France 2 organisera deux "nuits présidentielles" le soir des élections

Partager l'article
Vous lisez:
France 2 organisera deux "nuits présidentielles" le soir des élections
<p>Michel Field </p>
<p></p>
Michel Field © France 2
Lors d'une rencontre avec la presse ce matin, Michel Field, directeur de l'information de France Télévisions, a dévoilé son dispositif pour la présidentielle 2017.

Michel Field veut "se donner les moyens d'analyser" au mieux l'élection présidentielle qui s'annonce. Lors d'une rencontre avec la presse organisée ce matin, le directeur de l'information de France Télévision a dévoilé le dispositif de son groupe pour couvrir la campagne de 2017. Michel Field a notamment annoncé son intention d'organiser sur France 2 "deux nuits présidentielles" le soir de chacun des deux tours de l'élection présidentielle, prévus les dimanches 23 avril et 7 mai prochains.

À lire aussi
&quot;Quotidien&quot; : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

Des débats et des documentaires de minuit à 6h du matin

Cette "décision importante" pour laquelle il a demandé l'accord de la présidente du groupe, Delphine Ernotte, se justifie selon lui par le "besoin d'analyse et de mise en perspective" de cette "campagne qui ne ressemble à aucune autre". Outre la soirée électorale classique jusqu'à minuit et demi/une heure, France 2 proposera ainsi cinq heures de programmes supplémentaire de mise en perspective.

Organisées en partenariat avec Sciences Po, ces deux "nuits présidentielles" proposeront une alternance de débats avec des spécialistes, des chercheurs en sciences politiques, et "des documents liés à l'histoire de la présidentielle". Michel Field imagine notamment de programmer entre les débats organisés sur le plateau de franceinfo des documentaires politiques déjà diffusés sur les chaînes de France Télévisions. Il a aussi évoqué une possible diffusion du film documentaire "Le Pouvoir" de Patrick Rotman. Au cours de son intervention, le patron de l'info de France Télé a par ailleurs précisé qu'il avait fait une demande au CSA pour pouvoir diffuser ces "nuits présidentielles" conjointement sur franceinfo. "Je pense qu'on va obtenir l'accord du CSA", a-t-il estimé, confiant.

France 2 et France 3 auront chacune leur soirée électorale

Lors de son intervention, Michel Field a par ailleurs confirmé l'organisation de deux soirées électorales distinctes sur France 2 et France 3. Si celle de la Deux sera continue, celle de la trois sera découpée en deux parties. Elle commencera ainsi par un "19/20" spécial qui ira jusqu'à 20h50. Après la diffusion d'un programme autre que politique, comme un film ou une série, France 3 diffusera ensuite à partir de 22h30 un "grand 'Soir 3'" jusqu'à minuit et demi.

"Je ne voudrais pas que les deux antennes fassent la même chose en même temps", a cependant précisé Michel Field. Il a donc chargé France 3 de décrypter les résultats de l'élection présidentielle par le prisme des régions. "On va sans doute assister à des basculements historiques", a-t-il prédit, citant l'exemple du basculement de la Bretagne à gauche il y a quelques années. Quant aux incarnations de ces soirées de France 2 et France 3, Michel Field n'a pas voulu en dire plus. Son choix définitif devrait être dévoilé dans le courant du mois de mars.

Un débat d'entre-deux-tours prévu le 4 mai sur France 2

Michel Field a par ailleurs confirmé son intention d'organiser un débat avec tous les candidats à la présidentielle avant le premier tour, le jeudi 20 avril prochain. "On a l'accord de tous les candidats", a-t-il annoncé. Ne voulant pas alimenter la polémique avec TF1 née de l'organisation de ces débats de premier tour, Michel Field a cependant récusé l'argument de la Une selon lequel elle était la seule chaîne à préparer ces débats depuis septembre. "Nous aussi... Il n'y a pas besoin de sortir de Polytechnique pour se dire que ça serait bien, en année présidentielle, d'organiser des débats, avant, avec tous les candidats", a-t-il taclé.

L'ancien animateur de TF1 a par ailleurs été amené à réagir aux récentes déclarations de Catherine Nayl, la patronne de l'information de la Une, qui envisage désormais l'organisation de deux débats distincts lors de l'entre-deux tours, et non plus un seul, co-diffusé par TF1 et France 2, comme c'était jusque-là la tradition.

"Ca romprait une habitude", a commenté Michel Field, faisant sentir sa préférence pour un débat commun tout en se disant "ouvert à tout". Il a ainsi annoncé avoir "planté la date du 4 mai" pour le débat d'entre-deux tours de France 2. "On verra après si on le fait en commun avec TF1 ou s'il y aura deux débats. Je ne travaille pas en regardant de l'autre côté de la Seine (là où se trouve TF1 par rapport à France Télévisions, ndlr). Je travaille pour nous", a-t-il conclu à ce sujet.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Sheka

Faudra voir si les 2 qualifiés seront d'accord pour 2 débats ! Sarkozy voulait en faire 50 en 2012, Hollande n'en voulait qu'un seul. Le challenger va vouloir multiplier les débats, celui arrivé en tête n'aura qu'une seule idée, en faire un seul pour prendre le moins de risque possible.



