France 24 : La Chine menace un journaliste suite à un sujet sur le Tibet

Partager l'article
Vous lisez:
France 24 : La Chine menace un journaliste suite à un sujet sur le Tibet
Par Florian Duverger Rédacteur
Etudiant en master "Communication et médias" - ESG Management School, Paris.
"Sept jours au Tibet" © DR, France 24
Le gouvernement chinois n'a pas apprécié un reportage sur le Tibet diffusé le 30 mai sur France 24. Il a demandé à la chaîne internationale de le déprogrammer, ce qu'elle a refusé.

Tensions diplomatiques. Cyril Payen, le correspondant de France 24 à Bangkok, a réalisé dernièrement un reportage au Tibet. Le reporter s'est rendu dans la région avec un visa de tourisme et a tourné ses images de manière clandestine.

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...

Son reportage, intitulé "Sept jours au Tibet", a été diffusé le 30 mai dernier sur France 24. Une initiative qui n'a pas plu au gouvernement chinois, qui a ordonné à la chaîne de le déprogrammer, ce qu'elle a refusé. Dans son reportage, Cyril Payen montre notamment la répression dont est victime la population tibétaine sous la domination chinoise. Les relations entre la Chine et Tibet sont en effet extrêmement sensibles, la région réclamant son indépendance, ce que la Chine refuse.

"Il faudra que vous en tiriez toutes les conséquences"

Depuis la diffusion du sujet, les autorités chinoises recherchent activement le reporter, rentré depuis à Bankok. "Je suis rentré à Bangkok le 4 juin. (...) Une diplomate chinoise m'a laissé un message sur mon téléphone et a clairement joué la carte de l'intimidation. (...) Elle m'a demandé de me rendre à l'ambassade pour m'expliquer sur les raisons des 'mensonges' que j'ai colporté dans mon reportage", explique Cyril Payen. "Si vous ne vous rendez pas à l'ambassade avant le 11 juin, il faudra que vous en tiriez toutes les conséquences", a affirmé la diplomate dans son message.

Cyril Payen n'a plus de nouvelles des autorités chinoises depuis hier mais craint des représailles. Le Quai d'Orsay et France 24 suivent de très près cette affaire, et le reporter souhaite qu'elle soit rendue publique car il estime que "c'est une sorte de garantie" pour lui.

Dans un communiqué publié le 11 juin, l'association Reporters Sans Frontières affirme que "ces procédés inacceptables s'apparentent aux méthodes de la pègre plus qu'à celles de fonctionnaires de haut rang. (...) Que des diplomates tentent par l'intimidation de modifier un contenu éditorial, fustigent un journaliste et le convoquent avec l'intention affichée de l'interroger, dépasse largement les limites tolérables".

Cyril Payen
Cyril Payen
l'info en continu
"Secret Story" : Des éliminations le vendredi à 18h30, un live 4h par jour, la maison des secrets à Poissy... Toutes les nouveautés de la saison 2024
TV
"Secret Story" : Des éliminations le vendredi à 18h30, un live 4h par jour, la...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Netflix : Pour la première fois dans l'histoire de la plateforme, un film italien s'impose au sommet du classement des films non-anglophones
Plateforme
Netflix : Pour la première fois dans l'histoire de la plateforme, un film italien...
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès se moquent de Pascal Praud dans "Quotidien" autour de la blessure de Kendji Girac
TV
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès...
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne et dépasse "Midi Libre", succès pour "Var Matin"
Audiences
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne...