France Gall flingue Jenifer et TF1

Partager l'article
Vous lisez:
France Gall flingue Jenifer et TF1
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Nouveau coup de gueule de France Gall contre Jenifer et TF1
Nouveau coup de gueule de France Gall contre Jenifer et TF1 © Abaca
Interrogée par Le Parisien, France Gall tacle l'album de reprises de Jenifer ainsi que le "Samedi soir on chante France Gall", récemment diffusé sur TF1.

La "déclaration" de Jenifer à France Gall passe mal. Alors que la première a sorti le 3 juin dernier un album de reprises de son aînée, cette dernière sort de son silence pour dire tout le mal qu'elle pense du projet. Dans une interview au Parisien / Aujourd'hui en France, France Gall - qui avait déjà assuré dans un communiqué ne pas avoir donné son accord à Jenifer ni l'avoir rencontrée - descend en flammes le disque de la gagnante de la première édition de "Star Academy".

À lire aussi
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane dévoile ses ambitions pour le concours
Musique
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane...
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers ? Combien se classent devant La France et Slimane ?
Musique
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...

"Jenifer raconte des bobards"

"Il y en a marre" attaque d'emblée France Gall. "Jenifer fait la promotion de son disque de reprises de mes chansons, qu'elle a réalisé en secret, sans mon accord" poursuit-elle, rappelant qu'il lui est impossible de s'opposer à un album de ce genre "tant que la mélodie et les textes ne sont pas changés". "Mais elle raconte des bobards" ajoute France Gall, faisant référence à plusieurs interviews où Jenifer déclarait avoir reçu l'aval de son aînée par personnes interposées.

"Ca m'énerve. Ils ne me l'ont même pas envoyé et je n'ai pas l'intention d'aller l'acheter" lâche sèchement France Gall, qui a eu connaissance du projet "sur Internet". "Je me suis dit : 'C'est incroyable, c'est comme si j'étais morte'" explique-t-elle, tout en ajoutant "Alors que j'aime bien Jenifer". Mais rien n'y fait : cet album de reprises passe mal. Même le single, "Poupée de cire, poupée de son", n'y change rien. "Ca fait bizarre. Il manque ma voix" juge France Gall.

"Ils ont pillé mon répertoire !"

Et si elle n'a pas pu empêcher la conception de l'album de Jenifer, la chanteuse a malgré tout fait tenté un compromis. "Je leur ai fait savoir que je ne réagirais pas s'ils ne parlaient pas de moi, s'ils ne se servaient pas de moi. Déjà qu'ils ont pillé mon répertoire ! Un hommage, c'est censé faire plaisir, non ?" lâche France Gall, qui offre ici une justification à l'absence de son nom dans les spots publicitaires pour la "Déclaration" de Jenifer.

Quant au "Samedi soir on chante France Gall" diffusé le 1er juin dernier sur TF1, il énerve tout autant l'artiste ! Si l'émission n'a pas été particulièrement suivie (3,5 millions de téléspectateurs, 16,4% du public, 19% des ménagères de moins de cinquante ans), elle a en effet déplu à France Gall. "Les producteurs ne doivent pas beaucoup m'estimer pour faire un show aussi 'cheap'. C'était raté. Là aussi, ils l'ont fait sans mon avis. Il y a un vrai cynisme ambiant" lance-t-elle.

Le précédent Lââm

Cependant, Jenifer et TF1 ne sont pas les premiers à avoir agacé France Gall en reprenant l'une de ses chansons ou de celles de Michel Berger. En 2001, la chanteuse n'avait déjà pas apprécié la version r'n'b de "Chanter pour ceux qui sont loin chez eux" de Lââm. "J'avais été effondrée (...) Elle en a vendu 1 million. Tout le monde adorait. Ma mère aussi. Mais la fin en rap, ce n'est pas possible" juge-t-elle aujourd'hui.

France Gall
France Gall
France Gall est morte
France Gall : "Je n'ai aucun problème avec Jenifer"
France Gall : "Cela me semble fou qu'un mariage ne soit pas entre un homme et une femme"
Voir toute l'actualité sur France Gall
l'info en continu
Netflix : Pour la première fois dans l'histoire de la plateforme, un film italien s'impose au sommet du classement des films non-anglophones
Plateforme
Netflix : Pour la première fois dans l'histoire de la plateforme, un film italien...
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès se moquent de Pascal Praud dans "Quotidien" autour de la blessure de Kendji Girac
TV
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès...
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne et dépasse "Midi Libre", succès pour "Var Matin"
Audiences
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne...
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à quelques heures du retour de la télé-réalité sur TF1
TV
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à...
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon avis importe peu"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...