Eric Zemmour maintenu sur RTL malgré la "consternation" de la direction

Partager l'article
Vous lisez:
Eric Zemmour maintenu sur RTL malgré la "consternation" de la direction
Eric Zemmour, RTL.
Eric Zemmour, RTL.
Le chroniqueur, visé par une enquête pour "apologie du terrorisme", était bien à l'antenne ce matin.

Indéboulonnable Eric Zemmour. Le chroniqueur de RTL était bien à l'antenne ce matin, malgré l'ouverture d'une enquête pour "apologie du terrorisme" après son interview dans le magazine Causeur. Lundi, un doute subsistait quant à son retour sur les ondes mais la station de la rue Bayard a décidé de le maintenir.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

Ce matin, Yves Calvi a néanmoins contextualisé sa présence : "Je précise que ce rendez-vous porte aujourd'hui particulièrement bien son nom - On n'est pas forcément d'accord, vous avez récemment tenu des propos controversés sur les djihadistes qui commettent des attentats, je me fais donc le porte-parole de la direction et de la rédaction RTL qui ont été consternés par ces déclarations extrêmement choquantes, en particulier pour les familles des victimes. Nous n'y reviendrons pas, vous avez eu l'occasion de vous en expliquer samedi à la télévision. Mais je me devais de le dire à nos auditeurs". Eric Zemmour a ensuite enchaîné, sans réagir, sur les hésitations de François Hollande à recevoir Vladimir Poutine en France.

Yves Calvi et Eric Zemmour, sur RTL.

Apologie du terrorisme

"Moi, je prends l'islam au sérieux, je ne le méprise pas ! Je ne pense pas que les djihadistes soient des abrutis ou des fous. (...) Et je respecte des gens qui meurent pour ce en quoi ils croient - ce dont nous ne sommes plus capables", avait-il lâché la semaine dernière dans les colonnes du magazine Causeur. Sur BFMTV vendredi, Eric Zemmour a consenti "des regrets", sans pour autant s'excuser. "Respect, ça ne veut pas dire approbation, ni estime, a-t-il expliqué. Je ne respecte pas des gens qui tuent des enfants et des femmes".

Ces propos ont déclenché une vive polémique et l'ouverture d'une enquête pour "apologie du terrorisme". Les rédactions de RTL et du Figaro dans lesquelles il travaille se sont aussi désolidarisées de ses propos. "Si ces propos n'ont pas été tenus sur RTL, la SDJ se sent pourtant concernée au premier chef", a-t-elle réagi, précisant que "sans appartenir à la rédaction, Eric Zemmour est chroniqueur sur l'antenne depuis plusieurs années, il est souvent perçu à l'extérieur comme un 'journaliste' ou un 'éditorialiste' de cette radio". La SDJ de la radio rappelait vendredi qu'elle avait fait part à sa direction "à maintes reprises" de son "malaise" quant aux chroniques du journaliste ou à ses prises de position dans d'autres médias.

Précédent à iTELE

Ce n'est pas la première fois que les propos d'Eric Zemmour à l'extérieur menacent sa présence dans un média où il officie. En décembre 2014, Céline Pigalle, directrice de la rédaction d'iTELE, mettait fin à l'émission "Ca se dispute". En cause, des propos contre les musulmans tenus dans un journal italien, le "Corriere della Sera". A l'époque, RTL avait aussi décidé de le maintenir sur son antenne, au nom du "pluralisme des opinions exprimées". Un an plus tard, il était condamné par le tribunal correctionnel de Paris à 3.000 euros d'amende pour provocation à la haine envers les musulmans.

