Europe 1 : Coup d'envoi de la nouvelle grille des programmes le 28 août

Partager l'article
Vous lisez:
Europe 1 : Coup d'envoi de la nouvelle grille des programmes le 28 août
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
Europe 1.
Europe 1.
Accablée par des résultats d'audience catastrophiques, la station de la rue François Ier fait sa mue, à la faveur de l'arrivée d'une nouvelle équipe dirigeante.

C'est l'évènement radio le plus marquant de la rentrée. Le 28 août prochain, Europe 1 fera sa révolution en donnant le coup d'envoi de sa grille des programmes, complètement refondue par rapport à celle de la saison dernière. Concoctée par la nouvelle direction de la maison bleue, composée d'une équipe pilotée par le tandem Frédéric Schlesinger - Emmanuel Perreau, qui jouit d'un bilan flatteur à Radio France, cette nouvelle grille a pour mission de permettre à Europe 1 de regagner "le plus rapidement possible"* les 500.000 auditeurs perdus au cours de la saison précédente.

À lire aussi
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris sur RTL
Radio
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques...
"Aucun élément ne permet de dire que la direction était au courant" : France Inter contredit Philippe Val après la condamnation d'une pigiste pour complicité de financement du terrorisme
Radio
"Aucun élément ne permet de dire que la direction était au courant" : France Inter...
"Natasha St-Pier est un peu la Guillaume Meurice de TF1" : Charline Vanhoenacker se moque du clash entre Inès Reg et la chanteuse
Radio
"Natasha St-Pier est un peu la Guillaume Meurice de TF1" : Charline Vanhoenacker...
Rachida Dati invitée de Fred Musa dans "Planète Rap" sur Skyrock
Radio
Rachida Dati invitée de Fred Musa dans "Planète Rap" sur Skyrock

Renouvellement quasi-total de la grille des programmes

Pour permettre à la radio privée sexagénaire - en grande détresse respiratoire - de retrouver de l'oxygène, les nouveaux patrons de la station comptent sur une grille plus "premium" qui s'éloigne du modèle de RTL pour se rapprocher de celui de France Inter. Exemple le plus éclatant de ce repositionnement centré vers les CSP+, son coeur de cible : L'arrivée de Patrick Cohen à la tête de la matinale de la station. Dès le 28 août, entre 7 heures et 10 heures, les auditeurs de la maison bleue retrouveront l'ex-matinalier de France Inter, entouré notamment d'Hélène Jouan pour l'édito politique, de Raphaël Enthoven ou encore de Nicolas Canteloup, humoriste emblématique de la station de la rue François Ier.

Patrick Cohen fait partie des trois piliers masculins qui font office de clef de voute de la nouvelle grille d'Europe 1. Déjà présents à l'antenne la saison dernière, Christophe Hondelatte et Frédéric Taddéï auront désormais la tâche de porter sur leurs épaules la fin d'après-midi et le début de soirée de la station. Le premier bénéficiera d'une tranche élargie entre 17h et 19h, dans laquelle il évoquera faits divers et actualité tandis que le second abordera actualité sociale et culturelle entre 19h et 21h.

Philippe Vandel reprend le créneau "médias"

Parmi les autres nouveautés qui seront particulièrement scrutées par les observateurs le 28 août prochain, Philippe Vandel prendra les commandes de "Village Médias", une demi-heure consacrée aux médias entre 9h30 et 10h. Raphaëlle Baillot, ex-journaliste de Bangumi, pilotera l'éditorial de cette émission chargée de reprendre le créneau du défunt "Grand Direct des Médias" qui s'achèvera ce vendredi après quatorze ans d'existence. À noter également que Daphné Bürki prendra les rênes d'une nouvelle émission d'actualité entre 10h et midi. L'occasion pour l'ex-animatrice de C8 d'effectuer une double rentrée puisqu'elle lancera, le même jour, "Je t'aime, etc.", un nouveau format d'après-midi sur France 2.

* Frédéric Schlesinger dans "Le Journal du Dimanche", 16 juillet 2017

Europe 1
Europe 1
Pascal Praud, Aymeric Pourbaix, Laurence Ferrari... Jusqu'où ira la co-diffusion des programmes de CNews sur Europe 1 ?
Europe 1 renforce Pascal Praud, Thomas Isle et "Culture Médias" amputés de 30 minutes au profit de la co-diffusion de "L'heure des pros"
"C'est un échec complet" : Moment de solitude pour Thomas Isle perturbé par un problème téléphonique dans "Culture médias" sur Europe 1
Thomas Isle (Europe 1) : "En invitant Pascal Praud ou Cyril Hanouna après les récentes polémiques, je vais être suspecté d'être trop complaisant"
Voir toute l'actualité sur Europe 1
Autour de Europe 1
  • Michel Drucker
  • Bruce Toussaint
  • Patrick Cohen
  • Jean-Marc Morandini
  • Jean-Pierre Elkabbach
  • Taratata
  • Nicolas Canteloup
  • Jean-Luc Lemoine
  • Anne Roumanoff
  • Groupe Lagardère
  • Ariane Massenet
  • Valérie Benaïm
  • Jérôme Commandeur
  • Pierre Bellemare
  • Denis Olivennes
l'info en continu
"Pékin Express" : Après Jérôme et Emma, un autre binôme établit un record historique dans le jeu de M6
TV
"Pékin Express" : Après Jérôme et Emma, un autre binôme établit un record...
"Je vais animer en direct sur TF1, c'est quand même exceptionnel" : Michou à propos de la finale de "Danse avec les stars d'Internet"
TV
"Je vais animer en direct sur TF1, c'est quand même exceptionnel" : Michou à...
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans "Paf avec Baba"
TV
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans...
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
TV
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris sur RTL
Radio
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques...
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par un sommelier, témoigne chez Julien Courbet sur M6
TV
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par...