Femme Fatale : Britney Spears donne carte blanche à la crème des producteurs

Partager l'article
Vous lisez:
Femme Fatale : Britney Spears donne carte blanche à la crème des producteurs
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

A l'exception de la ballade "Everytime", Britney Spears n'a jamais brillé par ses talents d'auteur ou compositeur mais "Femme Fatale" est le premier album sur lequel la future trentenaire n'a signé absolument aucun texte. « J'y ai travaillé très dur pendant deux ans »,

A l'exception de la ballade "Everytime", Britney Spears n'a jamais brillé par ses talents d'auteur ou compositeur mais "Femme Fatale" est le premier album sur lequel la future trentenaire n'a signé absolument aucun texte. « J'y ai travaillé très dur pendant deux ans », explique la chanteuse en interview mais la réalité est que Britney Spears s'est complètement retirée du processus créatif de "Femme Fatale". Et en l'occurrence, c'est plutôt une bonne chose.

Libérés de toute autre contrainte que celle de lui concocter des hits, les super-producteurs Dr Luke et Max Martin ont pris en charge sept des douze titres et assuré la cohésion de tout l'opus avec un seul mot d'ordre : tout est permis. Critiqué en Europe pour son côté eurodance basique, le premier single "Hold It Against Me" est pourtant bien plus osé qu'on a voulu le laisser croire, avec son break dubstep inattendu et son refrain privé de beat jusqu'à la toute fin. "Till the World Ends", co-écrit par Kesha, n'est peut-être pas le titre le plus risqué de l'album mais son refrain en fait un hymne pour les clubs et sur les clubs, le premier de la carrière de Britney. Sur "Femme Fatale", les producteurs s'amusent avec la voix de la chanteuse, trafiquée, coupée et collée au point de n'être plus qu'un instrument parmi d'autres. L'audace se retrouve aussi dans la production. La chanteuse est guidée sur des territoires proches de la trance sur "Trouble for Me" et ses synthés saturés et le planant "Trip to Your Heart", un peu plombé par un refrain trop enfantin. "I Wanna Go" joue à nouveau sur le découpage de la voix de Britney et y ajoute un sifflement aussi farfelu qu'indispensable mais le plus osé de tous est le bizarre "How I Roll", au rythme enlevé et à la production minimaliste, où même la respiration de Britney est utilisée pour servir de beat pendant quelques secondes. Bloodshy & Avant, qui avaient déjà offert à Britney le cultissime "Toxic", sont responsables de ce nouveau petit OVNI.

Il n'y a pas de secret : ce n'est pas la personnalité - ni la voix - de Britney Spears qui ont permis à la chanteuse de se maintenir en tête des charts depuis dix ans et d'écouler plus de 100 millions d'albums dans le monde. Depuis le début, Britney Spears a toujours été gâtée par ses producteurs et ses auteurs-compositeurs et "Femme Fatale" ne fait pas exception à la règle. Malgré des thèmes un peu plus répétitifs qu'à l'accoutumée, des paroles peut-être moins inspirées et l'absence de toute référence à la personnalité ou à la vie compliquée de la chanteuse américaine, "Femme Fatale" est une réussite. Douze titres pop/dance décomplexés, incroyablement accrocheurs et sans aucune autre prétention que de faire danser et de rester en tête. Mission plus qu'accomplie.

Britney Spears
Britney Spears
Britney Spears "très agacée" d'être accusée de chanter en playback !
Clip : Britney Spears invite Tinashe pour "Slumber Party"
Britney Spears dans "Carpool Karaoke" : "C'est tellement gênant !"
Britney Spears s'invite dans le "Carpool Karaoke" de James Corden
Voir toute l'actualité sur Britney Spears
Autour de Britney Spears
  • Katy Perry
  • Justin Timberlake
  • Eminem
  • Jennifer Lopez
  • Ne-Yo
  • Christina Aguilera
  • Shakira
  • Amy Winehouse
  • Kylie Minogue
  • Shy'm
  • Pharrell Williams
  • Janet Jackson
  • Kesha
  • American Idol
  • How I Met Your Mother
l'info en continu
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de d'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...