Facebook va s'appuyer sur ses utilisateurs pour partir à la chasse aux "fake news"

Partager l'article
Vous lisez:
Facebook va s'appuyer sur ses utilisateurs pour partir à la chasse aux "fake news"
Mark Zuckerberg patron de Facebook
Mark Zuckerberg patron de Facebook © Abaca
Le patron de Facebook a dévoilé la stratégie du réseau social pour lutter contre les fausses nouvelles qui font florès sur la toile.

Dites-nous à qui faire confiance ! C'est le message que Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, entend faire passer auprès de ses plus de 2 milliards d'utilisateurs à travers le monde. Il y a dix jours, le responsable annonçait un changement majeur de l'algorithme et du fil d'actualité, avec une priorité accordée désormais aux publications émanant du cercle d'amis de chacun, au détriment des posts institutionnels ou en provenance de médias.

À lire aussi
Propos injurieux de Cyril Hanouna : TF1 va saisir le CSA
TV
Propos injurieux de Cyril Hanouna : TF1 va saisir le CSA
"Burger Quiz" : Alain Chabat refuse de recevoir Cyril Hanouna qui "s'en balec"
TV
"Burger Quiz" : Alain Chabat refuse de recevoir Cyril Hanouna qui "s'en balec"
Matthieu Noël renonce (déjà) à "Quotidien"
Exclusivité
Matthieu Noël renonce (déjà) à "Quotidien"

Les sources d'informations "dignes de foi"

Dans son dernier message, Mark Zuckerberg a apporté quelques précisions sur la manière dont va s'organiser ce changement, non sans déplorer la situation actuelle. "Il y a trop de sensationnalisme, de désinformation et de polarisation dans le monde aujourd'hui", a-t-il estimé. Et de poursuivre : "La question ardue à laquelle nous tentons de répondre, c'est comment décider quelles sont les sources d'informations largement considérées comme dignes de foi dans ce monde si divisé ?", explique-t-il. Pour ce faire, Facebook va s'appuyer sur ses utilisateurs, à travers des enquêtes de qualité. "Nous allons désormais (leur) demander s'ils connaissent telle ou telle source publiant des informations et, si c'est le cas, s'ils font confiance à cette source". Les publications jugées les plus fiables s'afficheront alors en priorité sur le fil d'actualité de chacun.

Bientôt 4% d'informations contre 5% aujourd'hui

Il n'y aura donc pas davantage d'informations autour de l'actualité, mais elles seront de meilleure qualité. Ce changement aura pour conséquence de faire passer la proportion d'informations diffusées de 5% à 4% sur le réseau social. "C'est un très grand changement, mais l'actualité sera toujours un domaine privilégié pour permettre aux gens de démarrer des conversations sur des sujets importants", précise le fondateur de Facebook, qui veut désormais être certain qu'il s'agira de sources "qualitatives et dignes de confiance".

Au début du mois, Mark Zuckerberg avait publié des voeux en forme de mea culpa. "Nous n'empêcherons pas toutes les erreurs et tous les détournements (de Facebook) mais nous faisons à l'heure actuelle trop d'erreurs pour ce qui est de faire respecter nos règles (d'utilisation) et d'empêcher les mauvais usages de nos outils", estimait le milliardaire dans un message posté sur son profil.

Facebook
Facebook
Watch : Facebook lance sa plateforme de vidéos le 21 septembre en France
Facebook veut lancer son concours de chant
Facebook dévisse en bourse après la publication de résultats jugés décevants
"Dating" : Facebook va lancer un service gratuit de rencontres amoureuses
Voir toute l'actualité sur Facebook
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
manubr11

