Festival de Cannes : Les films Netflix exclus de la compétition

Partager l'article
Vous lisez:
Festival de Cannes : Les films Netflix exclus de la compétition
Netflix possède plus de 100 millions de clients
Netflix possède plus de 100 millions de clients © Abaca
Thierry Frémaux précise que tous les films en compétition devront s'engager à être diffusés en salles.

Cannes règle le cas de la "polémique Netflix". L'année dernière, la 70e édition du prestigieux festival de cinéma avait été durablement perturbée par la présence en compétition officielle d'"Okja" et de "The Meyerowitz Stories", deux films produits par Netflix. Contrainte par la chronologie des médias, fondement de l'exception culturelle à la française, la plateforme avait refusé de distribuer ses deux films en salles dans l'Hexagone malgré une demande en ce sens formulée par le Festival de Cannes.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Mennel : "Cyril Hanouna dit mensonge sur mensonge"
Musique
Mennel : "Cyril Hanouna dit mensonge sur mensonge"
"À regret, je jette l'éponge" : Patrick Cohen fait ses adieux à la matinale d'Europe 1
Radio
"À regret, je jette l'éponge" : Patrick Cohen fait ses adieux à la matinale...

À l'époque, la direction du Festival avait pris acte de la décision de Netflix. Dans un communiqué, elle avait annoncé que tous les films en compétition devraient s'engager à être diffusés dans les salles obscures françaises. Dans les colonnes du "Film Français", dans lesquelles il annonce de nombreux changements dans l'organisation du Festival, Thierry Frémaux confirme l'établissement de cette règle qui exclut de facto les films produits par Netflix. Le délégué général du Festival de Cannes estime par ailleurs avoir été "présomptueux" lorsqu'il a pensé convaincre Netflix l'année dernière de sortir ses films en salles.

Netflix peut revenir à Cannes... hors compétition

"Les gens de Netflix ont adoré le tapis rouge et aimeraient nous présenter d'autres films. Mais ils ont compris que leur intransigeance sur leur propre modèle s'oppose désormais à la nôtre" poursuit Thierry Frémaux. Pour autant, Netflix - et les autres plateformes - ne sont pas persona non grata au Festival de Cannes. La plateforme américaine bénéficie en effet de la possibilité de présenter ses films hors compétition, comme le stipule "une règle établie par le conseil d'administration du Festival". Une opportunité dont Thierry Frémaux, qui souligne que certaines des productions Netflix sont "extrêmement brillantes sur le plan artistique" n'entend pas priver la Croisette.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Furious Angel

https://www.statista.com/ch...

Regarde le schéma en bas. Il est où le plafonnement ?



tikeum75

Netflix que tu le veuilles ou non plafonne question abonnés. Suffit de regarder les chiffres. Un colosse aux pieds d'argile et à mon avis qui va s'effondrer... On verra bien.



Furious Angel

Netflix est très loin de plafonner. Ca explose et leur diversification (films, documentaires, émissions TV) ne fait que commencer.



Ysabel

quelle mafia ce festival de cannes !!!!!!!



Drsavane

Ah mais totalement d'accord avec toi, mais avec ce raisonnement, tu te places du point de vu du consommateur.
Netflix et les autres acteurs de la VOD n'ont pas intérêt à ce que tu fasses cela.
Leur objectif pour être pérenne et croitre économique, c'est que leur base abonnée soit la plus fidèle et stable possible.
Y a donc de fortes chance que celui ou ceux ayant les reins les plus solides réussissent à s'en sortir sur le long terme, le temps que ce marché qui va devenir ultra-concurrentiel se stabilise.



Alias

Avec l'émergence des films qui passent directement en VOD sans la case "salle", il y aura un festival qui leur est dédié d'ici peu. Le Festival de Cannes, les Oscars etc... c'est plus devenu une caricature plus qu'un vrai hommage aux grands films.



Alias

Pourquoi en simultané ? Les vidéos sont disponibles plus qu'un mois, il suffit d'alterner les services puisqu'on peut résilier chaque mois et se réabonner quand on veut. Ça ne coûtera pas plus cher et ça permet de varier le catalogue.



tikeum75

Tu verras bien. Le nombre de production de ces boites sera infime comparé à la totalité de la production mondiale quoi qu'il arrive, maintenant ou dans 10ans, alors ta prédiction de la moitié de la prod cinéma, je pense que tu peux la remiser au fond d'un placard... Quant à la chronologie des sorties sur les différents supports, elle a déjà changé l'an dernier pour la France. Les sorties sur d'autres supports sont de plus rapprochées de la sortie ciné mais celle-ci reste et restera 1ère car le film (et toute son économie) ne peut exister et rayonner sans la salle et ce n'est pas Netflix avec son nombre actuel de 100 millions d'abonnés (nombre qui va commencer à plafonner très bientôt) qui changera quoi que ce soit.



martin

Si le cinéma en a marre de Netflix, pourquoi ne pas interdire les pubs de Netflix dans les salles de cinéma...



Furious Angel

Netflix produit de plus en plus de films, Amazon aussi, Apple et Disney vont s’y mettre... D’ici 10 ans je doute que la moitié de la production cinématographique sorte en salle si la chronologie des médias n’est pas revue.



