Europe 1 : Le frontiste Jean Messiha écarté de l'antenne

Partager l'article
Vous lisez:
Europe 1 : Le frontiste Jean Messiha écarté de l'antenne
Europe 1
Europe 1 © DR
Le cadre du Front national devait intervenir comme chroniqueur dans la nouvelle émission de Christophe Hondelatte.

Pas de frontiste sur le banc des chroniqueurs d'Europe 1. Ce mardi, le vice-président de la station Frédéric Schlesinger a assuré à l'AFP que Jean Messiha ne serait pas à l'antenne de la radio cette saison. Le cadre du Front national, contributeur du programme présidentiel de Marine Le Pen, devait intervenir dans l'émission "Hondelatte raconte" en tant que chroniqueur. "C'est un quiproquo. Il avait été question qu'il fasse partie d'un groupe d'invités récurrents. J'ai décidé qu'il ne serait pas invité", a tranché l'ancien dirigeant de Radio France.

À lire aussi
"David Pujadas, vous me choquez !" : Échange très tendu autour de l'islam sur LCI
TV
"David Pujadas, vous me choquez !" : Échange très tendu autour de l'islam sur LCI
Thomas Sotto parle pour la première fois de son handicap dans "L'Instant M"
TV
Thomas Sotto parle pour la première fois de son handicap dans "L'Instant M"
"C à vous" : Eric Cantona agacé par des images d'archives
TV
"C à vous" : Eric Cantona agacé par des images d'archives

"Je lui ai dit que ce ne serait pas opportun"

Interrogé hier sur Buzzfeed, Frédéric Schlesinger a ajouté : "Christophe a fait l'erreur de communiquer là-dessus comme si c'était acquis. On a échangé, et je lui ai dit que ce ne serait pas opportun, eu égard aux polémiques que lance monsieur Messiha, notamment par voie numérique". De plus, selon le site d'actualités, cette décision a été prise après une pétition et une mobilisation de la Société des rédacteurs de la radio.

Du côté du Front national, la colère gronde. "Patriotes, je veux des milliers de RT pour dénoncer l'inacceptable. PS, LR, Bondy Blog... tous peuvent parler sauf nous !", s'est insurgé sur Twitter Jean Messiha, qui devait débattre avec Pascale Clark ou Nassira El Moaddem. Pour sa part, Marine Le Pen a dénoncé "la presse" qui "a visiblement un problème avec le pluralisme que suppose la démocratie".

"C'est très surprenant que certains veuillent empêcher le débat"

Dans une interview accordée au Point et publiée ce matin, Jean Messiha est revenu sur son éviction de l'antenne d'Europe 1. "Cette émission, c'est du frottement de cervelle. Pas un consensus confortable. C'est le retour de la tradition intellectuelle oratoire française qui s'est perdue depuis de nombreuses années", a raconté l'énarque frontiste, précisant qu'il ne devait "être mobilisé qu'une fois par mois en dehors des heures de bureau".

Le proche de Marine Le Pen a poursuivi : "C'est très surprenant que certains veuillent empêcher le débat. Ils ont peut-être peur de voir se lézarder un certain nombre de positions et de certitudes". Jean Messiha a ensuite jugé "scandaleuse" la réaction des journalistes de la station et notamment celle de la Société des rédacteurs d'Europe 1. "Ça ne me viendrait pas à l'esprit d'empêcher un mélenchoniste de parler alors que nos idées sont aux antipodes", a-t-il lancé, avant de confier que son but "est de créer de l'émulation intellectuelle", pas d'être "journaliste".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Hyace

Que faire alors vivre sans hiérarchie au nom de choix individuels (ça le principe même du vivre ensemble ne le permet pas). En plus on a les dirigeants qu'on mérite et s'ils sont là c'est aussi que nous avons laisser faire et puis chacun je le redis est libre de voter (on n'est pas (encore) contraint comme en Belgique).



Hyace

Et heureusement en France le scrutin (suffrage universel) est direct. Car on a vu ce qu'un scrutin indirect a donné aux usa. Le peuple qui choisit et une poignée d'oligarque (soit disant "Grand électeur") qui nomme.