Soyons clair , Facebook , déjà payant depuis fort longtemps (contrairement au slogan) puisque revendant les données des utilisateurs qui sont leur propriété ; il va devenir encore plus cher.
En effet là ils s'attaquent à toutes les pages publiques : soit elles seront bien notée soit elles seront dégradées dans le fil et donc devront payer pour remonter. Exemple simple : le Gorafi . Par définition ce ne sont que des fakes news même si présenté humoristiquement ; cette page avec le système de vraie/fausse info ne pourra remonter que si elle paye.
Les attaques sur les réseaux pendant la campagnes présidentielle (américaine mais aussi française dans une moindre mesure) viennent de programmes/robots qui gèrent des milliers de comptes ; le principe est de diffuser une fausse nouvelle et que les faux comptes "aiment" , commentent positivement et repartage. De ce fait les vrais comptes ont tendance à croire que la nouvelle est vraie puisque tant de "personnes" l'approuvent (phénomène de masse habituel).
Là ils vont faire "noter" les infos par les internautes , donc les "faux comptes" vont jouer aussi ... L'histoire est purement économique ; s'ils voulaient vraiment lutter contre les fausses nouvelles , il n'y aurait qu'une méthode : contrôler l'authenticité de TOUS les comptes , un boulot giganteste et pas lucratif ...



Backpacker

Comme toi je ne l'aime pas. Je lui reconnais du génie. Mais, à part Whatsapp, je déteste tout ce qu'il détient, de Facebook à Instagram, en passant par Snapchat. Par contre, j'adore tout ce que fait Google, j'y suis addict. Et même si je sais que Sundai Pinchar et les deux fondateurs du génialissime Google n'ont pas une meilleure moralité que Zuckerberg, j'aurai toujours du mal à les condamner.



Baudouin alias Poenszs

Mais je suis bien d'accord avec toi l'ami ! Mais dans mon palmarès, pour moi, Mr Facebook est le pire.



caplottract

J'ai tendance à être plus tolérante avec les pseudos à consonance anglo-saxonne, mais "comme-même"... j'avoue que ça pique !!!



gwen craft

Va t'on ne plus voir cette fausse pub sur une "antenne tnt" qui capte à l'intérieur d'une habitation toutes les chaînes payantes ou gratuites?



Sonny & Will Forever

Moins j'en fait mieux je me porte
C'est encore aux autres de faire le sale boulot!



Backpacker

Je me contrefous de la mise en scène de sa vie privée. En revanche, ce qui me gêne, c'est son cynisme à coups de pseudo philanthropie. En clair, il prend d'une main ce qu'il donne de l'autre. Avec son lot de contradictions. Il n'est pas le seul. Que dire de Bill Gates, qui a fait pareil sans que cela n'émeuve autant. Gates a corrompu pendant des années l'innovation informatique en bloquant et imposant la non-concurrence la plus crasse que l'on ait connue avec son Windows souvent pourrave...



tikeum75

Encore une connerie de plus pour Face de Bouc.



Philox74

Bienvenue dans le monde du big data.
Facebook s'appuiera sur des systèmes d'intelligence artificielle (IA) qui classeront les internautes en fonction de l'e-réputation' de ces derniers, système qui est assurément déjà en place car utilisant les logs de chaque individu connecté,
A chaque fois qu'un internaute relaie des infos qui sont avérées être des fake news, celui-ci sera noté négativement. Il existe aussi des système d'analyse de texte qui permettent de valoriser ses commentaires. Et il y a aussi la vitesse a laquelle l'internaute relaie la fake news
D'autres qui dénoncent à FB les fake news, les faux comptes et les messages haineux par les outils de sécurité à disposition auront leur cote qui augmentera.
Plus globalement, les IA analyseront leur comportement dans le réseaux et évalueront leur capacité à trier le bon du mauvais.
Pour terminer, FB affinera la sélection des internautes par un questionnaire ciblé afin de compléter le profil et déterminer leur pourcentage de fiabilité. Il suffit d'une 20aine de questions bien posées pour déterminer le profil d'une personne.

Quand on vous dit que lorsque c'est gratuit, c'est vous qui êtes le produit.



Laliberté

La plupart des utilisateurs (souvent des pro fhaine, raciste, enfin qui ont la haine des gens) sont souvent ceux qui font les fakes news ... donc ça servirait pas à grand chose



inyourface

Extra, maintenant on va laisser FB décider de ce qu'on peut voir ou non. Ah oui, ce sont les utilisateurs qui vont décider, sur ça va arranger les choses.



NorbertGabriel

Hum, je sais pas si la bien pensance est dangereuse, mais l'orthographe déficiente c'est pas non plus très rassurant.. Mais on peut essayer la mal pensance..



