Europe 1 : Ulcéré, Bernard Tapie quitte en direct l'interview d'Audrey Crespo-Mara

Partager l'article
Vous lisez:
Europe 1 : Ulcéré, Bernard Tapie quitte en direct l'interview d'Audrey Crespo-Mara
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Bernard Tapie au micro d'Audrey Crespo-Mara © Europe 1
L'homme d'affaires n'a pas apprécié d'être interrogé avec insistance sur les accusations formulées à son encontre par son ex-collaborateur, Marc Fratani.

Coup d'éclat ou coup de colère ? Bernard Tapie était l'invité d'Audrey Crespo-Mara ce lundi matin sur Europe 1, peu après 8h15, pour parler notamment du procès dans l'arbitrage rendu par l'Etat dans l'affaire Crédit Lyonnais-Adidas, qui s'ouvrira lundi prochain. Mais l'interview a commencé froidement lorsque, dans son introduction, la journaliste lui a demandé en préambule : "Vous vous battez contre un cancer depuis plus de deux ans, vous serez devant la justice cette semaine et ces derniers jours vous devez faire face à de nouvelles accusations, comment vous sentez-vous ?".

À lire aussi
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la haine" classées sans suite
Radio
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la...
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son altercation avec Natasha St-Pier dans "DALS" sur Europe 1
Radio
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son...

"C'est peut-être vos problèmes à vous, mais c'est pas les miens"

"Vous mélangez un peu les carottes et les bottes... J'ai un problème, c'est le cancer et un deuxième problème, c'est le procès. Le reste, c'est peut-être vos problèmes à vous, mais c'est pas les miens", lui a rétorqué l'homme d'affaires, mis en cause ce week-end par un ancien proche, Marc Fratani, qui l'accuse entre autres d'avoir acheté un arbitre à l'occasion d'un match PSG-OM dans les années 90, quand Bernard Tapie était président du club marseillais.

Après une question autour de son cancer et du procès qui s'annonce, Audrey Crespo-Mara est revenue à la charge sur les accusations de Marc Fratani. "Ca tombe bien qu'il ait fait ça parce que j'ai demandé à la Ligue par l'intermédiaire de mon avocat qu'ils le convoquent pour qu'il dise qui. Parce que s'il y a un arbitre qui a accepté d'être acheté pour un match, il faut le savoir. Vous vous rendez compte, c'est trop grave", a estimé Bernard Tapie, en confirmant qu'il allait porter plainte contre son ex-collaborateur.

"C'est histoire de faire un coup"

Mais à la faveur d'une nouvelle relance de la journaliste d'Europe 1 autour de l'affaire Fratani, l'ancien ministre de François Mitterrand a perdu son calme. "Si on passe la matinée pour parler de ce que Fratani a dit, je me lève et je vous laisse toute seule. On est d'accord ? Je suis venu parler de mon procès et de ce qui se passe dans le pays. S'il n'y a que ça qui vous intéresse, moi ça ne m'intéresse pas". Et alors qu'Audrey Crespo-Mara insistait, Bernard Tapie a conclu d'un ton catégorique : "Je ne vous répondrai pas et vous ne serez pas la première". Il s'est ensuite levé pour se diriger vers la sortie du studio. "C'est ridicule. Vous saviez très bien qu'on parlerait de ça", a tenté en vain de le retenir Audrey Crespo-Mara. "C'est histoire de faire un coup", a-t-elle conclu.

Cette dernière a tenu à rappeler aux auditeurs que son invité avait été prévenu bien en amont que le sujet Fratani serait abordé au cours de cette interview et qu'il en avait accepté le principe, de même que la journaliste avait également prévu de l'interroger sur le procès, sa maladie et "bien d'autres choses"... si son invité lui en avait laissé le temps. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

En mai 2014, Bernard Tapie avait déjà quitté un studio d'Europe 1. Il s'agissait de celui de Thomas Sotto, alors matinalier de la station.

Bernard Tapie
Bernard Tapie
Netflix : 24h après sa sortie, cette série événement dépasse déjà "One Piece" en France
Netflix dégaine aujourd'hui sa série événement sur Bernard Tapie
"Pourquoi ne pas avoir fait du réel ?" : Laurent Tapie regrette que la série de Netflix sur Bernard Tapie soit une fiction
"Le visage de la victoire s'en est allé" : Emmanuel Macron salue la mémoire de Bernard Tapie dans "La Provence"
Voir toute l'actualité sur Bernard Tapie
Autour de Bernard Tapie
  • Eva Joly
  • Doc Gyneco
  • Luis Fernandez
  • Sophie Tapie
  • Nora Arnezeder
l'info en continu
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne lieu à une nouvelle élimination surprise dans "Koh-Lanta" 202'
TV
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne...
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison des secrets en temps réel ?
TV
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison...
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à élimination directe ?
TV
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à...
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine avec Ramon Rodriguez
TV
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine...
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son explication à l'absence de la Voix dans "Secret Story"
TV
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son...
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
TV
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"