Eurovision 2016 : Les coulisses des préparatifs de la prestation d'Amir

Partager l'article
Vous lisez:
Eurovision 2016 : Les coulisses des préparatifs de la prestation d'Amir
Amir chante "J'ai cherché" pour l'Eurovision 2016
Amir chante "J'ai cherché" pour l'Eurovision 2016 © Eurovision.tv
Nathalie André évoque pour puremedias.com toute la préparation qui se poursuit encore cette semaine à Stockholm avant le grand soir.

Ils seront environ 200 millions samedi soir à suivre la prestation d'Amir et des 25 autres finalistes de l'Eurovision 2016. C'est à Stockholm, sur la scène de l'Ericsson Arena, que le candidat français et ses concurrents se produiront dans un show magistral retransmis en direct sur France 2 et RFM en France. Outre Amir, cinq candidats sont déjà assurés de participer à la finale : l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni, membres du Big Five, ainsi que la Suède, qui accueille l'événement cette année après la victoire du Suédois Mans Zelmerlow l'an dernier. Dix finalistes ont également été dévoilés hier à l'issue de la première demi-finale. Les dix derniers participants seront annoncés jeudi soir, après la deuxième demi-finale retransmise chez nous sur France 4.

À lire aussi
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux mains sur RMC (màj)
Sport
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux...
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
TV
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène intime d'un invité
TV
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène...

Et pendant que ces derniers se préparent, Amir ne chôme pas. Entre interviews pour les médias français et étrangers, le chanteur répète également pour peaufiner sa prestation. Car en coulisses, préparer un tel show ne se fait pas sans difficulté. Nathalie André, directrice des divertissements de France 2, révèle à puremedias.com les coulisses de ces longs mois de préparation et leurs nombreuses contraintes.

Propos recueillis par Charles Decant.

"Au début, on travaille sans aucun repère"

Vous nous avez déjà expliqué comment le choix du titre avait été fait, il y a quelques semaines. Une fois cette partie réglée, comment se met en marche la conception du tableau ?
Déjà, je commence par mon budget qui n'est pas énorme. Si je compare aux Russes, ils logent ici à Stockholm au prestigieux Grand Hotel et ils ont fait sur scène un travail énorme et qui demande un budget très conséquent. Moi, je fais avec mon budget. Ensuite, quand on a choisi la chanson d'Amir, on a voulu qu'il soit seul sur scène. Avec Edoardo Grassi, le chef de la délégation française, on avait vu la façon dont il bougeait. Il a vachement de charme, il a du charisme, il est sexy quand il bouge, donc on a voulu tout miser sur lui. Et avec nos moyens, à l'issue de discussions avec lui, on l'a imaginé au milieu de l'univers à la recherche de quelque chose.

Il y a des contraintes très strictes de l'Eurovision en termes de mise en scène...
Oui, on aurait fait les choses différemment si on avait eu plus de possibilités. On ne peut pas avoir plus de six personnes sur scène pour la prestation. Personnellement, je pense que soit on est très nombreux, au moins une dizaine de personnes avec une vraie chorégraphie, soit ce n'est pas très intéressant... Avoir trois pauvres danseurs derrière un artiste, je ne trouve pas ça bien. Donc on a fait ce choix. On a travaillé avec la société HK Corp, John Gitlis, qui sont en ce moment les rois du clip, qui font beaucoup de clips pour beaucoup de stars internationales. On a travaillé autour des paroles de la chanson, de la recherche dans laquelle se lance Amir.

Mais vous imaginez tout ça sans connaître encore la scène...
Oui, ce qui est très difficile, c'est qu'on nous envoie des maquettes de la scène très tardivement. On travaille sans aucun repère. Une fois qu'on a travaillé, on reçoit la maquette début mars, et là on se dit qu'on aurait pu faire mille autres choses. Mais on doit envoyer une partie de notre travail à la réalisation mi-mars : nos intentions de mise en scène, une partie de nos images, qu'ensuite on corrige. On est à très peu de temps de la finale, en fait. Donc ce n'est pas très simple.

"On s'est dit 'Mon Dieu, ça ne va pas du tout !'"

Donc quand vous découvrez les plans de la scène, qu'est-ce qui se passe ?
On réalise des choses qu'on ignorait. On découvre qu'il y a un bras de la scène qui avance dans la foule, par exemple. Donc on essaye dans un temps record, avec un budget moindre, de faire ce qui est possible, de faire les corrections possibles. On ne peut pas demander à une société de faire mille corrections !

