France 5 : Le concept de la nouvelle émission politique incarnée par Rissouli et Toussaint

Partager l'article
Vous lisez:
France 5 : Le concept de la nouvelle émission politique incarnée par Rissouli et Toussaint
Karim Rissouli et Bruce Toussaint.
Karim Rissouli et Bruce Toussaint. © France 5
En septembre, la chaîne va lancer une nouvelle émission politique produite par Renaud Le Van Kim, ex-Canal+.

Infos puremedias.com. La politique aura deux nouveaux visages à la rentrée sur le service public. Karim Rissouli, ex-"Grand Journal" et Bruce Toussaint, ex-iTELE, réunis à la tête du nouveau rendez-vous de France 5. Au programme : 2 heures de direct chaque dimanche, de 18h30 à 20h40.

À lire aussi
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

La première partie, incarnée par Karim Rissouli, sera consacrée au décryptage et reportages sur la semaine politique. L'objectif est aussi de "produire de l'info", "casser la dynamique actuelle de ce type d'émissions" pour "raconter la politique autrement". Karim Rissouli sera entouré de chroniqueurs en plateau qui interviendront sur des thématiques spécifiques et recevra chaque semaine deux invités politiques. Pas forcément des patrons de partis - qui auront leur place sur France 2 avec Léa Salamé et David Pujadas, mais des profils "surprenants" : par exemple, la plume d'un candidat ou un comédien engagé, comme Mélanie Laurent. La deuxième heure, consacrée aux débats sur les grands enjeux de la présidentielle, sera présentée par Bruce Toussaint, ex-matinalier de Canal+. Il y recevra des polémistes, acteurs de la vie politique et civile, ministres de la majorité ou de l'opposition. Bruce Toussaint jouera le rôle d'un "arbitre, médiateur, agitateur d'idées".

Un producteur venu de Canal+

L'émission sera produite par Together Média, société récemment créée par Renaud Le Van Kim, ex-producteur du "Grand Journal" et de "Dimanche+" sur Canal, avant d'être écarté par Vincent Bolloré. "Mais il n'est pas question de faire du Canal+ sur France 5, on doit être accessible sur le fond et moderne sur la forme. Les Français sont toujours passionnés par la politique mais ont besoin de nouveautés", explique un cadre de la chaîne.

L'arrivée de ce nouveau producteur dans le giron du service public ne fait pas plaisir à tout le monde. Renaud Le Van Kim avait failli produire une autre émission politique sur France 2, avec Karim Rissouli en tête de gondole. Mais dans son bras de fer avec Michel Field, la rédaction a exigé qu'aucune émission politique ne soit externalisée. "Cette émission que Renaud Le Van Kim obtient sur France 5, c'est un lot de consolation, son projet est arrivé à la dernière minute, comme par hasard", s'agace un producteur qui a participé à la consultation pour ce nouveau format politique.

"La compétition n'a pas été loyale"

Une dizaine de sociétés a planché sur le dossier pendant plusieurs semaines. D'autres dénoncent "le copinage" entre la nouvelle direction de France Télévisions et le producteur venu de Canal+. "Michel Field a pesé de tout son poids, critique un autre. Déjà, quand il a dirigé France 5 quelques mois, il voulait travailler avec Renaud Le Van Kim !". Together produira l'émission politique dominicale mais co-produira aussi avec Lagardère "C dans l'air", la quotidienne présentée par Caroline Roux. "La compétition n'a pas été loyale, ce n'était pas le brief de départ ! France 5 consulte pour une hebdo puis donne une quotidienne et une hebdo à un seul producteur", se désole un autre. De son côté, Together assure que France 5 a choisi son projet pour "son contenu et ses équipes, capables de produire une émission politique en direct".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Nina Ritchie

oui en France on a pléthore d ' émissions politiques ! on parle parle parle mais 1 fois au pouvoir les politiques ne font pas ce qu ils ont dit lol



Geo

Après tout ça, il ne manque plus à France 5 qu'à préparer le nouvel habillage antenne, du moins je l'espère, car l'actuel est assez pourri, surtout les jingles pub, manque de couleur et d'identification sonore.



