France 5 : Newen perd la production des "Maternelles"

Partager l'article
Vous lisez:
France 5 : Newen perd la production des "Maternelles"
Sidonie Bonnec
Sidonie Bonnec © Nathalie GUYON / France Télévisions
La société de production, rachetée par TF1, ne produira plus le magazine de France 5 à la rentrée prochaine.

La relation entre Newen et France Télévisions se réchauffe. Mais reste encore tiède. Selon nos informations, Neria, filiale de Newen qui produit "Les Maternelles" sur France 5, ne fabriquera plus le programme la saison prochaine. La chaîne a décidé d'écarter le producteur historique de ce magazine depuis 2001. Sa relation avec le diffuseur s'était tendue depuis l'annonce par Newen de son rachat par TF1. Christian Vion, secrétaire général de France Télévisions, avait alors annoncé la fin du programme en novembre dernier, avant qu'il ne soit repêché in extremis par la nouvelle dirigeante de la chaîne, Nathalie Darrigrand.

À lire aussi
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
Audiences Europe 1 : Aliagas, Noël, Roumanoff, Delacroix, Bouchard, Boccolini... le détail de la grille
Audiences
Audiences Europe 1 : Aliagas, Noël, Roumanoff, Delacroix, Bouchard, Boccolini......
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

Audiences en berne

Deux sociétés de production sont selon nos informations toujours en lice pour obtenir la case : Morgane Production et 2P2L. Deux pilotes ont été commandés par la chaîne. Reste à savoir si la marque "Les Maternelles", qui appartient à France 5, survivra à cette nouvelle formule et si l'incarnation évoluera. Depuis septembre, Sidonie Bonnec est aux commandes de ce magazine destiné aux jeunes mamans. "Le changement devrait être radical, avec une nouvelle animatrice", nous assure un cadre de France Télé.

Ces dernières saisons, l'audience de l'émission s'est érodée, avec en moyenne 100.000 téléspectateurs de 9h à 10h, soit entre 3% et 4% du public. Certains jours, l'émission peut tomber à 2% de part de marché, comme hier mardi. Un score très en deça de la moyenne de France 5. "Les Maternelles" aura révélé de nombreux talents du petit écran : Maïtena Biraben, Karine Le Marchand ou encore Élizabeth Tchoungui. Daphné Bürki et Julia Vignali étaient ses deux dernières animatrices.

Newen et France Télé, reprise des discussions

En perdant "Les Maternelles", la filiale de Newen va voir son chiffre d'affaires s'effondrer. Le groupe France Télévisions montre ainsi à son partenaire historique qu'il est capable de mettre un terme à certains deals. Récemment, les deux parties ont annoncé la poursuite de "Plus Belle la vie" sur France 3, signe d'un début de reprise des discussions. Dans son communiqué début avril, France Télévisions annoncait reprendre "de manière normale l'examen des projets et développements proposés par Newen", enterrant ainsi officiellement la hache de guerre avec la société de production.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Patperrus

Lool, vous me paraissez bien naïf de croire que les grands Groupes ne s'entendent pas pour se partager le ou les gâteaux ... la Commission européenne a condamné des dizaines de groupes pour entente illicite dont Orange, SFR et Bouygues en 2005, 11 banques en 2011 ... Les grands patrons fréquentent les mêmes cercles, dinent entre eux et partagent la tambouille avec l'Etat qui prend part (ou surveille si on préfère) sur les gros deals ... après, c'est comme dans le vie, il y en a qui ne s'aiment pas et se font la guerre. Le sens de mon com était de dire que France TV à la traine sur le plan technologique et sur le plan de son efficacité économique (largs pertes pour France TV et solides bénéfices pour TF1) aurait plutôt intérêt à s'appuyer sur de bons professionnels plutôt que de leur faire la guerre ... et de toutes façons, ce n'est parce que TF1 perd 1 million de téléspectateurs qu'ils iront tous chez France TV ... loin de là ...