Ensuite, vous arrivez à Stockholm, et là, les répétitions commencent.
Oui, on arrive jeudi dernier, et le vendredi, ce sont les premières répétitions. C'est un peu comme si on répétait dans une salle de 100 mètres carrés à Paris, devant une glace, et qu'on se retrouvait tout à coup à Bercy, sans avoir la possibilité de tester la mise en scène ou l'écran.

Et malgré tout, ces premières répétitions sont mises en ligne sur YouTube par l'Eurovision et aussi filmées par des amateurs...
Oui, et c'est incroyable que ces répétitions soient publiques et commentées ! Quand un grand chef cuisinier teste des plats dans sa cuisine avant de les mettre en salle, ils les teste au moins vingt fois ! C'est pareil pour tout ! En plus, la durée des répétitions est très courte. On a trente minutes, et on répète trois fois : une fois pour le son et la voix, une fois pour la lumière, et une fois pour la mise en scène. A la troisième fois, on s'est dit "Mon Dieu, ça ne va pas du tout !!"

Qu'est-ce qui ne va pas exactement ?
La voix, on l'a. La chanson, on l'a. Mais les planètes ne vont pas jusqu'au bout, par exemple. Donc, toute la journée du samedi, on travaille parce qu'il y a de nouvelles répétitions dimanche.

"Il faut le dire, on n'était pas content !"

Il y a encore moyen de faire des corrections auprès de HK Corp ?
On a de la chance de travailler avec des sociétés très réactives, c'était déjà le cas de Blondin l'an dernier, donc ils ont pu faire quelques corrections, même en plein weekend. Donc le samedi, l'artiste travaille comme un dingue, et nous aussi. Comment doit-il bouger, par exemple ?

Amir était assez statique sur la première répétition...
Oui. Mais il faut le dire, on n'était pas content ! C'est pour ça que ça ne devrait pas être public ! C'est terrible parce que les commentaires sortent sur les réseaux sociaux et dans la presse alors qu'on sait nous-mêmes que ce n'est pas bien. Donc le dimanche, on recommence, on fait des progrès, on re-répète le lundi et on refait des progrès. Aujourd'hui, on est mercredi. Amir a répété toute la matinée : sa voix, son placement, ses gestes... Il se sent plus libre. Il connaît la scène. Demain et vendredi, il y a encore deux énormes journées de travail pour arriver vendredi soir sur la première finale - on tourne deux fois la finale. Celle de vendredi sert aux jurys nationaux pour voter et fait aussi office de bande de secours. Le public, lui, vote samedi. Donc on n'arrête pas de travailler, et surtout lui, son coach vocal, son chorégraphe... On se retrouve pendant toutes ces répétitions face à un écran géant avec les numéros de caméras, les numéros de séquences, et on essaie de corriger dans ce temps record tout ce qu'on va montrer samedi. Il y a eu énormément de travail fait par tout le monde, donc maintenant, on croise les doigts.

Ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que vous choisissez précisément chaque plan et chaque caméra. Quand la caméra s'arrête sur la plastique de la candidate arménienne, par exemple, c'est un choix de sa délégation...
Oui, mais pour l'avoir vécu l'année dernière, quand le réalisateur est en direct, avec la pression, avec le nombre d'artistes qui passent, beaucoup de choses ne sont plus exactement comme on l'a demandé. Et on ne peut pas imposer tout ce qu'on souhaite au réalisateur, il faut lui laisser une part de son travail. C'est une organisation tellement énorme, qui a tellement l'habitude, qu'on ne peut pas arriver et se prendre pour Scorsese en donnant des leçons. On donne une liste des principales choses qu'on aimerait qu'il respecte. En ce qui concerne l'Arménienne, la scripte de l'émission doit sûrement avoir sur sa feuille que la chanteuse passe sa main sur sa cuisse et que c'est un des temps forts à respecter. Comme nous quand Amir est au centre de la planète.

