Europe 1 : Le frontiste Jean Messiha écarté de l'antenne

Partager l'article
Vous lisez:
Europe 1 : Le frontiste Jean Messiha écarté de l'antenne
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Europe 1
Europe 1 © DR
Le cadre du Front national devait intervenir comme chroniqueur dans la nouvelle émission de Christophe Hondelatte.

Pas de frontiste sur le banc des chroniqueurs d'Europe 1. Ce mardi, le vice-président de la station Frédéric Schlesinger a assuré à l'AFP que Jean Messiha ne serait pas à l'antenne de la radio cette saison. Le cadre du Front national, contributeur du programme présidentiel de Marine Le Pen, devait intervenir dans l'émission "Hondelatte raconte" en tant que chroniqueur. "C'est un quiproquo. Il avait été question qu'il fasse partie d'un groupe d'invités récurrents. J'ai décidé qu'il ne serait pas invité", a tranché l'ancien dirigeant de Radio France.

À lire aussi
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris sur RTL
Radio
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques...
"Aucun élément ne permet de dire que la direction était au courant" : France Inter contredit Philippe Val après la condamnation d'une pigiste pour complicité de financement du terrorisme
Radio
"Aucun élément ne permet de dire que la direction était au courant" : France Inter...
"Natasha St-Pier est un peu la Guillaume Meurice de TF1" : Charline Vanhoenacker se moque du clash entre Inès Reg et la chanteuse
Radio
"Natasha St-Pier est un peu la Guillaume Meurice de TF1" : Charline Vanhoenacker...
Rachida Dati invitée de Fred Musa dans "Planète Rap" sur Skyrock
Radio
Rachida Dati invitée de Fred Musa dans "Planète Rap" sur Skyrock

"Je lui ai dit que ce ne serait pas opportun"

Interrogé hier sur Buzzfeed, Frédéric Schlesinger a ajouté : "Christophe a fait l'erreur de communiquer là-dessus comme si c'était acquis. On a échangé, et je lui ai dit que ce ne serait pas opportun, eu égard aux polémiques que lance monsieur Messiha, notamment par voie numérique". De plus, selon le site d'actualités, cette décision a été prise après une pétition et une mobilisation de la Société des rédacteurs de la radio.

Du côté du Front national, la colère gronde. "Patriotes, je veux des milliers de RT pour dénoncer l'inacceptable. PS, LR, Bondy Blog... tous peuvent parler sauf nous !", s'est insurgé sur Twitter Jean Messiha, qui devait débattre avec Pascale Clark ou Nassira El Moaddem. Pour sa part, Marine Le Pen a dénoncé "la presse" qui "a visiblement un problème avec le pluralisme que suppose la démocratie".

"C'est très surprenant que certains veuillent empêcher le débat"

Dans une interview accordée au Point et publiée ce matin, Jean Messiha est revenu sur son éviction de l'antenne d'Europe 1. "Cette émission, c'est du frottement de cervelle. Pas un consensus confortable. C'est le retour de la tradition intellectuelle oratoire française qui s'est perdue depuis de nombreuses années", a raconté l'énarque frontiste, précisant qu'il ne devait "être mobilisé qu'une fois par mois en dehors des heures de bureau".

Le proche de Marine Le Pen a poursuivi : "C'est très surprenant que certains veuillent empêcher le débat. Ils ont peut-être peur de voir se lézarder un certain nombre de positions et de certitudes". Jean Messiha a ensuite jugé "scandaleuse" la réaction des journalistes de la station et notamment celle de la Société des rédacteurs d'Europe 1. "Ça ne me viendrait pas à l'esprit d'empêcher un mélenchoniste de parler alors que nos idées sont aux antipodes", a-t-il lancé, avant de confier que son but "est de créer de l'émulation intellectuelle", pas d'être "journaliste".

Europe 1
Europe 1
Pascal Praud, Aymeric Pourbaix, Laurence Ferrari... Jusqu'où ira la co-diffusion des programmes de CNews sur Europe 1 ?
Europe 1 renforce Pascal Praud, Thomas Isle et "Culture Médias" amputés de 30 minutes au profit de la co-diffusion de "L'heure des pros"
"C'est un échec complet" : Moment de solitude pour Thomas Isle perturbé par un problème téléphonique dans "Culture médias" sur Europe 1
Thomas Isle (Europe 1) : "En invitant Pascal Praud ou Cyril Hanouna après les récentes polémiques, je vais être suspecté d'être trop complaisant"
Voir toute l'actualité sur Europe 1
Autour de Europe 1
  • Michel Drucker
  • Bruce Toussaint
  • Patrick Cohen
  • Jean-Marc Morandini
  • Jean-Pierre Elkabbach
  • Taratata
  • Nicolas Canteloup
  • Jean-Luc Lemoine
  • Anne Roumanoff
  • Groupe Lagardère
  • Ariane Massenet
  • Valérie Benaïm
  • Jérôme Commandeur
  • Pierre Bellemare
  • Denis Olivennes
l'info en continu
"Pékin Express" : Après Jérôme et Emma, un autre binôme établit un record historique dans le jeu de M6
TV
"Pékin Express" : Après Jérôme et Emma, un autre binôme établit un record...
"Je vais animer en direct sur TF1, c'est quand même exceptionnel" : Michou à propos de la finale de "Danse avec les stars d'Internet"
TV
"Je vais animer en direct sur TF1, c'est quand même exceptionnel" : Michou à...
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans "Paf avec Baba"
TV
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans...
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
TV
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris sur RTL
Radio
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques...
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par un sommelier, témoigne chez Julien Courbet sur M6
TV
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par...