France 2 : L'ultime duplex de Charles Enderlin au 20 Heures

Partager l'article
Vous lisez:
France 2 : L'ultime duplex de Charles Enderlin au 20 Heures
Charles Enderlin fait ses adieux à France 2.
Hier en fin de journal, Charles Enderlin a fait ses adieux à la rédaction de France 2 après 34 ans à couvrir l'actualité au Proche-Orient.

Les honneurs du 20 Heures. Hier en toute fin de journal et après avoir reçu Cécile de France, Jean-Baptiste Marteau, joker de Laurent Delahousse pour ce week-end du 15 août, a rendu hommage à Charles Enderlin, l'un des correspondants historiques de la chaîne. Après plus de trois décennies passées au bureau de Jérusalem, le journaliste quitte en effet la rédaction de France 2.

À lire aussi
Europe 1 : Julie remplacée par Céline Da Costa dans la matinale de Nikos Aliagas
Radio
Europe 1 : Julie remplacée par Céline Da Costa dans la matinale de Nikos Aliagas
Véronique Genest flingue TF1 : "Je ressens juste du mépris pour ces gens-là"
TV
Véronique Genest flingue TF1 : "Je ressens juste du mépris pour ces gens-là"
Audiences : Le sport leader sur France 2, énorme flop pour "Chéri, épouse moi maintenant" (TF1)
Audiences
Audiences : Le sport leader sur France 2, énorme flop pour "Chéri, épouse moi...

34 ans d'actualité

Comme il l'a lui-même rappelé hier soir à l'antenne lors d'un duplex depuis Jérusalem, Charles Enderlin aura couvert et décrypté 34 ans d'actualité avec pas moins de trois guerres, deux accords de paix, deux intifadas et deux révolutions en Egypte. "J'ai compris que le temps passait quand j'ai découvert que des personnalités que j'avais interviewées ou filmées étaient devenues des noms de rue", a souligné avec humour le journaliste tandis que défilaient les moments marquants de sa longue carrière. Et avant de tirer sa révérence, Charles Enderlin a tenu à remercier ses collaborateurs musulmans, juifs, israéliens, palestiniens et chrétiens du bureau de Jérusalem qui l'ont accompagné toutes ces années.

Des documentaires

Malgré son départ de la rédaction nationale de France 2, où il sera remplacé par Franck Genauzeau, Charles Enderlin, 70 ans, a confirmé qu'il allait continuer à faire des documentaires "pour décrypter différemment l'histoire du Proche-Orient", explique-t-il à Télérama. Il souhaite réaliser "une grande fresque" sur le sujet et a déjà de nombreuses idées sur ses angles d'attaque. puremedias.com vous propose de visionner l'ultime duplex de Charles Enderlin, retransmis hier au journal de 20 Heures de France 2.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
dmdo72

Un très grand spécialiste de la question en effet.
Il a su mettre de côté sa confession pour aborder ce sujet avec neutralité, ce qu certains ont essayé de lui faire payer.
Il a écrit d'excellents livres sur la question que beaucoup de pseudo-journalistes devraient lire avant de dire des âneries.



delanuit

"honnêteté intellectuel"?... Clair que "vos LL" de géant ne vous empêchent pas de marcher.



The Tenth Doctor

Des documentaires sur le Proche-Orient, y'a pas à dire, il se prépare une retraite pépère, no stress, farniente quoi. Il va pouvoir se changer les idées.



bigtv

Ok , bye , next ..............................



waladoox

Et ben "vos amis homo" ne sont pas plus tolérant que vous c’est tout. Si il y une police du ton et de la façon d’être ils doivent aussi en faire partis. Chacun est comme il le peut. Etre efféminé n’est pas forcement une attitude voulue, loin de la.



Clowny

C'est toujours le cas le dimanche. Quid du vendredi et du samedi ? Ce serait bien de ne pas l'oublier par honnêteté intellectuel.
Exactement, c'était pour montrer le niveau des propos.



delanuit

"Clone de Fogiel", c'est l'évidence même: même ton, même sourire de travers... Quant au ton "follasse", il insupporte mes copains homos eux-mêmes, qui se sentent ainsi moqués!



delanuit

Hier soir, le journal de la 2 a réuni 1 million 500 000 spectateurs de moins que celui de la une! Si vous appelez ça "un écart très faible"... Quant à votre ressenti face à Mme Crespo-Mara, il est tout aussi respectable que mon agacement (euphémisme) ressenti devant Mr Marteau.



