Face à Edwy Plenel, Patrick Cohen menace de quitter le plateau de "C à vous"

Partager l'article
Vous lisez:
Face à Edwy Plenel, Patrick Cohen menace de quitter le plateau de "C à vous"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Edwy Plenel dans "C à vous" © Dailymotion
Hier dans "C à vous", Patrick Cohen a menacé de quitter le plateau afin de forcer le patron de "Médiapart" à le regarder dans les yeux.

Edwy Plenel et Patrick Cohen ont visiblement de vieux comptes à régler. Le patron de "Médiapart" était hier soir l'invité de "C à vous" pour parler du dernier livre de Michel Houellebecq, "Soumission", accusé d'être islamophobe. L'affrontement entre les deux hommes est parti du refus du patron de "Médiapart" de regarder Patrick Cohen dans les yeux. Lorsque le matinalier de France Inter lui a posé directement des questions, Edwy Plenel a ainsi préféré y répondre en se tournant vers Anne-Sophie Lapix, ignorant ostensiblement Patrick Cohen.

À lire aussi
"Restez sur vos plateaux !" : Un député Modem enrage contre Gauthier Le Bret sur CNews
Clash
"Restez sur vos plateaux !" : Un député Modem enrage contre Gauthier Le Bret sur...
"Mon comportement était inacceptable" : Will Smith regrette sa gifle infligée à Chris Rock
Clash
"Mon comportement était inacceptable" : Will Smith regrette sa gifle infligée à...
"L'appel de la cigogne" : Marc-Olivier Fogiel écoeuré de voir Véronique Genest au cast après ses propos sur la GPA
Clash
"L'appel de la cigogne" : Marc-Olivier Fogiel écoeuré de voir Véronique Genest au...

Sur le fond, Edwy Plenel a aussi reproché au journaliste de France Inter et aux médias en général d'inviter Michel Houellebecq. Le matinalier d'Inter devait en effet accueillir le lendemain le romancier sur l'antenne de la station publique. Le patron de "Médiapart" a également reproché à Patrick Cohen d'avoir laissé dire par le passé à Alain Finkielkraut sur France Inter "que l'Islam était un problème de civilisation dans notre pays". "J'ai laissé dire ça ?" s'est étonné le matinalier de la station publique. "Oui, je vous le rappelle très factuellement" a répliqué Edwy Plenel, toujours sans regarder son interlocuteur.

Autant d'attaques qui ont fini par exaspérer Patrick Cohen. Alors que l'invité reprochait à une partie des médias de faire "l'agenda de l'islamophobie", le chroniqueur de "C à vous" s'est brusquement levé, forçant ainsi Edwy Plenel à s'interrompre et à le regarder. "J'apprécie enfin que vous me regardiez pour la première fois depuis le début de cette interview. C'est pour ça que je me suis levé. Ça me permet de vous voir dans les yeux", a alors lancé Patrick Cohen.

"C'est extrêmement désagréable de vous interviewer"

"Nous nous voyons très bien dans les yeux" a répondu Edwy Plenel un peu déstabilisé. Alors qu'Anne-Sophie Lapix lui demandait pourquoi il fuyait le regard de Patrick Cohen, le patron de "Médiapart" a simplement répliqué : "Mais je vous réponds à vous". Quand l'animatrice a souligné que Patrick Cohen lui posait aussi des questions, Edwy Plenel a précisé qu'il regardait qui il voulait, comme il voulait. "C'est extrêmement désagréable de vous interviewer", a pour sa part ajouté Patrick Cohen en se rasseyant finalement autour de la table.

Edwy Plenel a alors rappelé une vieille interview sur France Inter où Patrick Cohen ne l'aurait pas regardé dans les yeux. "Je regarde toujours mes interviewés dans les yeux quand je leur pose des questions" a contesté le chroniqueur de "C à vous". Avant d'ajouter : "Je ne pensais pas que vous veniez ici pour rendre des comptes avec moi". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Patrick Cohen
Patrick Cohen
Edito de Patrick Cohen sur Crépol dans "C à vous" : L'Arcom intervient auprès de France 5
"Elle nous a dit que c'était compliqué" : Patrick Cohen donne des précisions sur le départ d'Aurélie Casse de "C à vous"
"Est-ce qu'il fallait kidnapper l'ensemble du paysage audiovisuel ?" : Le coup de gueule de Patrick Cohen après la conférence de presse d'Emmanuel Macron
Critiqué, Patrick Cohen ("C à vous") reconnaît le "manque de nuance" de son édito politique sur le meurtre de Thomas à Crépol
Voir toute l'actualité sur Patrick Cohen
Autour de Patrick Cohen
l'info en continu
"Je n'interviendrai pas sur les quotidiennes" : Comment Christophe Beaugrand va jongler entre "Secret Story", "Bonjour !" sur TF1 et "Les Grosses Têtes" sur RTL
Exclusivité
"Je n'interviendrai pas sur les quotidiennes" : Comment Christophe Beaugrand va...
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"Ça reste une première télé" : Artus bienveillant avec les comédiens de son film dans "Quotidien"
TV
"Ça reste une première télé" : Artus bienveillant avec les comédiens de son film...
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct dans "C à vous" sur France 5
TV
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct...
TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens aventuriers emblématiques de retour
TV
TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...