Flop d'"Un illustre inconnu" : "Ca a été très dur" pour Matthieu Delaporte

Partager l'article
Vous lisez:
Flop d'"Un illustre inconnu" : "Ca a été très dur" pour Matthieu Delaporte
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
"Un illustre inconnu" de Matthieu Delaporte © Allocine
Interrogé par Première, le réalisateur du "Prénom" revient sur l'échec du film "Un illustre inconnu", porté par Mathieu Kassovitz.

Moins de 110.000 spectateurs. 107.986 pour être exact. Sorti en novembre dernier, "Un illustre inconnu" a été l'un des échecs ciné de l'année. Ce film emmené par Mathieu Kassovitz et Marie-Josée Croze marquait le retour en salles du duo Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, deux ans après le succès du "Prénom" et ses 3,3 millions d'entrées. L'histoire de cette personne qui copie les gens qu'il croise n'a pas convaincu, ni les spectateurs, ni les critiques, le film étant ignoré aux César.

À lire aussi
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival de Cannes sur France 2
Cinéma
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival...
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...

"Les professionnels ne sont pas allés voir le film"

A l'occasion de la sortie du DVD, Matthieu Delaporte a répondu avec franchise aux questions de nos confrères de Première à propos de son film. "Je ne te cache pas que ça a été très dur. Après, comme je suis un éternel optimiste, j'espère que le film connaîtra une seconde carrière en DVD", avoue directement le co-réalisateur. "Ce qu'il y a de bien avec le succès, c'est que tu ne te poses pas de questions. Tu ne te couches jamais en te disant 'Pourquoi ça marche ?' C'est comme le début d'une relation amoureuse. L'échec par contre, ça te met des noeuds dans la tête, ça t'obsède longtemps et tout t'y ramène, comme une rupture", explique-t-il.

Matthieu Delaporte raconte ainsi avoir... apprécié de ne pas être nommé aux César ! "Le fait de ne pas être nommé une seule fois aux César m'a permis paradoxalement de tourner la page pour de bon. J'ai compris aussi que cette cérémonie n'est pas une session de rattrapage. Toutes les oeuvres qui vont aux César ont été des succès publics ou d'immenses triomphes critiques. Le fait qu'on ne soit même pas arrivés à gratter une récompense technique signifie tout simplement que les professionnels ne sont pas allés voir le film. Ou peut-être qu'ils l'ont trouvé complètement nul ?", s'interroge-t-il.

"C'est un peu comme cette idée que la chaîne préférée des Français c'est Arte"

Le réalisateur d'"Un illustre inconnu" reconnaît ainsi qu'ils se sont "vus trop beaux avant la sortie". "On a voulu mettre en avant le côté mystérieux du film en se disant que les images du trailer et les retours presse suffiraient à exciter le public. On s'est trompés", avoue-t-il, avant de s'interroger sur l'envie affichée de "projets très originaux" mais qui n'est peut-être pas la bonne stratégie, citant "Jacky au royaume des filles". "À un moment, il y a un truc tellement spécial dans le projet que je trouve toujours une bonne raison de ne pas me déplacer. Alors que La Famille Bélier, beaucoup moins barré, là, j'y vais. C'est un peu comme cette idée que la chaîne préférée des Français c'est Arte, mais qu'au fond on regarde tous TF1", affirme Matthieu Delaporte.

Mathieu Kassovitz
Mathieu Kassovitz
"Une bombe atomique" : Mathieu Kassovitz prépare une série "qui va niquer toutes les autres séries télé"
"J'ai peur pour mes enfants" : De retour d'Ukraine, Mathieu Kassovitz craque et fond en larmes sur BFMTV
"Vous avez un niveau d'imbécilité étonnant !" : Mathieu Kassovitz charge un policier sur LCI
Mathieu Kassovitz va adapter "La Haine" en comédie musicale
Voir toute l'actualité sur Mathieu Kassovitz
Autour de Mathieu Kassovitz
  • Jamel Debbouze
  • Daniel Craig
  • Nicole Kidman
  • Vincent Cassel
  • Penélope Cruz
  • Audrey Tautou
  • Vin Diesel
  • Karin Viard
  • Yvan Attal
  • Halle Berry
  • Lambert Wilson
  • Charlotte Rampling
  • Mélanie Thierry
l'info en continu
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de d'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...