John Steed

Merci d’avoir partager avec nous cette vision de PME rurale mais aucunement celle des grands groupes audiovisuels. Les groupes TF1, FTV, Canal, M6 ,etc… font très attention à ne surtout pas faire gagner 1 euro à la concurrence, ces groupes ne sont absolument pas dans le partenariat mais dans la concurrence acharnée avec des régies pubs qui se battent au quotidien les unes contre les autres .

PBLV est le résultat de France 3 et Telfrance, producteur historique de fictions, qui n’appartenait pas à Newen au moment de la création de la série. Newen a été racheté par TF1 car c’est un groupe très rentable et que TF1 possédait un bon paquet de liquidité après la revente de Eurosport. Newen n’a pas été racheté pour créer des synergies avec la concurrence bien au contraire : c’est clairement chacun pour sa gueule et ses actionnaires.

Ce n’est aucunement une histoire de vexations mais de la stratégie de base, un grand groupe ne cherche pas à augmenter les bénéfices de son principal rival. TF1 en rachetant Newen ne cherche absolument pas à apporter quelque chose à FTV mais à faire de l’argent et à contenter ses actionnaires. Peut être allez-vous nous expliquer que Apple, Microsoft et Google marche mains dans la main aussi… Coca et Pepsi aussi tant que nous y sommes.



4Rine

qui bossent POUR la télévision car ceux qui bossent à la télévision vont simplement au planning pour qu'on les affecte sur une autre émission ;) mais vous avez raison, ça fait au minimum 30 personnes sur le carreau...



FTV4

Pas de souci. ;)



Szut

j'essaye dès que je peux...



wilko

Et si vous essayer d'expliquer au gens que la télévision ne se limite plus à 3 chaînes ou 6 chaînes et qu'il y a une excellente émission qui s'appelle "On n'est plus des pigeons !" sur France 4, chaîne 14 de la TNT, ce qui permettrait de faire grandir la chaîne :)



Libfrat

Un jour il faudra quand même évoquer la précarité des gens qui bossent à la télévision... là ils étaient combien à bosser sur l'émission ? Si c'est uniquement pour des raisons de politique ou de vexation des patrons de FTV, c'est pathétique...



Szut

moi je veux les pigeons sur France 5, cet émission mérite une autre audience...



John Steed

Désolé je ne savais pas.



FTV4

" John Steed " et voilà mon ancien pseudo (avant Disqus sur Ozap (et abandonné car mot de passe perdu d'où FTV4 depuis) repris par une autre personne que moi (je tiens à le dire). Je peux comprendre ton admiration pour France 4 :p ou plus généralement pour France TV mais de la à reprendre exactement le même pseudo ET le même avatar... #Originalité ! Alors juste une question pourquoi ?

ps: j'ai rien contre toi mais le risque de confusion (par respect pour les autres) est grand...



GuideTV

Ca ne change rien au fait que les membres de la nouvelle direction de France télévisions se comportent comme des gougnafiers.



Patperrus

Merci pour ce cours de stratégie de PMU ... mais vous n'avez certainement pas géré de société pour écrire ces propos. Une entreprise ne se développe pas "contre" mais "avec" ... ^^ surtout quand il y a autant de concurrents. Il y a maintenant tellement de chaines télé que c'est totalement contre productif de lutter contre les autres, mieux vaut établir des partenariats pour collecter le meilleur de ses partenaires ... PBLV c'est le résultat de France 2 + Newen, Newen en travaillant avec TF1 peut encore apporter beaucoup à France TV ... on ne dirige pas une entreprise en s'appuyant sur ses vexations ...



starlight1

Oui je suis d'accord. C'est juste sur le "pieds et poing liés" que j'ai tiqué car pour moi, cet accord sur PBLV est un accord gagnant-gagnant.



John Steed

Elle a quitté le groupe M6 de son plein gré. Le métier d'animateur n'est pas un emploi de fonctionnaire à vie.