Antoine

Et si France 2 organise son débat le jeudi, TF1 devrait organiser le sien le mardi (ça laisse un jour d'espacement).



rabatjoie-tv

Ca y est les médias sont devenus aussi ravagés que les américains. Pétez un coup, vous croyez qu'on en bouffe pas assez de vos infos ! Déjà c'est à cause des médias que je pense ne pas voter tellement je fais une overdose !



tikeum75003

ça va être magnifique avec la 5ème place de Fillon au 1er tour, enfin s'il est encore là :)



Pupuce

Exact, c'est ce que je pense depuis le début !



Starlight

Crédibilité par rapport à quand ? C'est la même émission avec quasiment les mêmes protagonistes qu'en 2012.
Et Mélenchon n'a pas à être traité avec plus d'égard qu'un autre, surtout quand on sait comment il utilise à son profit la machine médiatique tant décriée par lui-même et ses soutiens. Le spectacle, c'est d'abord lui qui le fait.



Starlight

Ça fait quelques temps maintenant que je suis un peu déçu de certains de tes commentaires un peu trop simplistes. Ça me désole, surtout dans l'espace-commentaires d'un article qui annonce un énorme dispositif de couverture de la présidentielle par le service public...
Les chaînes publiques ne font pas toujours ce qu'elles devraient faire, ne prennent pas toujours de bonnes décisions. Mais sur la couverture de la politique et la mission d'information en général, difficile de les prendre en défaut.



ElRom16

Surtout que l'une comme l'autre avait des audiences très correctes. Je regrette "Ce soir (ou jamais !)" en quotidienne sur France 3 :( Dans le top 5 des plus grosse boulettes de FTV.



Sheka

Un vendredi en 74. Un mardi en 81. Un jeudi en 88. Un mardi en 95. On peut pas vraiment parler de tradition en se basant sur 2007/2012 !



jonathan06

Deux émissions qui auraient eu leur place en cette année électorale trouble ont été supprimées sous sa responsabilité : Médias, le mag et Ce soir (ou jamais !). Beaucoup de téléspectateurs regrettent ces deux émissions. M. Field et Mme Ernotte-Cunci sont les fossoyeurs du service public de qualité.



nic

Pk fixé la date du débat le jeudi 4 alors que de tradition il a lieu le mercredi ?



jonathan06

France 2 a perdu beaucoup en crédibilité. L'émission avec Mélenchon (que l'on soit ou non d'accord avec lui) était une mascarade grossière, tant les chausses-trappes pour faire le ramdam étaient visibles. Journalistes, vous avez dit journalistes ?



bigtv

Field , toujours la ce faux derche et planqué en plus ??..............



Pupuce

et france info çà sert quoi ?



Furious Angel

Pas idiot mais à quoi bon avoir une chaîne info et en faire autant ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
&quot;C&#039;Cauet TV&quot; : Cauet arrive sur NRJ 12 ce soir à 23h10
Programme TV
"C'Cauet TV" : Cauet arrive sur NRJ 12 ce soir à 23h10
Audiences : Nouveau record pour &quot;Balance ton post&quot; avec Cyril Hanouna sur C8
Audiences
Audiences : Nouveau record pour "Balance ton post" avec Cyril Hanouna sur C8
Vincent Cerutti fait ses adieux ce soir sur TF1
TV
Vincent Cerutti fait ses adieux ce soir sur TF1
&quot;Commissaire Magellan&quot; : Sandrine Quétier face à &quot;Danse avec les stars&quot; ce soir sur France 3
Programme TV
"Commissaire Magellan" : Sandrine Quétier face à "Danse avec les stars" ce soir...
&quot;The Voice&quot; : Vianney, contacté pour être coach de l&#039;émission de TF1, ne se sent pas légitime
TV
"The Voice" : Vianney, contacté pour être coach de l'émission de TF1, ne se sent...
France Inter met fin à la chronique de Frédéric Beigbeder
Radio
France Inter met fin à la chronique de Frédéric Beigbeder
Ce soir que regardez-vous ?
1
Votes
Independence Day :...
Je regarde
0
Votes
Football
Je regarde
0
Votes
Floride
Je regarde
0
Votes
Les enquêtes de Vera
Je regarde
0
Votes
Parfums, les secrets...
Je regarde
0
Votes
Zone interdite
Je regarde
0
Votes
Mia madre
Je regarde
0
Votes
Lucifer
Je regarde
0
Votes
Le transporteur - la...
Je regarde
0
Votes
Cold Case : affaires...
Je regarde
0
Votes
Bébé mode d'emploi
Je regarde
0
Votes
S.O.S. ma famille a...
Je regarde
0
Votes
Montreux Comedy Festival
Je regarde
0
Votes
Chicago Justice
Je regarde
0
Votes
Il était une fois......
Je regarde