Fin du "Grand Journal" : Les adieux de Michel Denisot, Antoine de Caunes et Maïtena Biraben

Partager l'article
Vous lisez:
Fin du "Grand Journal" : Les adieux de Michel Denisot, Antoine de Caunes et Maïtena Biraben
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Les quatre visages du "Grand Journal"
Les quatre visages du "Grand Journal" © Canal+
Victor Robert fera ce soir ses adieux aux téléspectateurs du "Grand Journal", comme d'autres animateurs avant lui.

Ce soir, Victor Robert fera ses adieux aux téléspectateurs du "Grand Journal". C'est en effet aujourd'hui que sera diffusé le dernier numéro du talk show qui aura marqué l'histoire de Canal+ et plus largement, celle de la télévision. Avant lui, d'autres animateurs ont dû se prêter à l'exercice.

À lire aussi
"Au plus, Camille Combal fera une référence" : Comment TF1 prépare le prime de "Danse avec stars" après le clash entre Inès Reg et Natasha St-Pier
TV
"Au plus, Camille Combal fera une référence" : Comment TF1 prépare le prime de...
"Pékin Express" : Après Jérôme et Emma, un autre binôme établit un record historique dans le jeu de M6
TV
"Pékin Express" : Après Jérôme et Emma, un autre binôme établit un record...
"Je vais animer en direct sur TF1, c'est quand même exceptionnel" : Michou à propos de la finale de "Danse avec les stars d'Internet"
TV
"Je vais animer en direct sur TF1, c'est quand même exceptionnel" : Michou à...
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans "Paf avec Baba"
TV
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans...

Les adieux sobres de Michel Denisot

Michel Denisot bien sûr. L'incarnation emblématique de l'émission avait eu droit en juin 2013 à une émission spéciale pour son départ du "Grand Journal" après neuf saisons. Le père fondateur de l'émission avait pour l'occasion laissé ses chroniqueurs Ariane Massenet et Mouloud Achour animer ce dernier numéro. A la fin de celui-ci, Michel Denisot avait fini entouré par une marée humaine de chroniqueurs et de membres de l'équipe de l'émission venus le remercier sur fond de "Surfin' Bird" des Trashmen, son morceau fétiche. Le lendemain, une émission best of lui rendait une nouvelle fois hommage.


Les adieux manqués d'Antoine de Caunes

Le 26 juin 2015, Antoine de Caunes ne le sait pas encore mais il vient d'animer son dernier numéro du "Grand Journal". Comme beaucoup d'autres à Canal+, celui qui anime depuis deux saisons l'émission sera victime des purges de Vincent Bolloré.

Alors qu'il vient de resigner pour la saison suivante, Antoine de Caunes dit donc simplement au revoir aux téléspectateurs ce 26 juin à 20h34. "C'était le dernier 'Grand Journal' de cette saison. Merci à tous de nous avoir suivis fidèlement. Je vous souhaite à tous de profiter des beaux jours de l'été. Rendez-vous en pleine forme le 31 août (...) Voici venu pour moi le moment de vous dire : 'Allez, salut !", avait-t-il lancé. Cet au revoir se transformera finalement en adieux.

Antoine de Caunes © Dailymotion

"On ne quitte pas Canal, on l'emporte avec soi !"

Le 24 juin 2015, c'est Maïtena Biraben qui faisait à son tour ses adieux aux téléspectateurs du "Grand Journal" après une saison seulement à sa tête. Pour l'occasion, l'animatrice avait tenu à conclure l'émission par une courte intervention. "Un dernier mot à vous dire parce qu'il y a bientôt 13 ans j'arrivais sur Canal+. J'ai croisé des équipes exceptionnelles : il y a eu celle des 'Nouveaux explorateurs' qui était totalement poétique, il y a eu celle lumineuse de 'La Matinale' et celle inoubliable du 'Supplément'. Je pense à eux ce soir et à ceux qui cette année étaient à mes côtés", avait-elle affirmé.

"Je pense aux collaborateurs de Canal qui font et qui sont cette chaîne. Et aussi à vous de l'autre côté, fidèles à l'idée Canal. Canal c'est une idée, une culture. On ne quitte pas une culture. On ne quitte donc pas Canal, on l'emporte avec soi ! Bonsoir", avait-elle conclu, avant d'être acclamée par le public pendant le générique de fin de l'émission.

Maïtena Biraben © Dailymotion


Victor Robert s'inspirera-t-il de ses prédécesseurs au moment de faire ses adieux aux téléspectateurs ? Rendez-vous ce soir sur Canal+ pour le savoir.

Le grand journal de Canal+
Le grand journal de Canal+
"Le Grand Journal" : "Action discrète" organise la grande "braderie de Canal"
Mustapha El Atrassi nouvelle recrue du "Grand Journal" de Canal+
"Le Grand Journal" : Ornella Fleury raconte ses débuts "compliqués" en Miss météo
Voir toute l'actualité sur Le grand journal de Canal+
Autour de Le grand journal de Canal+
  • Le before du Grand Journal
l'info en continu
"Ma vie face au cancer" : Le podcast de la journaliste Clémentine Vergnaud, disparue à l'âge de 31 ans, remporte le Grand prix des Assises du journalisme à titre posthume
Radio
"Ma vie face au cancer" : Le podcast de la journaliste Clémentine Vergnaud,...
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site
Internet
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna...
"On mettra tout ça à feu et à sang !" : Cinq ex-ministres de la Culture opposés au projet de Rachida Dati sur la fusion de l'audiovisuel public
Politique
"On mettra tout ça à feu et à sang !" : Cinq ex-ministres de la Culture opposés au...
"Au plus, Camille Combal fera une référence" : Comment TF1 prépare le prime de "Danse avec stars" après le clash entre Inès Reg et Natasha St-Pier
TV
"Au plus, Camille Combal fera une référence" : Comment TF1 prépare le prime de...
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
Justice
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des...
Netflix dégaine aujourd'hui l'un des films d'action les plus attendus de 2024
Plateforme
Netflix dégaine aujourd'hui l'un des films d'action les plus attendus de 2024