NorbertGabriel

Et moi j'adore Duesenberg ..



NorbertGabriel

Quelle tartufferie.. Quand n'importe qui peut usurper un profil existant, comme sur Ozap d'ailleurs depuis le nouveau site.. Et on voudrait qu'on prenne ces déclarations au sérieux?? Ici même le site est incapable de gérer les faux profils usurpés.. C'est lamentable..



Pliskin

La seule chose qui est dangereuse en ce moment se sont les bien pensants dont tu fait partie...

...est malheureusement se cancer sans noms se propage chaque jours tout en étant de plus en plus liberticide...



Pliskin

Le monde crédible LOL...

T'inquiète pas il n'y avait pas qu'eux qui diffusait des fake news,les bien pensants comme toi a l'époque ne crié qu'à ça...

Ah rien on en parle justement dans l'excellent article de valeurs actuelles sur les bien pensants...



Baudouin alias Poenszs

Non, il est encore pire car il est diabolique tout en jouant au gendre idéal.



Juju

Les réseaux sociaux ou la plaie du 21eme siècle. Et maintenant que la boîte de pandore est ouverte elle ne se refermera jamais. Au mieux on arrivera peut être à endiguer le bazarre mais c'est pas parti pour (comme avec cette vraie/fausse innovation).



Backpacker

Il n'est pas pire que les autres patrons des GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon). Ce sont tous des monstres. Mais comme on est contents d'utiliser leur services ou leurs... sévices!



Backpacker

Et bénévolement comme de bien entendu! Il y aura forcément des millions d'idiots qui feront le job gratuitement et permettront à Zucki de s'enrichir encore...



Aucunavis

Sur mon Facebook, je n'ai pas de fake bidule, que des gens bien comme amis.



Furious Angel

Confondre un article éronné d’un média crédible avec les mensonges répétés de sites nébuleux

Furious Angel

Les conspirationnistes n’ont pas attendu facebook...



jeandro

Une « fake news » comme quand Le Monde en septembre 2015 nous disant doctement que l’infiltration de terroristes dans les flux de réfugiés n’était qu’un fantasme d’estrême droate?



saga55

bonne idée



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Ligue des champions : Accord in extremis entre Canal+ et SFR pour la diffusion des chaînes RMC Sport
TV
Ligue des champions : Accord in extremis entre Canal+ et SFR pour la diffusion des...
Tous les programmes de la télé du 6 au 12 octobre 2018
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 6 au 12 octobre 2018
Les faits divers, nouvel eldorado des chaînes de télé ?
TV
Les faits divers, nouvel eldorado des chaînes de télé ?
"Escape, 21 jours pour disparaître" : RMC Découverte lance son jeu d'aventure le 10 octobre
Programme TV
"Escape, 21 jours pour disparaître" : RMC Découverte lance son jeu d'aventure le...
Comment suivre l'audition d'Alexandre Benalla au Sénat demain matin ?
TV
Comment suivre l'audition d'Alexandre Benalla au Sénat demain matin ?
"The Voice Kids" : La saison 5 avec Amel Bent et Soprano arrive le 12 octobre sur TF1
Programme TV
"The Voice Kids" : La saison 5 avec Amel Bent et Soprano arrive le 12 octobre sur TF1
Ce soir que regardez-vous ?
4
Votes
Esprits criminels
Je regarde
4
Votes
Burger Quiz
Je regarde
3
Votes
Alex Hugo
Je regarde
0
Votes
Le prix du succès
Je regarde
0
Votes
La police de Vichy
Je regarde
0
Votes
La grande librairie
Je regarde
0
Votes
Le meilleur pâtissier
Je regarde
0
Votes
La guerre est déclarée
Je regarde
0
Votes
Blanche Gardin : Je...
Je regarde
0
Votes
Enquêtes criminelles
Je regarde
0
Votes
Suburgatory
Je regarde
0
Votes
Countdown
Je regarde
0
Votes
Populaire
Je regarde
0
Votes
L'homme du président 2
Je regarde
0
Votes
Père et maire
Je regarde