Eurovision 2017 : Pour qui la France a-t-elle voté ?

Partager l'article
Vous lisez:
Eurovision 2017 : Pour qui la France a-t-elle voté ?
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Salvador Sobral aux côtés de Jamala, gagnante de l'édition 2016
Salvador Sobral aux côtés de Jamala, gagnante de l'édition 2016 © Abaca
Les votes détaillés des téléspectateurs français ont été dévoilés hier.

Samedi soir, les téléspectateurs français étaient invités à voter dans le cadre de la grande finale du concours Eurovision de la chanson. A Kiev, c'est Alma qui défendait les couleurs de la France avec "Requiem", et la jeune femme a terminé la soirée à une place honorable, la douzième. Les jurys nationaux n'ont pas été généreux, lui offrant à peine 45 points. Mais les téléspectateurs ont été plus enthousiasmés, lui offrant le double de points pour un total de 135 points.

À lire aussi
Eurovision 2019 : La France rétrogradée et le classement bouleversé suite à une erreur de la Biélorussie
Eurovision
Eurovision 2019 : La France rétrogradée et le classement bouleversé suite à une...
Eurovision 2019 : Bilal Hassani représentera la France ce soir sur France 2
Eurovision
Eurovision 2019 : Bilal Hassani représentera la France ce soir sur France 2
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews
Eurovision
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews

l A LIRE : Eurovision 2017 : Qui a voté pour la France ?

Mais qu'en est-il du vote des Français ? Les points du jury ont été dévoilés dans le détail - assez rapidement, il est vrai - lors de l'émission. Les cinq membres du jury ont ainsi donné leurs 12 points au Portugal, puis 10 points à l'Italie, 8 points à la Suède, avant de récompenser dans l'ordre la Norvège, Israël, la Bulgarie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l'Australie et l'Autriche.

Roumanie et Belgique soutenues par le public

Le public, lui, a également placé le Portugal en première position, décernant 12 points à Salvador Sobral et son titre "Amar Pelos Dois". Mais les téléspectateurs ont placé derrière lui la Roumanie, seulement 17e du vote du jury ! La chanteuse Ilinca et le rappeur Alex Florea ont séduit les Français avec leur mélange détonnant "Yodel It!", mélangeant le chant tyrolien et le rap, décrochant ainsi 10 points du public français. Derrière eux, la Belgique, snobée par le jury, a pris 8 points, devançant le saxophone de la Moldavie, quatrième des votes avec 7 points, là où le jury ne l'avait classée que 20e !

Avec 6 points, l'Arménie complète le top 5 du public français, tandis que l'Italie et l'archi-favori Francesco Gabbani se sont contentés de 5 points. La Bulgarie, seul pays à avoir donné 12 points à Alma, a récupéré 4 points du public français, devant Israël (3 points), la Hongrie (2 points) et la Pologne (1 point). Parmi les 15 pays qui ne figuraient pas dans le top 10 du public français, c'est le Danemark qui s'est classé dernier, derrière l'Autriche. La Norvège, qui avait séduit le jury, n'a fini que 23e tandis que le Royaume-Uni a pris la 22e position.

l'info en continu
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans chercher la vérité"
TV
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans...
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de l'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...