Hyace

Il n'existe aucun régime parfait. Le but est plutôt de tendre vers la perfection. Et puis pour peu que je sache de ce qu'on m'a appris et du peu des 25 années que j'ai passé sur cette terre. C'est pour l'instant le "seul" système qui permet au peuple d'exprimer selon une périodicité définie (04 ans aux usa et 05 en France) sa volonté. C'est sans doute imparfait mais cela permet un semblant de stabilité et d'harmonie avec les autres nations.



Zozo la tornade

Si le sujet vous intéresse, je vous recommande la lecture de l'ouvrage de Marcel Gauchet "La démocratie contre elle-même" (2002), qui constitue une analyse décapante de la crise que connaît notre régime politique actuellement.



Zozo la tornade

"[...] des règles définies pour tous et acceptées par tous. C'est le fondement même de la démocratie qu'on soit d'accord avec ou pas."
>> Le problème n'est pas d'être "d'accord ou pas", mais de comprendre que le choix collectif ne correspond pas et ne saurait correspondre, par stricte impossibilité mathématique, à la dérivation des choix individuels et que par suite tout choix collectif est une imposture qui s'ignore.



Zozo la tornade

Sauf votre respect, je pense que vous ne savez pas de quoi vous parlez. Le paradoxe de Condorcet et le théorème d'Arrow renvoient à ce qu'on appelle la théorie des choix sociaux, qui fait l'objet d'études dans des disciplines diverses, comme les mathématiques, l’économie, la politique et la philosophie. En l'occurrence, la question qui sous-tend ces études est la suivante : comment passe-t-on de choix individuels à un choix collectif qu'on dira "démocratique" ? Arrow a "juste" démontré que ce n'était pas possible...



Hyace

Non le pluralisme il est là. La preuve ils existent c'est aussi cela l'une des conséquences de la démocratie heureuse ou malheureuse je n'en sais rien. Je suis pas sûr qu'avec MLP ou JLM au pouvoir admirateur de Chavez au Venezuela et Trump aux USA, je suis pas sûr qu'avec eux aux pouvoir on aurait les mêmes libertés quand on voit ce qui s'y passe



Hyace

L'agrégation de choix individuel en choix collectif" la vie en société se doit d'être régie par des règles définies pour tous et acceptées par tous. C'est le fondement même de la démocratie qu'on soit d'accord avec ou pas. De plus jusqu'ici c'est le seul système qui fonctionne



Hyace

Oui mais il s'agit de choix "HUMAIN" pour un impact à petite ou grande échelle humaine et puis parler de mathématiques. Bah non l'homme est imparfait et heureusement doté d'une conscience qui le pousse à faire des choix. Choix peu ou prou déterminants pour son avenir et parce qu'il est conscient s'organise. Desolé mais la vie en société n'obéit à aucune logique mathématique



Zozo la tornade

Oui. Le vote est irrationnel en tant qu'il repose sur une impossibilité logico-mathématique : l'agrégation de choix individuels en choix collectif, comme l'avait pressenti Condorcet (1785) et comme l'a démontré Arrow (1951).



Zozo la tornade

Amusant : je serais dans le "déni de réalité" parce que je ne partage pas votre point de vue ?! Voilà un magnifique refus de l'altérité et du pluralisme. En outre, l'analyse que je propose n'a rien de très originale en l'espèce, puisqu'elle est celle de la plupart des observateurs politiques au lendemain du 7 mai. Je vous invite à le vérifier en faisant vos propres recherches. N'ayant rien de plus à dire sur le sujet, je vous propose d'en rester là.



Hyace

Et puis wouaouh un déni de réalité à ce point c'est effrayant. Mais bon vous vous en accomodez très bien apparemment. Le vote fn progresse ça je peux vous le concéder mais toutefois très lentement car il se nourrit des échecs répétés des autres. Et je dirai d'ailleurs pas que le FN mais LFI (la France Insoumise) aussi et donc les extrêmes en général. Donc même si je ne suis pas pro macron j'espère qu'il va réussir. Et de plus l'abstention differenciée aussi fait progresser le fn



Hyace

"Le vote étant un acte fondamentalement irrationnel" ????



