Fin des aides postales pour les magazines télé et people

Partager l'article
Vous lisez:
Fin des aides postales pour les magazines télé et people
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Fleur Pellerin
Fleur Pellerin
Fleur Pellerin a dévoilé hier les grandes lignes de sa réforme des aides à la presse. Grand perdant, la presse dite "de loisirs".

Big bang dans les aides à la presse. Comme le rapporte Les Echos, Fleur Pellerin a révélé hier les grandes lignes d'une réforme de la répartition de ces subventions publiques particulièrement stratégiques pour les titres de presse en ces temps de crise. En nette augmentation ces dernières années, les aides à la presse ont représenté en 2014 un pactole de 820 millions d'euros via des aides directes (130 millions d'euros) et indirectes (aides postales et taux de TVA réduit à 2,1%).

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...

Fleur Pellerin va ainsi ouvrir les aides directes jusque-là réservées aux quotidiens de la presse d'information politique et générale à l'ensemble des périodiques quelle que soit leur périodicité. Parmi les nouveaux entrants, on retrouvera notamment "Charlie Hebdo", "Le Monde diplomatique", "Politis", "Causette" ou encore "Society". Ces derniers devraient se partager une enveloppe de cinq millions d'euros par an. Quant à la TVA réduite, elle restera appliquée à toutes les familles de presse.

"Public", "Closer", "Télé Loisirs", "Télé Star" privés d'aides postales

Si certains titres gagnent avec la réforme, d'autres perdent. Fleur Pellerin a ainsi décidé de supprimer l'aide postale à la presse dite de "loisirs", une catégorie qui réunit les magazines people et télé. Cette famille de titres est désormais distinguée de la presse "d'info générale" et de la presse "de connaissance et de savoirs", une nouvelle catégorie réunissant des titres spécialisés, jeunesse ou scientifiques. Ces deux dernières conserveront les aides postales.

Fleur Pellerin a justifié sa décision par la meilleure santé financière des magazines de loisirs. "Bon nombre de ces titres connaissent en général une situation économique plus favorable, qui les met en condition de négocier des tarifs avantageux avec La Poste", a-t-elle expliqué à Libération. Le détail des pertes pour ces magazines comme "Closer", "Public", "Télé Star" ou encore "Télé Loisirs" devrait être précisé en septembre. Cette opération devrait permettre à l'Etat d'économiser 50 à 70 millions d'euros qui seront réaffectés à l'aide à l'innovation des titres.

l'info en continu
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans chercher la vérité"
TV
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans...
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de l'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...