Europe 1 prête à dépouiller France Inter pour se relancer ?

Partager l'article
Vous lisez:
Europe 1 prête à dépouiller France Inter pour se relancer ?
Arnaud Lagardère rêve de ce trio venu de France Inter pour diriger Europe 1.
Arnaud Lagardère rêve de ce trio venu de France Inter pour diriger Europe 1.
La station lorgne sur l'état-major de la deuxième radio généraliste, France Inter.

Infos puremedias.com. Europe 1 cherche nouveau patron activement. Arnaud Lagardère l'a promis à ses salariés, le management et la grille vont être totalement remaniés dans les prochaines semaines pour relancer une station à bout de souffle. Plusieurs noms circulent dans la presse ces derniers jours. Samedi, Le Parisien évoquait la piste Frédéric Schlesinger, actuel directeur des antennes de Radio France. Une "option très sérieuse" nous confirme une source interne. Mais selon nos informations, Europe 1 est encore plus gourmande. En plus de Frédéric Schlesinger, Arnaud Lagardère rêve d'attirer dans ses filets son bras droit, Emmanuel Perreau, l'actuel directeur des programmes de France Inter - déjà passé par la maison à la direction de la communication -, et un certain Patrick Cohen, actuel anchorman de la matinale la plus écoutée de France.

À lire aussi
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
Affaire Weinstein : Christine Angot tacle l'hypocrisie du monde du cinéma
TV
Affaire Weinstein : Christine Angot tacle l'hypocrisie du monde du cinéma

Si ce triple transfert se confirmait, ce serait un énorme coup dur porté à France Inter, qui a lors du dernier sondage gagné 689.000 auditeurs, devenant la deuxième radio de France derrière RTL et devant NRJ. Une santé insolente qui a donné des idées au nouveau président d'Europe 1 empêtré depuis des mois dans une grille et un management instables. En recrutant ces trois hommes, il jouerait coup double, affaiblissant l'un de ses principaux concurrents tout en comptant dans ses rangs les meilleurs professionnels du moment pour relancer sa grille.

"Evidemment"

Mais pourquoi Patrick Cohen quitterait-il la première matinale de France pour aller tenter la même aventure ailleurs, sur une radio à l'image brouillée et en chute libre dans les sondages depuis plusieurs années ? "Si Schlesinger dit oui, Europe 1 a les moyens financiers de le faire venir. C'est un beau challenge. A France Inter, Cohen montera difficilement plus haut qu'il ne l'est aujourd'hui", analyse un journaliste de la maison. Mais rien n'est encore fait. Du côté de Radio France, c'est "no comment". Jeudi, Laurence Bloch, patronne d'Inter, assurait à puremedias.com deux heures après l'annonce du grand chambardement à Europe 1 que Patrick Cohen rempilait "évidemment" à la tête de la matinale. Un cadre de la rue François Ier prévient aujourd'hui : "Si cela se fait, cela sera officialisé tard, pour ne pas perturber la fin de saison à France Inter".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
stef38

Patrick Cohen était il n'y a pas si longtemps sur Europe1 à 18h.
Ca ne serait pas une bonne stratégie de le faire revenir. Il est clivant et il est très bien sur Inter (qu'il y reste !).
A la direction de l'info, il faut effectivement du sang neuf ! ... Et pour la matinale, il faut un Thomas Hugues, Harry Rozelmack, Caroline Roux... et laisser partir Sotto qui retrouvera de la place sur CNews !



Gilbert D.

Vous croyez que les mercenaires s'arrêtent à ça ?



Gilbert D.

Pas d'inquiétude. France Inter se remettra très bien du départ du médiocre Patrick Cohen.



Gilbert D.

Si Europe 1 pouvait débarrasser France Inter de Patrick Cohen, ce serait une excellente nouvelle pour le service public.



LeKouign

Dans "l'instant M" l'autre jour il y avait une émission sur les habitudes des français à leur radio. A l'entendre elle avait aussi (si je me rappelle bien ce qu'elle a dit) une culture très "Europe 1".



LeKouign

Europe1 a déjà eu une identité musicale ?



matew76

Est ce que Cohen désire bosser a Europe 1 comme Ruquier désirait aller faire les Grosses Têtes ?? surement pas..



ElRom16

Oui, mais je pense que historiquement l'auditeur d'Europe1 aura plus tendance à aller sur Inter que sur RTL. Puis RTL a un auditeur beaucoup plus âgé, qui a beaucoup moins tendance à changer ces habitudes, ce qui est loin d'Europe1 qui vise plus les CSP++.



sophia-like

c'est pour ça que l'on parle aussi de Fogiel (bon journaliste mais meneur d'hommes j'en doute aussi) et de l'ancien big boss de RTL



sophia-like

oui ça semble inéluctable



sophia-like

le concurrent de EUROPE 1 est aussi et surtout RTL ne l'oublions pas



sophia-like

et l'option Pujadas ne serait pas bienvenue non plus, il passe bien en télé mais quand on l'entend en itw radio ça ne le fait pas, la encore fausse bonne idée



sophia-like

j espère qu'il restera sur Inter, moi je ne le suivrai pas s'il part sur europe 1



Furious Angel

En gros ça serait faire ce que RTL leur a fait avec les Grosses Têtes.

J'ai quand même plusieurs doutes. Pas sûr que la greffe Patrick Cohen prendrait aussi bien, il est très identifié "service public", et le succès de la Matinale n'est pas que le sien. Et a-t-il vraiment envie de partir ?