Zozo la tornade

"Les 66% justement ont voté en pleine âme et conscience."

>> Le vote étant un acte fondamentalement irrationnel par nature, permettez-moi de sourire à la lecture de cette affirmation grandiose.

"À un moment faut arrêter de prendre les français pour des moutons."

>> Et pourtant : les Français ont voté conformément au plan du duo Hollande-Jouyet, établi de longue date. Macron leur a d'ailleurs fait un joli clin d'œil en expliquant dans son discours du Louvre que "rien n'était écrit".

"Le front républicain c'est un mythe."

>> C'est tellement un mythe qu'il fonctionne à chaque fois, même si ce coup-ci les Français ont commencé à découvrir le pot aux roses. Marine Le Pen a gagné près de 3 millions de voix entre les deux tours : si, comme vous le prétendez, le vote FN n'était qu'un vote de protestation, le nombre de voix diminuerait ou à tout le moins resterait à peu près stable (comme en 2002, où Jean-Marie Le Pen n'avait gagné que 700 000 voix). En revanche, qu'Emmanuel Macron gagne plus de 12 millions de voix entre les deux tours s'explique effectivement, comme vous le reconnaissez d'ailleurs dans votre second message, par un vote anti-FN. Ce n'est pas du tout un "plafond de verre", puisque Marine Le Pen a encore progressé, c'est une coalition : le "front républicain". CQFD.



Hyace

66% non pas pro Macron mais anti-fn. Car sa base réelle c'est 24%. 66 - 24 = 42. Ce qui fait à peu près 12 millions oui 12 millions le prix du plafond de verre.



Hyace

Les 66% justement ont voté en pleine âme et conscience. À un moment faut arrêter de prendre les français pour des moutons. Le front républicain c'est un mythe. C'est pas parce qu'on dit de ne surtout pas voter fn qu'ils ne le font pas. Encore une fois vous allez sans le vouloir dans mon sens. Le vote fn je le redis est un vote de colère avant tout. La preuve au premier tour le citoyen l'exprime en votant fn et ça à TOUTES LES ÉLECTIONS RÉGIONALES LÉGISLATIVES MUNICIPALES EUROPÉENNES



Zozo la tornade

A l'évidence nous n'avons pas vécu la même campagne ! Ce qui vous semble si extraordinaire relève tout simplement de l'obligation de pluralisme à laquelle un certain nombre de médias ont effectivement consenti cette fois s'agissant du FN, compte tenu de son poids politique. Ca n'a pas empêché le "front républicain" de se déployer à nouveau et de faire élire Macron à plus de 66% des votes exprimés.



Hyace

Mais désolé il n'y a pas où plus de FN bashing dans les médias tout au contraire et je peux citer plusieurs exemples. Le Pen se rend dans la 1 ère semaine d'entre 2 tours à Amiens avec des militants pour l'accueillir et des applaudissements bah les médias montrent et en direct. Bfm lci et les autres l'ont montré, pulvar s'érige contre le FN et elle est mise à l'écart par Bolloré au nom justement de la neutralité plus filipot qui est invité dans c à vous pour s'exprimer. Le Pen qui s'exprime même traitement même temps de parole que Macron au 20h de Delahousse. Puis Le Pen (encore!!!!!) Qui décide qu'elle ne veut pas d'Anne claire coudray et ou de pujadas pour le débat donc qui choisit les journalistes... Bref des comme ça j'en ai plein donc parler de censure ou d'une ligne médiatique anti-fn est une eresie



Martin

A partir du moment où il y a un contradicteur en face, je ne vois pas de problème pour qu'un frontiste soit éditorialiste.



Zozo la tornade

Marine Le Pen a gagné plus d'un million de voix en 5 ans : à ce niveau, ce n'est plus de la contestation, mais bel et bien de l'adhésion. En outre, le fait qu'elle se retrouve cette fois au second tour, face à un candidat portant un tout autre projet politique, corrobore cette analyse. Quant au "plafond de verre", vous semblez avoir oublié le déchaînement politico-médiatique anti-FN qui a précédé le second tour : les citoyens ont à nouveau eu droit au "théâtre" (le mot est de Jospin) de l'antifascisme, comme si en élisant Marine Le Pen on élisait Hitler lui-même (qui d'ailleurs n'a jamais été élu). Au vu du résultat de l'élection, il faut croire que la ficelle marche encore.



