En conflit avec Orange, TF1 "au point mort" avec Free

Partager l'article
Vous lisez:
En conflit avec Orange, TF1 "au point mort" avec Free
La Tour TF1 (Boulogne-Billancourt) en 2015
La Tour TF1 (Boulogne-Billancourt) en 2015 © DR TF1
Le directeur général de la filiale d'Iliad se dit "pessimiste" sur la signature d'un nouvel accord avec le groupe dirigé par Gilles Pélisson.

Le plus dur reste à faire pour le groupe TF1. Depuis plusieurs mois, la filiale de Bouygues tente, à l'instar du groupe M6, de convaincre les opérateurs de payer pour distribuer ses chaînes et les services associés à travers l'offre "TF1 Premium". Le groupe audiovisuel dirigé par Gilles Pélisson est parvenu à trouver un accord avec Bouygues, sa maison mère, mais aussi avec SFR, après un bras de fer de plusieurs mois avec ce dernier. De son côté, le groupe M6 s'est accordé sans hausser le ton avec SFR, Bouygues et Orange.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

Du côté de TF1, la manoeuvre est plus délicate. Le groupe audiovisuel n'est pas parvenu à trouver un nouvel accord avec Orange, qui refuse de passer à la caisse, alors que le précédent contrat a expiré cette semaine. Résultat, engagée dans une partie de poker menteur qui dure depuis plus d'un an, la Une a coupé hier l'accès à son replay pour les abonnés Orange. Le groupe TF1 réclame également à l'opérateur qu'il cesse l'exploitation de ses chaînes auprès de ses abonnés sur les box, menaçant ce dernier d'utiliser "tous les moyens juridiques à sa disposition" pour faire valoir ses droits.

Orange espère un accord "dans les prochains jours", Free se dit "pessimiste"

La réponse du berger à la bergère n'a évidemment pas tardé. Hier, dans un communiqué, l'entreprise dirigée par Stéphane Richard a fustigé l'attitude "déplorable" du groupe TF1, regrettant que ce dernier prenne "ses clients en otage". Invitée ce matin de RTL, Fabienne Dulac, directrice exécutive d'Orange France, a expliqué que les services proposés par TF1 "n'étaient pas à la hauteur". La dirigeante a toutefois appelé au dialogue, disant espérer parvenir à un accord avec Gilles Pélisson "dans les prochains jours".

Alors que le conflit entre TF1 et Orange fait les gros titres, c'est au tour de Free, qui est resté plus discret que son concurrent ces derniers mois, - même si sa position est connue depuis le printemps - de faire entendre sa voix. Interrogé par nos confrères du "Figaro", Maxime Lombardini, DG de Free, annonce que l'opérateur refuse d'accéder aux demandes de TF1, d'ailleurs qualifiées "d'extravagantes". "Les discussions sont au point mort. Je suis pessimiste sur la suite", déclare également le directeur général de la filiale du groupe Iliad.

Canal+ monte au créneau et dénonce "le chantage inadmissible" de TF1

Selon "Le Figaro", les discussions seraient également au point mort avec Canal+, qui a déjà signé avec M6. Ce front commun qui fait face à TF1 et la perspective d'un blocage mortifère pour le secteur pourraient forcer les pouvoirs publics à se saisir de l'affaire. Pour l'heure, le groupe audiovisuel privé campe sur ses positions, se servant de l'accord qu'il a conclu avec SFR en guise de jurisprudence. TF1 souhaite ainsi que Free et Orange déboursent "le même prix par abonné" que celui qui a été convenu avec l'opérateur d'Altice, soit des sommes respectivement évaluées au global à 20 et 25 millions d'euros.

Mis à jour 02/02/2018 à 17h55 : Interrogé par nos confrères du "JDD", Maxime Saada, directeur général du groupe Canal+, déclare n'avoir "aucunement l'intention de céder au chantage inadmissible" de TF1, précisant que ce dernier réclame "une dizaine de millions d'euros" à Canal+. Le groupe, filiale de Vivendi, se dit prêt à "envisager assez vite une coupure du signal des chaînes gratuites du groupe TF1 sur (ses) différents supports". Maxime Saada, qui s'insurge contre la volonté de TF1 de "faire payer le consommateur et Canal pour des chaînes diffusées gratuitement" assure que "Canal représente entre 15 et 20% de l'audience des chaînes gratuites du groupe TF1".

Free
Free
Canalplay : Free entre au capital du service de SVOD de Canal+
Free refuse à son tour de payer pour diffuser TF1
Free déverrouille la 4G
Voir toute l'actualité sur Free
Autour de Free
  • Médiamétrie
  • Bouygues Telecom
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
EiffelNord

Ca valait bien la peine d'acheter la plateforme Wat.tv (morte très vite après) pour être aussi nuls côté vidéo.



EiffelNord

Je ne comprends rien à cette affaire... vu comment elle est résumée ici.

Le groupe audiovisuel n'est pas parvenu à trouver un nouvel accord avec Orange, qui refuse de passer à la caisse, alors que le précédent contrat a expiré cette semaine.
> Refuse de passer à la caisse ? C'était 100% gratuit avant ? Ou refuse de passer encore plus à la caisse

Résultat, engagée dans une partie de poker menteur qui dure depuis plus d'un an,
> Poker menteur ? Des preuves et/ou des faits

la Une a coupé hier l'accès à son replay pour les abonnés Orange.
> Si le contrat a expiré et n'a pas été renouvelé ou modifié puis accepté...
alors c'était totalement normal

Le groupe TF1 réclame également à l'opérateur qu'il cesse l'exploitation de ses chaînes auprès de ses abonnés sur les box, menaçant ce dernier d'utiliser "tous les moyens juridiques à sa disposition" pour faire valoir ses droits.
> Idem. Pourquoi Orange enfreindrait-elle la loi... si y a plus de contrats ?