John Steed

Il sont devenus co-producteur en effet, car il ne pouvait pas sur ce coup là, changer de producteur puisque PBLV appartenait exclusivement à Newen.
Sur les maternelles la marque leur appartenant ils font ce qu'ils veulent et peuvent le faire produire par qui ils veulent. Il n'y à rien qui les coincent avec Newen. Et ils n'ont aucune raison d'aller faire augmenter les benefs de TF1.



starlight1

Pas exact sur PBLV (cf. mon post ci dessus ;))



John Steed

Sain d'augmenter les bénéfices de TF1 leur principal concurrent ...
Ne gérez jamais d'entreprise SVP.
C'est au contraire complètement logique d'écarter au maximum une filiale de TF1 sauf pour le cas PBLV où ils n'ont pas le choix et sont pieds et poing liés.



starlight1

Les choses ont changé pour "PBLV" car France Télévisions devient coproducteur. Autrement dit, la série qui n'appartenait pas à la chaîne lui appartient désormais en partie, ce qui va notamment permettre un retour sur investissement (Les Echos parle de 45 % des recettes générées par la série qui iront à France Télé). Bref, c'est une évolution très notable.
Concernant "Les Maternelles", je ne vois pas de rapport avec la dernière polémique avec Newen mais plutôt la fin d'un cycle pour l'émission. D'autres producteurs vont perdre des cases pour les mêmes raisons.



GuideTV

C'est super sympa pour l'actuelle animatrice! Pas là depuis un an que, déjà, elle sait qu'elle va se faire lourder comme une petite chose insignifiante. Décidément, les dirigeants de France télévisions mériteraient de bonnes paires de claques!



Patperrus

"La chaîne a décidé d'écarter le producteur historique de ce magazine depuis 2001" ... la Direction de FTV a été blessé dans son orgueil par le rachat de Newen et comme ils ne peuvent pas arrêter PBLV ... c'est Les Maternelles qui trinque ... Rationnellement ils auraient pu lancer un appel à projet et mettre en concurrence Newen ... cela aurait été d'ailleurs sain ...



FPth

C'est marrant que FTV mette fin à cette production... alors que la reconduction même de l'émission était très compromise du fait de la chute des audiences depuis quelques temps... et de l'horaire très peu exposé alors que rien ne change pour PBLV.
Tu parles d'une relation de force ^^



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Patrice Leconte "rêve" de faire "Les Bronzés 4"
Cinéma
Patrice Leconte "rêve" de faire "Les Bronzés 4"
Google menace de fermer Google News si l'Union européenne taxe les liens hypertextes
Internet
Google menace de fermer Google News si l'Union européenne taxe les liens hypertextes
W9 lance son nouvel habillage ce soir
TV
W9 lance son nouvel habillage ce soir
"Premier de cordée" : Fanny Agostini à la tête d'une nouvelle émission ce soir sur France 3
Programme TV
"Premier de cordée" : Fanny Agostini à la tête d'une nouvelle émission ce soir sur...
Hervé Mathoux : "La Ligue de football a sorti Canal+ de la Ligue 1 de manière inélégante"
TV
Hervé Mathoux : "La Ligue de football a sorti Canal+ de la Ligue 1 de manière...
Miss France 2019 : Découvrez les 30 candidates
TV
Miss France 2019 : Découvrez les 30 candidates
Ce soir que regardez-vous ?
1
Votes
La révolte des innocents
Je regarde
0
Votes
Numéro une
Je regarde
0
Votes
La chance de ma vie
Je regarde
0
Votes
Les pouvoirs...
Je regarde
0
Votes
Extra-ordinaires
Je regarde
0
Votes
Football
Je regarde
0
Votes
Les survivantes de...
Je regarde
0
Votes
Touche pas à mon poste !
Je regarde
0
Votes
Etat de choc
Je regarde
0
Votes
Mentalist
Je regarde
0
Votes
Le défi fou des...
Je regarde
0
Votes
Pour elle
Je regarde
0
Votes
Premiers pas dans la...
Je regarde
0
Votes
Douanes sous haute...
Je regarde
0
Votes
Beethoven 2
Je regarde