Hyace

Et donc si on veut montrer son mécontentement il reste 2 possibilités soit rester chez soi et grogner dans son coin (abstention) soit aller voter fn



Hyace

Je mélange rien du tout et je continue de penser que les gens qui ont voté votent ou voteront FN c'est d'abord et essentiellement pour exprimer une colère du moins pour une grande majorité d'entre eux ça fait 30 ans que rien ne change avec gauche et droite. Preuve de cette colère dans toutes mais absolument toutes les élections dont vous parlez il (le FN) cartonne au 1er tour.Mais le 2nd reste un plafond de verre pour eux. Les votes blancs ne sont pas comptabilisés heureusement ou malheureusement.



Zozo la tornade

Vous mélangez deux questions distinctes dans vos messages. Vous m'expliquiez que le Front national n'était pas un parti démocratique. A l'évidence il l'est, puisqu'il est autorisé, participe aux élections de façon régulière et en remporte même certaines. Maintenant, sur le pourquoi de son succès (relatif), je ne partage pas votre analyse. Il me semble que le temps est révolu où le vote FN n'était qu'un vote de contestation ; de plus en plus de citoyens votent pour ce parti par adhésion à tout ou partie de son programme. Et dans le cas des dernières présidentielles, c'est bien plutôt l'échec du Front national (et en particulier le débat de l'entre-deux-tours, où Marine Le Pen n'a clairement pas été à la hauteur et a effrayé beaucoup de ses électeurs potentiels avec la sortie de l'euro) qui a fait l'élection de Macron, plus la formidable propagande anti-FN qui s'est déployée pour l'occasion (le fameux "front républicain").



Hyace

En plus arrêtons de nous voiler la face la bienpensance n'appartient pas qu'à la gauche et vouloir réussir n'est pas qu'un égoïsme de droite. Faut prendre ce qui bon des deux côtés être pragmatique et responsable mais vouloir aussi reussir



Hyace

Et le peuple est moins concerné qu'il en a l'air. Il s'en rend compte et se dit tiens les seuls qu'on n'ai pas essayé ce sont les extrêmes de gauche comme de droite



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Incroyable Talent" 2017 , épisode 2 : "Arrête les obscénités !"
TV
"Incroyable Talent" 2017 , épisode 2 : "Arrête les obscénités !"
"Secret Story 11", prime 13 : Benoît éliminé, le faux mariage de Laura et Alain éclate
Télé réalité
"Secret Story 11", prime 13 : Benoît éliminé, le faux mariage de Laura et Alain...
"Snowfall" : Canal+ diffuse sa nouvelle série sur le monde de la drogue dès ce soir
TV
"Snowfall" : Canal+ diffuse sa nouvelle série sur le monde de la drogue dès ce soir
Ému, Cauet annonce qu'il ne fera "plus jamais" d'interview
Radio
Ému, Cauet annonce qu'il ne fera "plus jamais" d'interview
Stages interdits aux Blancs : Accrochage dans "24h Pujadas"
TV
Stages interdits aux Blancs : Accrochage dans "24h Pujadas"
M6 prépare une mini-série sur l'affaire Dupont de Ligonnès
Séries
M6 prépare une mini-série sur l'affaire Dupont de Ligonnès
Ce soir que regardez-vous ?
12
Votes
L'art du crime
Je regarde
10
Votes
Koh-Lanta
Je regarde
3
Votes
Jean-Jacques Goldman,...
Je regarde
2
Votes
300 choeurs chantent...
Je regarde
2
Votes
2
Votes
Super Nanny
Je regarde
1
Votes
1
Votes
Mentalist
Je regarde
0
Votes
Brice 3
Je regarde
0
Votes
La maison France 5
Je regarde
0
Votes
Enquête d'action
Je regarde
0
Votes
Diane, femme flic
Je regarde
0
Votes
37e Festival...
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde