Exil fiscal de Depardieu : Arthur tacle à son tour Philippe Torreton

Partager l'article
Vous lisez:
Exil fiscal de Depardieu : Arthur tacle à son tour Philippe Torreton
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Arthur sur le plateau des "Enfants de la télé"
Arthur sur le plateau des "Enfants de la télé" © TF1/Sureau
La violente tribune de Philippe Torreton suite à la décision de Gérard Depardieu n'en finit plus de faire parler. Après Catherine Deneuve et Gad Elmaleh, c'est au tour d'Arthur de se moquer de l'acteur.

C'est la polémique dans la polémique ! Depuis quinze jours, l'exil fiscal de Gérard Depardieu n'en finit plus de faire parler. Le comédien, récemment à l'affiche de "Astérix et Obélix au service de sa majesté", a en effet décidé de s'installer en Belgique face à la hausse des impôts décidée par le président François Hollande. Et tout le monde y est allé de son avis, du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui a qualifié son comportement de "minable", en passant par une ribambelle de personnalités publiques comme Jamel Debbouze, qui a plaisanté sur le sujet avant de soutenir finalement le comédien.

À lire aussi
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi l'acteur qui incarne Jules dans la série a-t-il changé entre la première et la deuxième saison ?
TV
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi l'acteur qui incarne Jules dans la série...
"Mariés au premier regard" 2024 : Pourquoi les mariages n'ont-ils plus lieu en France mais à Gibraltar ?
TV
"Mariés au premier regard" 2024 : Pourquoi les mariages n'ont-ils plus lieu en...
"La Fièvre" : Pourquoi faut-il (absolument) regarder la série de Canal+ ce soir ?
TV
"La Fièvre" : Pourquoi faut-il (absolument) regarder la série de Canal+ ce soir ?
TF1+ : Pour booster sa plateforme de streaming, TF1 va diffuser une bande-annonce XXL d'"HPI" avec Audrey Fleurot et... Nikos Aliagas
TV
TF1+ : Pour booster sa plateforme de streaming, TF1 va diffuser une bande-annonce...

Bardot s'en est prise à Torreton

En revanche, s'il y a bien une personne qui n'a pas apprécié la fuite en Belgique de Gérard Depardieu, c'est Philippe Torreton. Scandalisé que l'acteur se fasse passer pour une victime dans une lettre ouverte au Premier ministre, où il demandait à être respecté, Torreton a publié une violente tribune dans Libération en début de semaine. "Tu votes pour qui tu veux, et tu fais ce que tu veux d'ailleurs, mais ferme-la, prends ton oseille et tire-toi, ne demande pas le respect, pas toi ! (...) On va se démerder sans toi pour faire de ce pays un territoire où l'on peut encore", lançait-il ainsi dans cette tribune baptisée "Alors Gérard, t'as les boules ?".

Et depuis, cette tribune fait presque autant polémique que le départ de Gérard Depardieu qui l'a inspirée. De nombreuses personnalités du monde du spectacle ont ainsi critiqué violemment le geste de Philippe Torreton, qu'elles soutiennent ou non la décision de Depardieu. Brigitte Bardot a été la première à attaquer : "Que Philippe Torreton, inconnu au bataillon des célébrités, garde son venin, sa vulgarité, sa médiocrité et sa jalousie pour insulter ceux qui en valent la peine", a-t-elle lâché dans un communiqué.

Deneuve attaque, Elmaleh et Arthur ironisent

Puis, c'est Catherine Deneuve qui est montée au créneau. "Vous en prendre à son physique ! A son talent ! 'Ce gâchis', dont vous parlez... De quel droit, de quel souci démocratique semblez-vous animer votre vindicte salissante ?", a écrit la comédienne. "Qu'auriez vous fait en 1789, mon corps en tremble encore !", concluait la comédienne qui signait d'un lapidaire "Avec ma sincère déception". Une indignation partagée par Gad Elmaleh, même si ce dernier avait préféré jouer la carte de l'ironie sur Twitter hier. "Philippe Torreton. C'est pas en tapant sur les grands qu'on rentre dans leur cour. Je comprends ton mal de notoriété. Mais tu es si petit...", lançait-il.

Quelques heures plus tard, Arthur a suivi le mouvement en s'amusant lui aussi du manque de notoriété de Philippe Torreton, qui n'aurait sans doute pas dû, selon lui, s'en prendre à un monstre sacré que Gérard Depardieu. "Week-end de Noël à Londres, ici tout le monde connaît Gérard Depardieu et personne ne connaît Philippe Torreton. Un peu comme en France...", a-t-il ainsi lancé. A qui le tour ?

Arthur
Arthur
"J'invite ceux qui sont choqués par 'Frenchie Shore' à se rendre cinq minutes sur Tik Tok pour voir..." : Arthur répond aux critiques sur l'émission controversée de MTV
Arthur lance "Juge Arthur" ce soir sur TF1 : "Tous les humoristes m'ont appelé pour me dire qu'ils voulaient en être"
"Juge Arthur" : TF1 dévoile la date de lancement de la nouvelle émission d'Arthur
Guerre en Israël : Arthur, "sidéré", dénonce "le silence de ses camarades du métier"
Voir toute l'actualité sur Arthur
Autour de Arthur
  • Johnny Hallyday
  • Dany Boon
  • Elie Semoun
  • Michèle Bernier
  • Dieudonné
  • Tex
  • Alexandre Devoise
  • Jonathan Lambert
  • Vincent Cerutti
  • Manu Levy
  • Stéphane Courbit
  • Axelle Laffont
  • Pierre Tchernia
  • Star Academy
  • NRJ Music Awards
l'info en continu
Audiences access 20h : "Quotidien" avec Sydney Sweeney explose les compteurs sur TMC, "TPMP" dépasse les 2 millions de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" avec Sydney Sweeney explose les compteurs sur...
Audiences pré-access : "Le juste prix" à son plus bas mais plébiscité par la cible commerciale sur M6
Audiences
Audiences pré-access : "Le juste prix" à son plus bas mais plébiscité par la cible...
Audiences : TF1 tout petit leader, "Mariés au premier regard" stable pour son retour sur M6, flop pour France 2 battue par C8 et à égalité avec France 5
Audiences
Audiences : TF1 tout petit leader, "Mariés au premier regard" stable pour son...
Affaire Cauet : Écarté de NRJ, l'animateur dénonce une rupture abusive de contrat et réclame une indemnisation
Radio
Affaire Cauet : Écarté de NRJ, l'animateur dénonce une rupture abusive de contrat...
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi l'acteur qui incarne Jules dans la série a-t-il changé entre la première et la deuxième saison ?
TV
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi l'acteur qui incarne Jules dans la série...
"Mariés au premier regard" 2024 : Pourquoi les mariages n'ont-ils plus lieu en France mais à Gibraltar ?
TV
"Mariés au premier regard" 2024 : Pourquoi les mariages n'ont-ils plus lieu en...