Lex

Ça dépend qui incarne l'émission.
Laurence Ferrari a quand même un passif dans le domaine et une notoriété qui peut attirer des téléspectateurs. Après, pour installer un nouveau rendez-vous, il va falloir se distinguer de la concurrence et être malin.

Mais c'est mieux que ce soit sur D8.
Canal Plus, ce n'est plus trop l'intérêt de la chaine de diffuser ce genre d'émission. Priorité aux contenus liés aux abonnements. Sur i>Télé, il est difficile de garder les gens concentrés, à cause des bandeaux d'information. D17, on n'en parle même pas. Non, D8 était la chaine la plus logique pour un tel nouveau programme au sein du groupe Canal+.



Backpacker

2 talents de Canal qui vont donner un vrai coup de jeune à la politique sur France 5, super!



Backpacker

C'est pas vous, qui par hasard, il y a quelques années, annonciez que votre chérie Maya Lauqué s'était fourvoyée en allant sur France 5 présenter la Quotidienne à succès et en quittant ITélé??? Vous n'avez aucun don de voyance donc abstenez-vous de commenter ce qui vous dépasse Baudoin 2.0/Big TV et autres trolls à multiples pseudos!



Backpacker

Quelle "carrure"??? Vous fabulez! Calvi a le charisme d'une moule pas fraîche qui s'accroche à son rocher! Son départ de France Télés me réjouis au plus haut point car il a fait son temps et est devenu ringard.



Backpacker

Et pourquoi pas? Ce ne sera pas de l'info mais un débat politique. Au contraire, l'idée me semble géniale pour le coup. France 5, chaîne particulièrement morte les week-ends va prendre des couleurs et de la vie. Et surtout, un nouveau rendez-vous à 20h. Très bonne idée, sur le papier en tout cas.



Next Boy

je n'ai pas encore perçu le talent de karim rissouli dans le domaine politique
ce j'ai vu jusqu'à présent n'est pas très convaincant



Alexxxx

Ça peut être sympa



Furious Angel

Je viens de voir. Etonant...



Furious Angel

J'avais pas vu pour les noms de chaînes.. Ca change encore donc !



arnaud68800

Je ne sais pas si D8, la chaîne du Dieu Baba, puisse paraître suffisamment crédible pour réussir à installer une émission politique (Touche pas à ma politique ? mdr)
A mes yeux, elle me paraît encore moins crédible que M6 sur ce créneau, c'est dire...
Mais peut-être que je me trompe...



youpi

Cà embaume l'objectivité tout çà!



arnaud68800

Effectivement. Du passage de Rissouli dans DPDA, je n'ai retenu qu'un seul moment : lorsqu'il s'est fait très sèchement recadrer par Manuel Valls. En plus, c'était lors de sa toute première participation...
Sa chronique (revue de tweets) n'apportait pas grand chose à l'émission. Je préférais la séquence débrief par des journalistes politiques (FOG et une dame de l'Obs il me semble, dont le nom m'a échappé) les saisons précédentes.



guilem2

La P1 c'est Dimanche +, la P2 c'est N'ayons pas peur des mots. Que d'innovations.



Lex

Ce n'est pas ce que je viens de lire sur Twitter : C8, CNews et CStar.

Sinon, pour moi, il faut des reportages et/ou des séquences qui permettent d'expliquer et d'illustrer les thèmes dont on va parler. Il n'y a que comme ça que l'on peut être pédagogue.

Par contre, il faut aussi des séquences en plateau, parce que c'est là qu'il y a les avis, les réactions et les explications. Le gros truc à éviter, c'est l'avis des "citoyens". En tout cas en plateau. Généralement, ça n'apporte rien, si ce n'est un peu de buzz.



Eliot

Concernant le nom des chaînes, il semblerait que leur apparition ait été confirmée aujourd'hui lors d'une commission à l'A.N. et que la demande a été faite auprès du CSA.



Furious Angel

Je pense que le mieux ce sont des émissions avec des reportages, plus intéressants que le blabla en plateau.

Et apparemment les noms C8/C17/CNews sont abandonnés... Mais vu que Vincent Bolloré n'a aucune vision pour le groupe, ça peut changer.