Clowny

Totalement d'accord avec le début du message.
C'est une blague ? Le journal de France 2 réalise à toutes ses éditions des records, est en très forte progression sur un an avec des écarts très faibles la semaine et parfois le w-e, ce fut le cas vendredi ou samedi notamment. Moi Audrey Crespo-Mara m'exaspère avec son jeu de sourcils, comme quoi...



Jérémy Goulet

Au revoir Mr Charles!



François DESORMIERE

Une grande et belle voix, une plume pertinente, un grand du journalisme, "un monsieur"... J'aimais écouter ses reportages tout comme ceux d'une autre grande voix Rachid Khiari. Un vide qu'il faudra combler mais soyons optimistes. Ces grands professionnels ont tracé la voie et espérons que nous trouverons bientôt une matière aussi dense et complète. Vivement son prochain livre. Un grand merci à vous Monsieur Enderlin, oui, un grand merci.



Patty Hewes

Du point de vue d'Israël, la capitale de l'Etat est Jerusalem.
Tel Aviv est la capitale économique.
Mais effectivement, la communauté internationale refuse de reconnaître Jerusalem comme telle, pour des raisons évidentes d'occupation de territoires et de parties de la ville.



waladoox

"et surtout le clone de Fogiel, le bien peigné du Marais". Ce genre de propos décrédibilise complètement votre analyse et est inutile.



delanuit

Un excellent journaliste, comme nombre de correspondants de France Télévision: Cardoze et de Chalvron surtout. Juste au passage et profitant de l'occasion, les journaux de l'été (je télécharge les deux chaînes) ont été à mon avis bien supérieurs sur TF1 que sur France 2. L'écart des audiences a d'ailleurs été considérable sur les week-ends. Il faut dire que Mme Drucker, vache sacrée du PAF étant donné sa parenté, et surtout le clone de Fogiel, le bien peigné du Marais qu'on nous a imposé hier et avant-hier, sont beaucoup plus mauvais à la présentation que Mme Ardisson.



Château de Boigne

Des adieux sobres, dignes et non dénués d'humour, pour un grand professionnel et un grand spécialiste de la question israélo-palestinienne. Bon vent à lui, et j'espère voir très prochainement ses documentaires qui seront, sans nul doute, excellents.

Petite correction : la capitale d'Israël est officiellement Tel Aviv pour la quasi-totalité des pays du monde (dont la France), et non pas Jérusalem.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Saison 2018-2019 : Quelles sont les dates de retour de vos séries américaines préférées ?
Séries
Saison 2018-2019 : Quelles sont les dates de retour de vos séries américaines...
France Télévisions relooke ses bulletins météo, TF1 modernise les siens
TV
France Télévisions relooke ses bulletins météo, TF1 modernise les siens
"Les Enquêtes de Murdoch" : La saison 11 arrive ce soir sur France 3
Séries
"Les Enquêtes de Murdoch" : La saison 11 arrive ce soir sur France 3
"On va jouer dans la darka" : Cyril Hanouna se lance dans le football
TV
"On va jouer dans la darka" : Cyril Hanouna se lance dans le football
Audiences samedi : Audrey Crespo-Mara large leader de l'info, Nagui leader de l'access
Audiences
Audiences samedi : Audrey Crespo-Mara large leader de l'info, Nagui leader de...
Audiences : "Mongeville" leader devant "Fort Boyard", "The Wall" très faible sur TF1
Audiences
Audiences : "Mongeville" leader devant "Fort Boyard", "The Wall" très faible sur TF1
Ce soir que regardez-vous ?
44
Votes
Les souvenirs
Je regarde
29
Votes
Les enquêtes de Murdoch
Je regarde
17
Votes
Football
Je regarde
10
Votes
Capital
Je regarde
7
Votes
Dark Shadows
Je regarde
3
Votes
Lucifer
Je regarde
3
Votes
On l'appelle Trinita
Je regarde
2
Votes
Les 100 lieux qu'il...
Je regarde
2
Votes
Hors d'atteinte
Je regarde
2
Votes
L'opération Corned Beef
Je regarde
1
Votes
Double zéro
Je regarde
1
Votes
S.O.S. ma famille a...
Je regarde
1
Votes
Chicago Fire
Je regarde
1
Votes
Il était une fois......
Je regarde
0
Votes
Cold Case : affaires...
Je regarde