Eurovision 2014 : Twin Twin répond aux accusations de plagiat

Partager l'article
Vous lisez:
Eurovision 2014 : Twin Twin répond aux accusations de plagiat
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Accusé d'avoir plagié "Papaoutai" de Stromae, le trio Twin Twin, en lice pour représenter la France à l'Eurovision, assure que leur titre "a été écrit un an avant la sortie de l'album" du chanteur belge.

Depuis dimanche et jusqu'au 23 février, les téléspectateurs de France 3 sont invités à choisir le titre qui représentera la France à l'Eurovision le 10 mai prochain à Copenhague, au Danemark. Dans "Les Chansons d'abord", le rendez-vous musical et dominical de Natasha St-Pier sur la chaîne publique, les fidèles ont pu découvrir les trois titres en compétition, qu'il s'agisse de la ballade "Sans toi" du groupe Destan, de "Ma liberté" de Joanna, ex-demi-finaliste de "Star Academy" sur TF1, ou du déjanté "Moustache" de Twin Twin.

À lire aussi
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane dévoile ses ambitions pour le concours
Musique
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane...
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers ? Combien se classent devant La France et Slimane ?
Musique
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la France à l'Eurovision, Slimane évoque les attaques racistes dont il est victime
Musique
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la...

 

"Notre chanson a été écrite un an avant"

Mais depuis la présentation de son titre sur France 3, le trio Twin Twin est victime d'accusations de plagiat. Sur les réseaux sociaux, certains clament en effet que le titre ressemble étrangement à l'un des plus gros succès de 2013, "Papaoutai" de Stromae, que ce soit dans l'introduction, la mélodie, la construction ou le phrasé. Ce matin, l'équipe de "Virgin Tonic", la matinale de Virgin Radio, a même réalisé un montage opposant le titre du plus gros vendeur de disques de 2013 à celui de Twin Twin, ainsi qu'à... "Dur dur d'être bébé" de Jordy !

Face à ces accusations, les membres de Twin Twin ont répondu à nos confrères de Pure Charts. "Nous avons notre style, un mix de chanson, d'électro, de hip-hop et de rock. La ressemblance avec le morceau de Stromae tient apparemment à l'introduction, mais sachez qu'elle a été écrite un an avant la sortie de son album !" explique le groupe. Pour eux, "il n'y a donc pas de débat", étant donné que "c'est une construction classique pour une chanson électro."

 

"Nous sommes plutôt flattés"

Le groupe en compétition pour l'Eurovision préfère toutefois voir le côté positif de ces accusations. "Nous sommes plutôt flattés d'être comparés à Stromae parce que c'est un super artiste mais le mot 'plagiat' n'est pas adapté ! La musique a ses codes qui correspondent à des époques, et souvent ils se nourrissent" expliquent les trois garçons, qui se disent toujours "ultra motivés" pour peut-être défendre l'Hexagone lors du prochain concours Eurovision de la chanson. puremedias.com vous propose de découvrir le mash-up réalisé par les équipes de Virgin Radio.

l'info en continu
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" :  Mohamed Bouhafsi raconte comment il a intégré Canal+
TV
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" : Mohamed Bouhafsi raconte comment il...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition vent debout contre la publicité télévisée pour les livres
TV
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital arrive bientôt sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...