France 3 demande la mise à pied du journaliste du "Mur des cons"

Partager l'article
Vous lisez:
France 3 demande la mise à pied du journaliste du "Mur des cons"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
"Le mur des cons" filmé par Clément Weill-Raynal
"Le mur des cons" filmé par Clément Weill-Raynal © DR, Atlantico.fr
Le conseil de discipline de la chaîne a demandé hier la mise à pied sans solde du journaliste ayant filmé le "Mur des cons", Clément Weill-Raynal.

L'affaire "du mur des cons" n'en finit pas de rebondir. Hier, après un conseil de discipline de plus de quatre heures, les représentants du personnel de France 3 ont demandé "la mise à pied disciplinaire avec privation de salaire" de Clément Weill-Raynal, le journaliste qui avait filmé le "Mur des cons" du Syndicat de la magistrature (SM).

À lire aussi
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Personnalités
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des personnalités préférées des 7-14 ans ?
Personnalités
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des...
Décès de l'acteur Chance Perdomo ("Gen V", "Sabrina") à l'âge de 27 ans
Personnalités
Décès de l'acteur Chance Perdomo ("Gen V", "Sabrina") à l'âge de 27 ans
La journaliste Laetitia Krupa ("Médias le mag") est morte
Personnalités
La journaliste Laetitia Krupa ("Médias le mag") est morte

Tout a commencé en avril dernier lorsque le site d'information Atlantico a publié sur son site des images tournées au téléphone portable dans les locaux du SM. On y voyait un mur "participatif" intitulé "Mur des cons", où étaient épinglées les photos de plusieurs personnalités publiques avec pour seule consigne: "Avant d'ajouter un con, verifiez qu'il n'y est pas déjà". Parmi les personnalités présentes sur le mur, de nombreux politiques, pour la plupart de droite, mais aussi des parents de victimes ayant par le passé critiqué le fonctionnement de la justice. La polémique a vite pris une très grande ampleur.

"Ce mur posait un problème"

Après plusieurs jours de forte suspicion, un journaliste en charge des affaires judiciaires chez France 3, Clément Weill-Raynal, a fini par avouer être à l'origine des images. Dans une interview accordée au Figaro.fr, il a précisé s'être rendu dans les locaux du SM le 5 avril pour une banale interview et avoir découvert à cette occasion l'existence du "Mur des cons". Malgré la demande expresse de la représentante syndicale présente à ce moment là de ne pas filmer le mur, le journaliste a décidé de le filmer quand même car, selon lui, "ce mur posait un problème" et révélait "un grave problème au sein du deuxième syndicat de magistrats de France". Il a cependant précisé que ces images lui ont par la suite échappé après qu'il les a confiées à un magistrat qu'il croyait de confiance. Leur publication sur le site Atlantico n'aurait donc pas été sa décision.

Mensonge

Son employeur, France 3, ne semble pas convaincu par ses explications. La chaîne a ainsi accusé Clément Weill-Raynal d'avoir menti sur l'origine de la séquence. Après sa diffusion sur internet, le journaliste aurait ainsi convaincu la chaîne de l'utiliser et de la commenter lui-même dans le journal télévisé, dissimulant, avant d'avouer, que c'était bien lui qui l'avait captée.

France 3 a donc décidé fin avril d'ouvrir une procédure disciplinaire à son encontre. Après une première audition le 14 mai, la direction a décidé de le traduire devant un conseil de discipline composé de représentants du personnel. A l'issue de son audition, ces derniers se sont prononcés à la majorité pour une suspension sans solde du journaliste pendant une semaine. C'est maintenant à la direction de l'entreprise "de décider de la mesure disciplinaire qui sera en définitive retenue. Cette décision devrait intervenir dans le courant de la semaine", précise un communiqué de la France 3.

"Faute professionnelle"

De son côté, Clément Weill-Raynal a tenu à préciser dans un communiqué qu'il refusait "par avance tout principe de sanction, n'ayant dans cette affaire ni commis de faute professionnelle, ni jamais manqué ni de loyauté et d'honnêteté vis-à-vis de la hiérarchie de France 3". "En révélant l'existence du 'Mur des Cons'", il estime "n'avoir fait que (s)on travail de journaliste et de citoyen".

France 3
France 3
"Laissez-moi faire mon travail !" : Une journaliste de France 3 projetée au sol par une gendarme lors d'un reportage
"Florent raconte Pagny" (France 3) : Pourquoi Florent Pagny a finalement accepté de "revenir sur son histoire" pour la première fois de sa vie
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de la série "Les Pennac(s)" avec Julie-Anne Roth et Christian Rauth sur France 3 ?
Audiences : À J+8, le retour d'"Alex Hugo" offre à France 3 sa meilleure audience de l'année
Voir toute l'actualité sur France 3
Autour de France 3
  • Marc-Olivier Fogiel
  • France Télévisions
  • Plus belle la vie
  • Julien Courbet
  • Christophe Hondelatte
  • W9
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • France 5
  • Sophie Davant
  • Taratata
  • Guy Lagache
  • Questions pour un champion
  • Franz-Olivier Giesbert
  • Muriel Robin
  • France 4
l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...