Et pourquoi tout ce foin et ces excès : poker menteur, tous les moyens juridiques possibles, chantage inadmissible... si tout n'est que contrat ?



greints

Comment on peut écrire une imbécillité pareille ?.



Coriace

Au bout du compte, dans toute cette histoire et comme toujours , c'est le consommateur qui payera ! Orange et Free vont trouver un accord avec TF1 et répercuteront le prix sur la box ! C'est évident !
Moi je pense que Free, Orange et Canal devraient proposer les chaines TF1 en option payante (en rapport avec les négos) et libre au consommateur de choisir ce bouquet ou non mais pas de les obliger à payer ces chaines !



Furious Angel

Jeux de dupes débiles où TF1 risque juste de perdre des téléspectateurs. MyTF1 ne manquera à personne. Essayez déjà de le mettre en HD, comme si on était en 2018.



Julius3527

Je ne comprends pas comment certains FAI ont cédé au chantage de TF1. Vu qu'ils sont majoritaires en audience globale, normalement, ils devraient être en position de force. TF1 a t-elle les moyens de de se priver de millions de téléspectateurs ? Alors j'espère que ni free, ni Orange ni Canal ne baisseront leur froc devant la chaîne.



Rivoire&Carret

Pourquoi tu es sur canal plus pour regarder la une ?



Jules754

J'imagine que si Canal coupe le signal, les abonnés CanalSat auront la possibilité de résilier leur abonnement sans frais ?



Simple Remarque

Le replay est ton ami sur d'autres plateformes si tu en as envie pour le reste idem.



arnaud68800

Pareil, et idem pour la coupure des chaînes du groupe TF1 si elle venait à se produire (je n'ai pas la TNT).



Simsoland

je doute fort à la crédibilité de vos propos vu les propos d'orange encore



The Tenth Doctor

Perso je suis chez Orange et le fait de ne plus avoir le replay de TF1 m'en touche une sans faire bouger l'autre.



Rivoire&Carret

Heureusement que toi tu comprends tout hein !
Allez file vite au lit.



avatar

le replay de tf1 date d'un autre age, qualité mediocre, plantages recurrents niveaux coupures pub avec 5 ou 6 fois le meme spot diffusé à la suite, il faut vraiment etre super interessé par un sujet particulier sinon je ne vois aucun interet à aller s'y faire ch...



Laliberté

C'est bête que les gens ne comprennent rien x) .. TF1 ou les opérateurs ne peuvent couper le signale TV !!! C'est une entreprise agrée par l'Etat et sous le commandement du patron de l'audiovisuelle que c'est gérer .. donc cette guerre finalement n'aura lieu que avec les replay x) Et encore vous avez Molotov Tv ou mytf1.fr sur internet pour les replays



Laliberté

Et avec SFR on a gagner TF1 prénium gratos ! vu qu'ils ont fait un accord avec TF1 !



ElRom16

Molotov pour toi la prochaine fois :)



Laliberté

FRee .. Cette arnaque qui dit être de la fibre alors qu'il sont encore à L'ADSL !



arlouf

J'ai regardé La Mante en replay sur TF1, il m'est arrivé que l'épisode se coupe après les pubs du milieu. Ça plus la qualité d'image médiocre, c'est franchement pas très digne d'une si grosse chaîne.



arlouf

Merci.



arlouf

Merci bien.



Simsoland

deja que toutes les chaine sdisparaissent de csat si en plus ils suppriment les chaines de tf1 c'est la méga cata, et une arnaque, surtout que l'on n'a eu que tf1 sur csat il y a à peine 10ans et que 5ans je crois pour hd1



ElRom16

Moi, je suis en fibre, et chez Orange ! Donc pour moi, tout va pour le mieux :) Et heureusement :o

Pour avoir l'occasion de le voir régulièrement, pendant les heures de pointes, les heures où y'a le plus de monde quoi, Youtube n'est pas aussi rapide qu'il l'est chez la concurrence. C'est un problème de peering qui est également présent chez Netflix.



Rivoire&Carret

En fonction des horaires de pointes ? Tu es sans doute loin de ton Dslam ou avec beaucoup de monde entre lui et toi.



Lucas

D'autant plus le groupe TF1 et les autres profitent des box des opérateurs gratuitement pour augmenter leur audience ce qui par la même occasion augmente aussi leurs renenus publicitaires.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Laëtitia Milot attend "Un bébé pour Noël" ce soir sur TF1
Programme TV
Laëtitia Milot attend "Un bébé pour Noël" ce soir sur TF1
Catastrophe d'audience, W9 déprogramme le final de "Wisdom"
TV
Catastrophe d'audience, W9 déprogramme le final de "Wisdom"
"Family Business" : Gérard Darmon et Jonathan Cohen héros de la prochaine série française de Netflix
Séries
"Family Business" : Gérard Darmon et Jonathan Cohen héros de la prochaine série...
"Laisse-moi tranquille" : Asia Argento très agacée par les questions de Mouloud Achour sur "l'affaire Jimmy Bennett"
TV
"Laisse-moi tranquille" : Asia Argento très agacée par les questions de Mouloud...
Pierre Ménès : "Je ne supporte pas Elise Lucet !"
Radio
Pierre Ménès : "Je ne supporte pas Elise Lucet !"
"Un si grand soleil" : France 2 déprogramme l'épisode de ce soir
Séries
"Un si grand soleil" : France 2 déprogramme l'épisode de ce soir
Vidéos Puremedias