ElRom16

Si Europe 1 veut remonter, va falloir faire (au moins) aussi bien qu'eux en terme de qualité !
Mais tant mieux, c'est une situation mérité.



FTV4

Europe 1: leur (nouveau) modèle est RTL et il dépouillerait France Inter... logique quand tu nous tiens... allez chercher Y.Calvi ! ;)



lucas_

C’est sûr, les radios de RF sont de haut niveau par rapport aux stations privés. "ya pas photo"



lucas_

Encore une fois tu as raison ... En plus je la trouve très bien sur Inter.



lezappeurfou

le PSG a essayé, on a vu le résultat. L'argent ne fait pas tout



lezappeurfou

je la trouve pourtant un peu sèche parfois avec les auditeurs, je préfère l'autre Caroline qui fait les week-end



Jacques France

Exit Richard Lenormand + Nathalie Andrée ?



hipkonfig

Moi je ne comprend pas pourquoi Patrick Cohen quittera France inter où ça cartonne pour aller sur Europe 1 et faire la même chose quasiment avec une audience moindre.



hipkonfig

Si Europe 1 veut devenir une France Inter bis. Et bien il y a du boulot :
1. Déjà au niveau de la musique Europe 1 est devenu très pauvre en matière de musique depuis le passage d'Europe 1 au news and talk dans les années 90. De plus elle n'a pas de discothèque.
2. La pub : principal source de financement d'Europe 1. En réduire la voilure par rapport à France inter cela reste une utopie. Vu omniprésence de celle-ci toute les quart-d'heure.
3. Au niveau de la qualité des programmes sur Europe 1 par rapport à France inter, pas terrible...
4. Arrêtez de recruter des gens de télé pour faire de la radio. Produire des émissions de radio à c'est un vrai boulot. Et ça s'entend !! Sur Inter, ils ont Trapenard, Nagui, Cohen, Manoukian mais cela reste relativement limité. Mais les autres sont de pures produits service public.
5. Et puis Inter a toujours gardé sa promesse éditorial même ça été plus difficile certaines saisons. Alors qu'Europe 1 a souvent changé. Non seulement de programmes mais aussi de format constamment. En plus d'avoir un image délétère. D'autant plus qu'elle a comme Inter un public vieillissant !

Et puis copier sur la copie du voisin prouve un grand manque d'imagination des dirigeants d'Europe 1.

Mais bon je m'en fous. Cette radio ne correspond plus à mes goûts et je me demande encore aujourd'hui comment j'ai être un auditeur d'une radio comme celle-ci qu'est Europe 1. A mon avis je ne devais pas être dans mon état normal !!
Aujourd'hui j'écoute Nova et c'est vachement bien !! Il y a de la musique de qualité, des chroniques et émissions super intéressantes et des animateurs non-formatés aux talents indéniables ! Et leurs multiples changements ne me feront pas revenir.



fab34o

Hahaha. Bon allez, passons outre l'aveu de faiblesse et de détresse d'une telle annonce (d'ailleurs grosse erreur de comm' que d'annoncer des choses aussi énormes qui ont peu de chance de se produire et avec gros risque de se retrouver avec forcément in fine des choses moins reluisantes) et commentons.

1/ Europe et Inter ne sont pas imperméables : beaucoup écoutent un ton, des chroniques bien marquées et plus ou moins qualitatives ou correspondant à un penchant perso.
2/ Peut paraitre anecdotique mais : la pub et sa récurrence sur telle ou telle antenne.
3/ J'imagine mal Cohen revenir en arrière.



norbertgabriel

Un bon journaliste n'est pas forcément un bon manager, et réciproquement... S'il est vacciné au journalisme, je ne le vois pas se passer de ça pour faire le manager... Mais bon, tout est possible.. Et puis, chez Lagardère, il sera aussi libre que sur Inter? pas sûr..



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"La France a un incroyable talent" : Le tournage reprend sans Gilbert Rozon, les auditions passent à la trappe
TV
"La France a un incroyable talent" : Le tournage reprend sans Gilbert Rozon, les...
Un remake de "Magnum" en développement chez CBS
Séries
Un remake de "Magnum" en développement chez CBS
"Le Tueur du Lac" : Première bande-annonce pour la mini-série de TF1
TV
"Le Tueur du Lac" : Première bande-annonce pour la mini-série de TF1
"The Walking Dead" : La saison 8 démarre ce soir sur OCS
Séries
"The Walking Dead" : La saison 8 démarre ce soir sur OCS
"Broadchurch" saison 3 : France 2 lance la dernière saison ce soir
Séries
"Broadchurch" saison 3 : France 2 lance la dernière saison ce soir
Une saison 2 pour "Star Trek Discovery"
Séries
Une saison 2 pour "Star Trek Discovery"
Ce soir que regardez-vous ?
139
Votes
Broadchurch
Je regarde
80
Votes
Joséphine, ange gardien
Je regarde
24
Votes
Toy Story 3
Je regarde
20
Votes
Le monde de Jamy
Je regarde
12
Votes
A.I., Intelligence...
Je regarde
11
Votes
Le guépard
Je regarde
9
Votes
Engrenages
Je regarde
7
Votes
Seul au monde
Je regarde
4
Votes
Le masque de l'araignée
Je regarde
4
Votes
Pirates des Caraïbes :...
Je regarde
4
Votes
Football
Je regarde
3
Votes
Nos voisins, les hommes
Je regarde
2
Votes
2
Votes
Les copains d'abord en...
Je regarde
1
Votes
Appels d'urgence
Je regarde