vous envoyez" : Taclée sur son physique, une présentatrice canadienne recadre un téléspectateur en direct
International
"Réfléchissez aux e-mails que vous envoyez" : Taclée sur son physique, une...
Guerre Israël-Hamas : L'AFP "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe qui a gravement endommagé son bureau de Gaza
International
Guerre Israël-Hamas : L'AFP "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe qui a...
RSF annonce la libération du journaliste Mortaza Behboudi après 284 jours de détention en Afghanistan
International
RSF annonce la libération du journaliste Mortaza Behboudi après 284 jours de...
Coup d'État au Niger : France 24 et RFI "s'indignent" de la suspension de leur diffusion par la junte militaire
International
Coup d'État au Niger : France 24 et RFI "s'indignent" de la suspension de leur...

"Je ne sais pas à qui vous avez parlé"

Au cours de cet entretien, l'intervieweur a tenu à poser de nombreuses questions sur sa gestion de l'Egypte. Ainsi, interrogé sur le nombre de détenus politiques dans ses prisons, Abdel Fattah al-Sissi a répondu : "Nous n'avons pas de prisonniers politiques ou d'opinion. Nous essayons de contrer des extrémistes qui imposent leur idéologie à la population". Confronté au chiffre de 60.000 détenus politiques déclaré par Human Rights Watchs, il a simplement confié ne "pas savoir d'où ils tiennent ce chiffre", soulignant sa volonté de combattre les extrémistes, "quel que soit leur nombre".

"Monsieur le président, j'ai parlé à plusieurs personnes de votre pays qui refusent de vous appeler président parce que, disent-ils, vous êtes un dictateur militaire", a enchaîné Scott Pelley. Riant, le président égyptien a rétorqué : "Je ne sais pas à qui vous avez parlé, mais 30 millions d'Egyptiens étaient dans la rue pour s'opposer au régime à l'époque. Je me devais de répondre à leur souhait". Par ailleurs, il a également "confirmé que son armée travaillait avec Israël contre les terroristes dans le Nord-Sinaï", et que la coopération entre l'Egypte et le pays dirigé par Benjamin Netanyahou, deux anciens ennemis, n'a jamais été aussi étroite.

"Un mail demandant formellement de ne pas diffuser l'émission"

Après l'enregistrement de cette interview, se rendant compte des propos choquant qu'il a pu tenir, le dirigeant égyptien a tenté d'empêcher la diffusion sur la chaîne américaine. "L'entretien a eu lieu à 20h et, en route pour mon domicile, mon contact à l'ambassade d'Egypte m'a envoyé un mail me demandant formellement de ne pas diffuser l'émission", a indiqué sur la chaîne la productrice de l'émission Rachael Morehouse. Malgré les pressions, CBS a bel et bien diffusé l'entretien avec Abdel Fattah al-Sissi.

La chaîne américaine a également mis à l'antenne une interview de Scott Pelley et de son équipe baptisée "Comment l'Egypte a essayé de tuer une interview de '60 minutes'" et dans laquelle le journaliste vedette a raconté les coulisses de cet entretien. "J'essayais de lui poser des questions qu'on ne lui pose pas en général chez lui", a-t-il expliqué, ajoutant : "C'est un homme qui est accusé des plus horribles violations des droits de l'Homme depuis plusieurs années. Dans son propre pays, nul ne s'en préoccupe ni ne dit mot sur cela". puremedias.com vous propose de visionner un extrait de l'interview.

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...