"Personne n'est gagnant jusqu'à samedi soir 0h30"

Vous parliez du travail de répétitions, mais en plus de ça, Amir doit assurer la promo auprès des médias français et étrangers...
C'est formidable parce qu'il y a beaucoup de journalistes qui nous soutiennent. Donc il faut faire la promo, mais aussi auprès des autres pays. Il faut faire la télé espagnole, la télé italienne... Tout ça, c'est du bonus, c'est formidable. Mais c'est beaucoup de temps ! On ne se rend pas compte que quand on est là, on est tous occupé entre 8h du matin et minuit, et qu'on fait énormément de choses. Et l'artiste est occupé non stop. On essaie de lui laisser quelques petits heures pour se détendre, faire attention qu'il n'attrape pas froid. En plus, il y a le stress pour lui, j'imagine... On voit les prestations des autres pays... J'ai appris l'année dernière que personne n'est gagnant jusqu'à samedi soir 0h30. On reste calme, on a juste cette grande chance que son titre soit classé dans les charts et joué en radio dans douze pays, qu'il y a un vrai soutien en France, où il est sur toutes les radios... ! On y va comme à une compétition sportive !

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
eurofans12

ah ah on es vexé?????



fix

Je suis tout à fait d'accord avec toi Sylvain ! La france fait partie du Big 5... elle ne peut pas dire qu'elle a un petit budget . La grece est en crise mais sont présent à l'Eurovision. En tout cas moi ce que je retiens c''est que participer à l'Eurovision est une belle expérience, très excitante, j'aimerai trop y vivre de l'interieur :( Ils recrutent ?



Coupetatv

"Si je compare aux Russes, ils logent ici à Stockholm au prestigieux Grand Hotel"
C'est vrai qu'un prestigieux hôtel est super important pour le rendu de la prestation...

"Avoir trois pauvres danseurs derrière un artiste, je ne trouve pas ça bien."
Alexander Ryback 2009, un violon, trois "pauvres" danseurs et deux choristes. Il a pourtant réussi à emballer la salle et les votants.

"Oui. Mais il faut le dire, on n'était pas content ! C'est pour ça que ça ne devrait pas être public ! C'est terrible parce que les commentaires sortent sur les réseaux sociaux et dans la presse alors qu'on sait nous-mêmes que ce n'est pas bien."
Il fallait arriver prêt pour ces répétitions car elle savait que ça allait être filmé et diffusé lors de la demi-finale.

Je ne vais pas relever tout ce qu'elle a dit mais elle cherche déjà des excuses. Amir a fait de la pub à outrance en France (aucune utilité pour le concours), il a fait le tour de quelques médias étrangers, son titre a été diffusé un peu partout, mais le plus important c'est la prestation scénique le jour J. Si les personnes séduites ne retrouvent pas une prestation au niveau de ce qu'ils ont entendu en radio ou que ce qu'on leur a promis, il est normal qu'il y ait de la déception. Amir devra proposer autre chose vendredi et samedi que ce qu'il a montré aux répétitions. Comme d'habitude si on ne gagne pas on accusera l'Europe entière de ne pas avoir voté pour nous et on remettra en cause l'intérêt du concours, en menaçant de se retirer, comme chaque année...



Bayadrien

Car si nous nous retirons du conciurs nous serions presque obliger de nous retirer de l'Eurovision (qui n'es pas qu'un concours mais le rassemblement de plusieurs groupes teles européens)



Bayadrien

Mais nous savons surtout que les français sont connus pour être de grands pessimistes ...

On est premier chez les televotes devancant largement la Russie et l'Espagne
On est 3eme chez les bookmakers
Si il y a bien une année où on doit croire en nos chances c'est celle ci
Et nous n'allons pleurer juste car il n'a pas d'ecran derriere lui ...

Et l'Islande avait un ecran comme la Russie et pourtant elle n'a pas été qualifier pour la finale ...



Wonderwall

Bon, le Sylvain pourrait être un tout petit peu moins bitchy avec l'Aurélieen, ;)

Un peu dommage car avec tout le reste que t'écris je suis plutôt d'accord. La chanson russe n'est pas du tout mon truc, mais dans son genre c'est très bien fait, pro, bonne voix, parfois même un peu "trop". Mais j'ai le sentiment que les gens qui aiment se genre de morceaux (et qui regardent souvent l'Eurovision) adorent souvent aussi ce genre de show surfait.

La France avait toutes les cartes en main, voix plutôt intéressante, chanson plutôt joyeuse, le genre de morceau qui pourrait marcher à l'étranger, chanteur plus que charmant... Mais dans les dernières mètres la France se fait connaître de nouveau de son "bon" coté: se plaindre sur le manque de temps de répétition (ét le petit budget bien sur) et trouver que la qualité (française) devrait suffire pour convaincre l'Europe, vous n'avez pas besoin de tous ces "gadgets". N'oublions surtout pas ce que c'est l'Eurovision et pas une épisode lambda de la Nouvelle Star.

