France 24 : et maintenant, un plan social ?

Partager l'article
Vous lisez:
France 24 : et maintenant, un plan social ?
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Crédits : Abaca
Crédits : Abaca © Christine Ockrent
Alors que les salariés doutent de leur direction, ils pourraient être confrontés prochainement à un plan social en raison des mauvaises finances de l'AEF.

La holding publique de l'Audiovisuel extérieur de la France est en pleine tourmente. Cet automne, une affaire d'espionnage informatique a éclaté, jetant le doute sur la numéro 2 de l'AEF, Christine Ockrent, en raison de sa proximité avec les deux responsables. Cette accusation, réfutée en bloc par la journaliste, est alimentée par la publication dans la presse d'un rapport d'expertise réalisé par un cabinet privé sur ordre du PDG de l'AEF, Alain de Pouzilhac.

Malgré une médiation de Frédéric Mitterrand, le ministre de la Culture et de la communication, les deux patrons sont en guerre ouverte depuis plusieurs mois. Ils se renvoient tous les deux la balle de la mauvaise santé financière de France 24, la chaîne d'information internationale éditée par l'AEF. En effet, le quotidien La Tribune rappelle que les recettes publicitaires sont en berne et que France 24 fait face à des frais de fonctionnement en forte hausse.

Les proches d'Alain de Pouzilhac « accusent Christine Ockrent d'avoir recruté 30 journalistes non prévus au budget pour les versions francophones et anglophones, soit un surcoût de 3,5 millions d'euros par an (...) Mais Christine Ockrent dément avoir embauché ces 30 journalistes supplémentaires (...) Selon son entourage, elle a au contraire réduit les coûts », explique le quotidien économique.

De surcroît, France 24 va devoir faire face à une substantielle baisse de sa subvention étatique, passant de 328 millions à 294 millions d'euros d'ici 2013. « Face à cette impasse financière, un nouveau plan de départs volontaires est à l'étude », indique La Tribune. 80 personnes pourraient être concernées.

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...