Eric Zemmour
Eric Zemmour
Propos sur les musulmans dans le "Corriere della Sera" : Eric Zemmour relaxé en appel
RTL : Eric Zemmour n'aura plus sa chronique dans la matinale
Eric Zemmour condamné en appel pour provocation à la haine
Propos d'Eric Zemmour sur Omar Sy : Europe 1 mise en demeure
Voir toute l'actualité sur Eric Zemmour
Autour de Eric Zemmour
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
AB77

Non il n'est pas de droite, il est d'extrême droite voir même d'ultra droite.



anti-rtl

Voilà une autre raison de ne pas écouter rtl.



gege42520

Eric Zemmour est un des rares journaliste a nous ouvrir les yeux sur les profonds changements de société et a payer de sa personne pour défendre ses idées. Oui il est de droite et alors, les gauchos, les zadistes les anards eux sont glorifiés parce-qu'ils sont crédités de Gôooooooooche?



pupuce

Ben si ... et je t'y vois d'ailleurs !! coucou !!



prof2tout

Et bien donc pour moi , ce sera un boycott total de RTL que je ne fréquentais déjà pas beaucoup .
Ils sont prêt a tout accepter pour quelques points d'audience .



vincetv

Franchement ici ce n'est pas le lieu pour ce genre de débat.



Mr Red

T'es pas au bar à cette heure ?



mel

les bombardements alliés ont aussi tué des femmes et des enfants. En réalité, en temps de guerre, ce sont en général les premiers à y passer car ceux capables le plus d infliger un lourd impact psychologique à son ennemi. Ca ne veut pas dire que c'est bien, mais c'est un fait. La guerre propre ou dans un camp il y a de gentils démocrates dans l'autre des barbares, c est dans les films (ou dans nos médias). La vérité c'est qu'en temps de guerre il y a des barbaries dans les deux camps. S en rendre compte c'est déjà se préparer, et je doute que les propos de Zemmour ne nous dise autre chose que ça... Après, on peut aussi décider que nous ne sommes pas en guerre, mais nos ennemis décideront pour nous..



mac-whitegamish

La seule façon pertinente de répondre à ce genre de troll est de les traiter de révisionniste car ce genre de propos tend à relativiser gravement ce que fut cette époque. Un vrai régal, car en général, ils détestent ça

En revanche, comme séfarade, EZ n'a pas dû être vraiment concerné



pupuce

Exact.



mac-whitegamish

C'est déjà pas mal de le reconnaître.

Comme dit précédemment, en parlant de respect, EZ signifie qu'ils les prend au sérieux, contrairement aux éternels experts journalistes, petits détaillants en excuses psychiatriques.

Contrairement à Fabius dont tt le monde trouvait normal qu'il approuve le bon boulot d'Al Qaida, EZ les qualifie de criminels



ramu59

Pas mieux !



Baudouin

Ces mêmes petits marquis qui brandissent, la main sur le coeur, le drapeau de la liberté d'expression mais qui sont dans leur genre les plus intolérants face à une société qu'ils ne sont plus à même de maîtriser.



L'Œil de Moscou

Sarkozy va de plus en plus loin parce qu'il a parfaitement senti que la primaire était en train de lui passer sous le nez.
Copé - qui est crédité de 3 ou 4% dans les sondages - use du même stratagème en faisant miroiter aux Français qu'il supprimera le voile de l'espace public s'il est élu.
On peut dire qu'ils tentent le tout pour le tout, quitte à se griller à tout jamais.
Attention, je n'ai pas dit que je n'étais pas d'accord avec leurs propos (c'est même le contraire), je dis juste qu'il faut se méfier des faux apôtres du patriotisme en ces périodes troublées. Ils sont encore plus dangereux que les autres. Dangereux parce qu'ils n'appliquent pas le dixième de ce qu'ils promettent une fois au pouvoir.



Baudouin

Quand tu penses que ce genre de commentaire qui fait constamment référence au IIIe Reich n'est pas sanctionné par la modération mais par contre, une personne qui, au même moment, écrit (un peu par provocation d'accord) "Vive Le Pen" l'est.

Faudra m'expliquer leur motivation réelle chez Webedia.



ramu59

Quel bonheur de voir tous ces petits marquis de la bien séance médiatique étaler leurs nausées sur le net, obligés de tapoter leur clavier en se pinçant le nez .......



