Enfant caché : "Paris Match" gagne contre Albert de Monaco devant la CEDH

Partager l'article
Vous lisez:
Enfant caché : "Paris Match" gagne contre Albert de Monaco devant la CEDH
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Albert de Monaco
Albert de Monaco © Abaca
La Cour européenne des droits de l'homme a contredit la justice française, qui avait condamné en 2005 "Paris Match" pour atteinte à la vie privée d'Albert II de Monaco.

Cette Une avait fait grand bruit. En 2005, "Paris Match" avait révélé l'existence d'un enfant illégitime qu'avait eu deux ans plus tôt Albert de Monaco avec Nicole Coste, une hôtesse de l'air. Le prince avait à l'époque engagé des poursuites contre "Paris Match" sans démentir l'information, avant de reconnaître officiellement l'enfant le 6 juillet 2005.

À lire aussi
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de fausses publicités usurpant son image avec une IA
Justice
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de...
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
Justice
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des...
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
Justice
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses"...

Le mois précédent, Albert II avait obtenu la condamnation pour atteinte à la vie privée de "Paris Match" et de son éditeur Hachette-Filipacchi. Le tribunal de grande instance de Nanterre les avait ainsi condamnés à verser 50.000 euros de préjudice moral au prince Albert. L'hebdomadaire avait aussi été contraint d'imprimer sur la couverture le jugement du tribunal. Cette sanction avait été confirmée en appel en novembre de la même année.

"Intérêt légitime du public"

Mais comme le rapporte l'AFP aujourd'hui, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) vient finalement contredire neuf ans plus tard la justice française. Dans un arrêt rendu par quatre voix contre trois et qui est susceptible d'appel, les juges européens ont estimé qu'"il y avait un intérêt légitime du public à connaître l'existence de cet enfant et à pouvoir débattre de ses conséquences éventuelles sur la vie politique de la principauté de Monaco". Ces derniers ont ainsi conclu que la condamnation du magazine avait constitué une violation de sa liberté d'expression.

La Cour a par ailleurs fait valoir que l'existence de cet enfant revêtait une "importance politique", même si, "en l'état actuel de la Constitution monégasque", ce dernier "ne peut prétendre succéder à son père". Les juges européens ont enfin estimé qu'"il ne s'agissait pas seulement de la vie privée du prince, mais également de celle" de Nicole Coste et de son fils. Selon la CEDH, la préservation de la vie privée du prince ne doit ainsi pas faire obstacle à la volonté d'Alexandre "d'affirmer son existence" et de "faire reconnaître son identité".

l'info en continu
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à quelques heures du retour de la télé-réalité sur TF1
TV
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à...
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon avis importe peu"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...
Audiences magazines : "Diverto" dépasse "TV Magazine", "Télé Star" décroche, "Public" s'effondre, "Le Point" leader des newsmags
Audiences
Audiences magazines : "Diverto" dépasse "TV Magazine", "Télé Star" décroche,...
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la haine" classées sans suite
Radio
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la...
Audiences presse : "Le Figaro" leader devant "Le Monde", "L'Equipe" en forte hausse, belle progression pour "Les Echos"
Audiences
Audiences presse : "Le Figaro" leader devant "Le Monde", "L'Equipe" en forte...