Eliot

Ah finalement Renaud Le Van Kim réapparaît.

En tout cas, une heure à écouter 2 petits invités se chamailler, avec pourquoi pas une comédienne en invitée pour "raconter la politique autrement" (wtf), et une heure à écouter des polémistes, ce sera sans moi, surtout jusqu'à 20h40. Je préfère écouter un ténor, confronté aux questions des journalistes et téléspectateurs. Ceci dit, ça peut plaire à certains.



NRV

Lesdites personnalités pouvant se révéler durant ces émissions...



Lex

L'idée du programme n'est pas forcément mauvaise, il faut voir.
Après, le week-end, il va y avoir pléthore d'émissions politiques. Je suppose que BFMTV va garder un dispositif avec Apolline de Malherbe. Je ne sais pas ce que fera i>télé (bientôt CNews paraît-il) : garder 18 heures politique (avec Audrey Pulvar ?), ou bien le remplacer par l'émission de Laurence Ferrari sur D8. J'ai hâte de voir ce que cette dernière va proposer.

A mon avis, une émission politique intéressante pour cette nouvelle année devrait aller au-delà des réactions à l'actualité (classique) et de la parole politique (décridibilisée). Bref, que l'on brise le "faites ce que je dis, mais pas ce que je fais". Une émission dont et les téléspectateurs et les intervenants tireraient quelque chose. Peut-être même qui impulserait des sujets pour la campagne à venir, plutôt que d'en être simplement spectateur.



Furious Angel

En gros c'est une sorte de Dimanche +. Ultra moderne pour France 5. Dix ans de retard si c'était sur Canal.

Après ce sera un bon duo et je pense que l'émission sera bonne.



guilem2

Je ne condamne pas, j'évoque le copinage dont parle l'article. Je ne dis pas que Toussaint et Rissouli sont ami, je dis qu'il fallait manifestement les caser.

Ca ne présage en rien de la qualité de l'émission, mais c'est pas spécialement quelque chose que je trouve merveilleux.



NRV

Je ne savais pas que Toussaint et Rissouli étaient potes.
D'autre part, quel pourrait être le problème, si ce sont deux professionnels ? On peut se poser des questions sur la réussite de cette émission, mais ne serait-il pas préférable de juger sur pièce, plutôt que de condamner d'emblée ?



guilem2

Bin quoi? faire deux émissions d'une heure ca permet de caser DEUX potes à la présentation. Là est bien l'essentiel.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
CNN attaque en justice la Maison Blanche après le retrait de l'accréditation de l'un de ses journalistes
International
CNN attaque en justice la Maison Blanche après le retrait de l'accréditation de...
"Au Tableau !" : Matteo Salvini inaugure l'adaptation italienne
TV
"Au Tableau !" : Matteo Salvini inaugure l'adaptation italienne
"Histoire secrète de l'antiterrorisme" : Un doc événement ce soir sur France 2
TV
"Histoire secrète de l'antiterrorisme" : Un doc événement ce soir sur France 2
Tous les programmes de la télé du 1er au 7 décembre 2018
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 1er au 7 décembre 2018
"Le nom n'est pas facile" : Cauet recadre Aya Nakamura et défend Nikos Aliagas
Radio
"Le nom n'est pas facile" : Cauet recadre Aya Nakamura et défend Nikos Aliagas
"Game of Thrones" : La dernière saison arrivera finalement...
Séries
"Game of Thrones" : La dernière saison arrivera finalement...
Ce soir que regardez-vous ?
5
Votes
Esprits criminels
Je regarde
4
Votes
Dix pour cent
Je regarde
3
Votes
Le meilleur pâtissier
Je regarde
1
Votes
La tortue rouge
Je regarde
0
Votes
Battle of the Sexes
Je regarde
0
Votes
Des racines et des ailes
Je regarde
0
Votes
La grande librairie
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Enquêtes criminelles
Je regarde
0
Votes
Burger Quiz
Je regarde
0
Votes
Joséphine, ange gardien
Je regarde
0
Votes
0
Votes
James Bond 007 contre...
Je regarde
0
Votes
Un aller pour l'enfer
Je regarde
0
Votes
Père et maire
Je regarde