L'Œil de Moscou

Il y a des nationalistes en Corse, c'est vrai. Et même si cela te dérange de l'admettre, c'est grâce à leur action que l'ile de beauté a été préservée du tourisme de masse et des affreux projets immobiliers façon Côte D'Azur. C'est aussi grâce à eux que la Corse a réussi à se débarrasser de l'islamisme pour de bon.
Ils ont parfois des méthodes un peu musclées, c'est vrai, mais les comparer à des terroristes me semble un brin excessif.
Mais bon, on a l'habitude avec toi.



L'Œil de Moscou

Parfois, je me demande si teleradio n'est pas le véritable inventeur du point Godwin.



L'Œil de Moscou

Calvi peut être aussi lucide que démago.
Au sujet d'un tweet d'un auditeur de "24 heures en questions" qui le questionnait sur la partialité des médias concernant l'élection américaine, il avait répondu "qu'il valait mieux voter pour une femme que pour un cinglé" !

Véridique.



norbertgabriel

"non mais j'ai appris à lire et la rhétorique à la fac."

Moi aussi, et ma conclusion sera la volte-face de Zemmour,

"Je ne respecte pas des gens qui tuent des enfants et des femmes"

Mais je ne sais plus où sont les djihadistes...



L'Œil de Moscou

Ton commentaire est ignoble.
Parler de Mein Kampf (et non pas Meine Kamp hien) au sujet d'un Juif dont l'ascendance a souffert du nazisme est d'une bêtise sans nom !



norbertgabriel

Je suis bien d'accord, mais tout le monde n'a pas ton honnêteté dans ce débat.



norbertgabriel

""Et oui quand des gens agissent parce qu'ils pensent que leurs morts le leur demandent, il y a quelque chose de respectable"
Signé Zemmour.

C'est exactement le cas de Mérah... C'est contrariant, mais c'est comme ça.



L'Œil de Moscou

"Eric Zemmour a consenti "des regrets", sans pour autant s'excuser. "Respect, ça ne veut pas dire approbation, ni estime, a-t-il expliqué. Je ne respecte pas des gens qui tuent des enfants et des femmes".

C'est bien l'une des rares fois de sa vie où il exprime des regrets.
Comme quoi, il doit bien sentir que quelque chose cloche dans sa formulation.
Sachant que le bonhomme n'est ni un imbécile ni un supporter des terroristes dans l'âme, on va peut-être passer à autre chose maintenant, non ?



norbertgabriel

Eh bien on est d'accord.. C'est un djihadiste pas respectable qui va au bout de ses idées...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Deuxième étoile" : TF1 consacre à nouveau un documentaire aux Bleus le 2 janvier
Programme TV
"Deuxième étoile" : TF1 consacre à nouveau un documentaire aux Bleus le 2 janvier
Attaque à Strasbourg : Pourquoi "Les dernières nouvelles d'Alsace" n'a pas été imprimé ce mercredi ?
Presse
Attaque à Strasbourg : Pourquoi "Les dernières nouvelles d'Alsace" n'a pas été...
"Les Simpson" : W9 enchaîne avec la saison 28 le 29 décembre
Programme TV
"Les Simpson" : W9 enchaîne avec la saison 28 le 29 décembre
Attaque à Strasbourg/Gilets jaunes : "Balance ton post" en prime time vendredi sur C8, Jean-Luc Lemoine déprogrammé
TV
Attaque à Strasbourg/Gilets jaunes : "Balance ton post" en prime time vendredi sur...
Fusillade à Strasbourg : "Libération" réagit à la polémique sur sa Une sur l'"humiliation" des lycéens à Mantes-la-Jolie
Presse
Fusillade à Strasbourg : "Libération" réagit à la polémique sur sa Une sur...
Fusillade à Strasbourg : BFMTV répond aux accusations complotistes
TV
Fusillade à Strasbourg : BFMTV répond aux accusations complotistes
Vidéos Puremedias