Bon, on verra samedi, j'espère que notre Laura Tesoro (regarde ce qu'elle fait avec un budget qui doit être minuscule en comparaison avec le budget d'Amir) arrivera en final et que Amir réussira quand-même un top 5.



sylvain-dupres2

La Suède 2015, la Russie 2016 ( je passe sous silence d'autres contributions visuellement accomplies ), on sait où est la tendance, ce qu'elle contient et signifie. C'est dire à quel point la France sera encore plus décrochée dans les éditions qui viennent. A moins qu'elle ne finisse par se tirer. Et après tout, suite aux propos de Mme André, j'en arrive à me demander si ce n'est pas la solution à adopter. A quoi bon participer à un concours quand le gagner devient chose impossible ? L'essentiel serait de participer ? Non. Certainement pas.



sylvain-dupres2

Mais mon tout petit monsieur, je parlais du précédent. Fallait-il un peu plus d'un neurone d'intelligence pour le percevoir.



Aurelieen

Ah ah ah, c'est bien la peine d'y répondre en étant aussi malpoli alors. Bonne soirée.



sylvain-dupres2

Mais je m'en contrefous de votre commentaire monsieur. Je m'essuie même les pieds avec.



Aurelieen

Vous divaguez complètement. 80% de votre commentaire n'a rien à voir avec mon propos.

Chacun son avis sur la prestation russe mais c'est de la soupe qui fait honte à l'Eurovision. Polina Gagarina était 100x mieux l'année dernière et méritait largement la victoire. Pas ça.



sylvain-dupres2

Je ne complimente rien du tout monsieur. Je dis juste que les russes eux ont fait ce qu'il fallait pour gagner le Concours. Contrairement à la France. Qui finalement n'en veut pas du tout du Concours, je l'admets en ce jour après l'avoir bcp contesté. Définitivement car quel sabordage cette année au travers des propos de la dame !!!!!! Pour une fois qu'on avait une chanson qui pouvait finir 1ère, c'est tellement rarissime ! Quel gâchis.

Mais finalement, je comprends pourquoi dans le JT de FR2, cette semaine, lors du feuilleton de fin de journal on persiste et signe à torpiller un programme dont on est pourtant le diffuseur. En laissant dire au journaliste faisant le sujet " il faut dire que l'Eurovision, c'est souvent du n'importe quoi ". J'imagine tout à fait la SVT suédoise colportant ce type de commentaires dans leurs journaux télévisés.

Ah oui j'y pense, il est vrai que la Suède elle a gagné l'Eurovision 2 fois en 4 éditions. Comme c'est bizarre...................................... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Encore une grosse histoire de géo-politique et de vote de proximité avec le Danemark, la Norvège, la Finlande. L'Islande ? Et qui encore ???

Lamentable.



Aurelieen

Lena, Loreen, Conchita Wurst, Emmelie de Forest n'avaient pas d'écrans géants et d'hologrammes et ils s'en sont largement sortis quand même.

La chanson de la France n'est pas adaptée à ce genre de prestations explosives ou alors prouvez-moi le contraire.



sylvain-dupres2

Et bien ok. Mais ne râlez pas dimanche quand vous constaterez que la France est justement devancée par ces pays là, ceux qui mettent les moyens qu'il faut pour GAGNER. Mais bon, on le sait, les français, ils sont plus forts que tout le monde, ils n'ont pas besoin de tant d'artifices pour briller... Mal placés de parler de prétention du russe quand on est d'ici car en terme de suffisance, les français sont depuis toujours les champions olympiques.



Aurelieen

Ses propos sur la réalisation sont étranges. L'Eurovision est la première émission à avoir opté pour une réalisation automatique avec des séquences et des plans fixés à l'avance sur lesquels on ne revient qu'en cas de nécessité absolue…



Aurelieen

Le mur-écran du russe, on le pose sur n'importe quelle scène et ça fait l'affaire. Faut arrêter de complimenter ce genre de gadgets totalement ridicules qui occultent la chanson digne d'un boys-band de 2004.



sylvain-dupres2

Je suis atterré de lire qu'on attribue un budget restreint à la France pour sa prestation à l'Eurovision. A croire qu'on est l'Albanie. Voilà qui explique pourquoi, même avec une chanson potentiellement gagnante comme cette année, la scénographie reste aussi basique par rapport aux machineries russe ou arménienne. Lesquelles font beaucoup plus travaillées, détaillées, réfléchies. Elles correspondent à une stratégie de vainqueur, pas d'un pays qui vise d'être dans un Top 10.