Pfff

Tout simplement parce que c'est un festival de cinéma... et qu'un film au ciné, ça n'a rien à voir avec un film à la télé



Drsavane

Ahahaha après "un jour une histoire", "un jour un nouveau compte", c'est beau.



Frederic Goy

c est pas grave , netflix est un succes, alors que la plupart des films du festivals de cannes , font des bides au cine



guilem2

Ce qui est ridicule et débile c'est surtout de faire un article sur Netflix sans expliquer que ce type d'acteur est en train de tuer notre exception culturelle et attaquant violemment notre écosystème.

Je ne vois pas pourquoi Canal s'emmerderait à financer le ciné, je ne vois pas pourquoi on ne fermzait pas l'audiovisuel public, si la première multinationale crapuleuse venue, pratiquant l'optimisation fiscale et se torchant sur la notion même de cadre, est remerciée de sa bienfaisance par des turlutes enthousiastes.



tikeum75

Relis l'article...

sinon, absolument pas, ça ne continuera pas dans ce sens :)



Furious Angel

Cet article est la preuve que non. Et ça va continuer dans ce sens



tikeum75

Bah non, parce qu'un film de cinéma, sa vocation première est de passer en salles :) Le couple film/salle est indémodable et le restera :)



Furious Angel

Ce que je veux dire, c’est qu’au final, est-ce que ce n’est pas idiot de sélectionner des films selon leur mode de diffusion et pas selon ce que représente l’oeuvre ?



Drsavane

Ah c'est sur que la concurrence va stimuler la production et la création de séries mais je pense qu'il risque d'avoir un peu de casse.
Mais Netflix fait presque office de petit poucet face à Apple et Disney pour le coup !



Gees

Ridicule cette position de fremaux. On refuse à ces films la possibilité d'être en compétition en raison que le film serait moins accessibles au public ?

Faisons les comptes. Une seule place de ciné coûte entre 6 et 13 euros, selon les villes, selon les offres etc... Netflix, 8 euros par mois avec 1 mois offert minimum et pas d' engagement et possibilité de voir le film à plusieurs, quand on le souhaite et en s'evitant copieusement ses voisins de visionnage. Netflix est accessible via les box, donc, susceptible d'attirer un plus large public qu'une salle de cinéma en province. Et pour le prix de Netflix, j'ai accès à plus de contenu qu'une place de cinéma. Bref, sans plus de commentaires.



tikeum75

Boon ne sera jamais sélectionné pour Cannes, enfin avec ce qu'il fait actuellement. Les Dardenne ne seront plus sélectionnés pour Cannes, s'ils réalisent un accord avec Netflix avec leur politique actuelle de non sortie salle. C'est ce que je peux répondre, car je ne comprends pas très bien la question :)



Furious Angel

Mais d'un côté, pourquoi Dany Boon aurait plus de chances d'avoir une palme d'or s'il sort en salle que les frères Dardenne si un jour ils passent un accord avec Netflix ?



Furious Angel

Ralentissement, pas partout, en France ça aurait énormément augmenté récemment ! Pour les bénéfices réinvestis, LeMoi t'as déjà répondu ^^

Après c'est sûr que peu de gens seront abonnés aux 4. Même si Amazon est pas très cher et inclus dans tout un bouquet de services.

Mais c'est aussi ça qui va être intéressant : aujourd'hui Netflix est le seul installé, avec un énorme catalogue, mais les trois en face ont des moyens plus gros. Apple et Disney, c'est réellement gigantesque.



Drsavane

Yep my bad, je viens de revoir les chiffres, j'étais resté sur l'idée d'une forte croissance avec des pertes (c'était le cas en 2015-16) mais ca a bien évolue depuis !



SP Spontex En Marche

Niveau séries, Netflix est absolument incroyable ces jours-ci ! Ma liste est pleine à ras bord !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
France championne du monde : TF1 diffusera le documentaire "Au coeur de l'épopée russe" mardi soir
TV
France championne du monde : TF1 diffusera le documentaire "Au coeur de l'épopée...
France/Croatie : Que regarder à 17h si vous ne voulez pas voir la finale de la Coupe du monde ?
TV
France/Croatie : Que regarder à 17h si vous ne voulez pas voir la finale de la...
Accusé d'agression sexuelle, Frédéric Haziza (LCP) écope d'un rappel à la loi
TV
Accusé d'agression sexuelle, Frédéric Haziza (LCP) écope d'un rappel à la loi
France/Croatie : Pierre Salviac étrille la couverture médiatique de la finale de la Coupe du monde
TV
France/Croatie : Pierre Salviac étrille la couverture médiatique de la finale de...
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
14 juillet : Deux motards se percutent pendant le défilé militaire à la télévision
TV
14 juillet : Deux motards se percutent pendant le défilé militaire à la...
Ce soir que regardez-vous ?
6
Votes
Very Bad Trip
Je regarde
3
Votes
Major Crimes
Je regarde
3
Votes
La grande bagarre de...
Je regarde
1
Votes
Esprits criminels
Je regarde
1
Votes
L'amour par défauts
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Arletty, une passion...
Je regarde
0
Votes
Le gendarme se marie
Je regarde
0
Votes
La nuit du chasseur
Je regarde
0
Votes
Largo Winch 2
Je regarde
0
Votes
Appels d'urgence
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Les copains d'abord
Je regarde
0
Votes
Pawn Stars, les rois...
Je regarde
0
Votes
G ciné
Je regarde