Et Mme André me fait doucement rigoler. A la lire, on pourrait croire qu'il n'y a que la France qui n'ait que ce court délai imparti. D'autres pays avec de bien plus lourdes réalisations en terme de production semblent y arriver très très bien. Le russe hier ne m'a pas du tout semblé perturbé par le peu de répétitions possibles alors que techniquement, ce qu'il fait est bcp plus compliqué que le français ( hors vocals ).

Bref, c'est totalement désespérant et finalement ça accrédite les propos de ceux qui disent que la France ne veut absolument pas gagner l'Eurovision. Car si les finances sont à ce point à sec, on l'organiserait où le Concours ? A Bobino ?

C'est à pleurer.



koala29

sur Itunes, il a été classé en Suède, en Russie, aux Pays Bas, en Belgique, en Espagne, en Norvège, en Suisse, en Lituanie, en Autriche, au Danemark. Très longtemps celui qui était le plus classé dans les itunes étrangers mais le Russe après les demies est devenu le plus classé. Après, à relativiser, le Russe a chanté sa chanson en entier lors des demies et on voit aussi une augmentation chez tous les demis finalistes qui ont chanté leurs chansons en entier. . .



Bayadrien

Et c'est Eurovision SONG contest et non Eurovision SCENE Contest ...

Nous n'avons pas besoin d'un mur avec des videos pour que notre chanson soit bonne



Nina Ritchie

France tv a fait du bon boulot cette année .Ils se sont remis en cause , ils ont fait 1 gros travail en amont , promo nationale et européenne par Amir qui joue le jeu médiatique ça serait intéressant de savoir dans quel pays la chanson d ' Amir est classé dans les charts !Si il réussit déja d ' etre dans le top 10 ça serait déja bien !



guguix

Rien de minable, une mise en scène assez simple tout simplement contrairement aux russes à qui il manque juste l'apparition d'un éléphant rose tellement c'est chargé et prétentieux.



Plouf

C'est peut-être parce que ce taff en amont était négligé qu'on a souvent livré des prestations moyennes voire carrément merdiques ces dernières années, enfin là, j'y crois, au moins pour être plus près des premiers que des derniers.



Mickael Bréand

Ca confirme que c'est un show énorme, à vivre !
En ce qui concerne la prestation d'Amir, j'espère que l'extrait hier lors de la 1ère Demi-Finale n'est qu'un début. Car franchement, c'est moyen et Amir chante souvent faux.



Danièle Sala

Beaucoup de bruit pour rien !



valentony

J'espère qu'avec toutes ses répétions Amir aura appris à habiter la scène et à faire les notes aiguës notament les "you ouh ouh ouh" parfaitement ! Sinon, vont il rajouter les 1284 nouvelles planètes révélées cette semaine ?
MAJ je viens de voir son live en HQ sur la demi-finale, c'est un peu laborieux sur les aigus et il semble subir un peu toute sa gestuelle, mais ça reste pas mal pour le reste !



comments powered by Disqus
l'info en continu
Incident dans "Destination Eurovision 2019" : Des manifestants envahissent la scène en direct
TV
Incident dans "Destination Eurovision 2019" : Des manifestants envahissent la...
"Qui veut gagner des millions ?" : Jean-Pierre Foucault présente son dernier numéro ce soir sur TF1
Programme TV
"Qui veut gagner des millions ?" : Jean-Pierre Foucault présente son dernier...
Audiences : Le deuxième débat marathon d'Emmanuel Macron en baisse sur les chaînes d'info
Audiences
Audiences : Le deuxième débat marathon d'Emmanuel Macron en baisse sur les chaînes...
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Christophe Dechavanne et Laurence Boccolini favoris pour l'animation
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Christophe Dechavanne et Laurence...
"Vous êtes surtout un connard !" : Bernard Tapie revient sur son accrochage avec un Gilet jaune
TV
"Vous êtes surtout un connard !" : Bernard Tapie revient sur son accrochage avec...
Audiences access 20h : "Quotidien" devant "TPMP", "28 minutes" au top
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" devant "TPMP", "28 minutes" au top
Vidéos Puremedias