France Inter : François Morel raille les idées d'Eric Zemmour

Partager l'article
Vous lisez:
France Inter : François Morel raille les idées d'Eric Zemmour
La chronique de François Morel sur France Inter © Dailymotion
Dans sa chronique du jour, François Morel s'est moqué des idées développées par Eric Zemmour dans son livre à succès "Le Suicide français".

"C'était vraiment mieux avant". Tel était le titre de la chronique délivrée aujourd'hui par François Morel sur France Inter. Ce matin, l'artiste a choisi de railler les idées développées par Eric Zemmour dans son dernier livre, "Le Suicide français".

À lire aussi
Fou rire dans "La Quotidienne" à cause... des bouches anti-rides !
TV
Fou rire dans "La Quotidienne" à cause... des bouches anti-rides !
Clash Angot/Fillon dans "L'Emission politique" : Le CSA a tranché
TV
Clash Angot/Fillon dans "L'Emission politique" : Le CSA a tranché
Coup de gueule de Thomas Sotto : "Il y en a marre de la dictature des pisse-vinaigre !"
Radio
Coup de gueule de Thomas Sotto : "Il y en a marre de la dictature des...

Pour ce faire, François Morel a choisi d'inventer des brèves de comptoir situées dans le temps et l'espace et censées se rapprocher des propos tenus par Eric Zemmour sur des sujets comme les femmes, le régime de Vichy ou encore les homosexuels. Parmi ces brèves : "La femme c'est sentimental, c'est maternel, c'est tout ce que tu veux. T'avoueras que c'est pas fait pour diriger une entreprise ou signer un chèque. T'avoueras.' Jean-Pierre Bitus, soirée Choucroute et tombola, 7 juin 1994" a notamment imaginé François Morel. "'Je sais pas si tu as remarqué, Robert, mais les homos, ils peuvent pas avoir d'enfants, t'es d'accord avec moi ? Pourtant, on a l'impression qu'ils se reproduisent', Michel Gentil, près de la machine à café, 11 octobre 2013". Ou encore : "'Pétain, qu'est-ce que tu veux ? Il a fait ce qu'il a pu', Marcel Jantot, bar La Civette, 18 septembre 1979". François Morel a agrémenté son énumération de brèves de comptoir fictive d'un refrain : "C'était mieux avant".

"La pensée d'Eric Zemmour finalement ne paraît pas si originale que ça"

Et le comédien de conclure avec une dernière brève faisant référence à tous les lieux évoqués plus tôt dans sa chronique : "Pour peu qu'on ait déjà fréquenté le Café des sports ou la Civette, participé à une soirée choucroute et tombola, assisté au mariage de sa tante Paulette ou à la communion de sa cousine Marie-Odile, pique-niqué au bord de l'autoroute, attendu son tour pour prendre un café près de la machine à café ou dîné un soir de désoeuvrement à une table du Lion d'or, la pensée d'Eric Zemmour finalement ne paraît pas si originale que ça', François Morel, studio de France Inter, 24 octobre 2014".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
titi94

"Mais pourquoi donc Eric Zemmour n'aurait pas le droit de penser cela" bah, c'est un fait historique. Nier un fait historique porte un nom : négationnisme... Même Pasqua, loin d'être un tendre, a repris Zemmour sur ce point précis.



titi94

Morel met dans le 1000 avec cette chronique. Zemmour, c'est le café du commerce érigé en directeur de conscience;) Oui, notre monde actuel est loin, très loin de la perfection (ce n'est pas un scoop), mais s'accrocher, comme le fait Zemmour, à des archaïsmes ne nous aidera pas à mieux affronter le présent et l'avenir.



Rox Maiwenn

Vous êtes qui exactement ? Un défenseur de la bien-pensance ? Pourquoi vous livrer indûment à du "Zemmour bashing" ? Qu'est-ce qui ne vous plaît pas dans ses idées ?

Vous critiquez 3 chapitres de son livre qui compte 500 pages. On ne peut pas être d'accord sur tout. Mais pourquoi tout ramener à son erreur de chiffres INSEE (reconnue) et le chapitre sur Vichy ? Pourquoi globaliser ? Caricaturer ? Ca vous fait du bien évidemment.

Et de ce fait, vous savez que vos commentaires sont partisans. Vous défouler pourquoi pas.
Mais en quoi son approche de la France vous gène ? Sur le terrain des idées je parle. Merci.



Rox Maiwenn

Vous êtes qui exactement ? Un défenseur de la bien-pensance ? Pourquoi vous livrer indûment à du "Zemmour bashing" ? Qu'est-ce qui ne vous plaît pas dans ses idées ?

Vous critiquez 3 chapitres de son livre qui compte 500 pages. On ne peut pas être d'accord sur tout. Mais pourquoi tout ramener à son erreur de chiffres INSEE (reconnue) et le chapitre sur Vichy ? Pourquoi globaliser ? Caricaturer ? Ca vous fait du bien évidemment.

Et de ce fait, vous savez que vos commentaires sont partisans. Vous défouler pourquoi pas.
Mais en quoi son approche de la France vous gène ? Sur le terrain des idées je parle. Merci.



Joinville

Toujours le même filon : le mépris du peuple. Lamentable. Et pas drôle.



ramu59

ok ok vous êtes le plus juste, le plus impartial (!), le plus cultivé, le meilleur témoin de l'histoire (ou du moins de la télé) et je ne suis pas de taille. Je garde mes convictions, vous vos certitudes et on arrête là. Bon WE



norbertgabriel

Pour Pétain, à part Zemmour, et son rôle
de sauveur de juifs, pas même lui à son procès, ni même Jacques Isorni
un des plus brillants avocats du XXè siècle, n'ont mis en avant ce' fait, c'est ballot qu'ils aient
omis ce détail..

Et les enfants français déportés, c'est quoi ? il aimait pas les enfants? Un de ses premiers actes officiels dès 1940 a été de mettre au ban de la société les juifs de France, médecins, enseignants, divine surprise pour les allemands qui n'avaient rien demandé à cette époque, instruisez-vous, c'est dans les actes officiels de la République, devenue Etat Français... mais ça ne change rien au fond.



norbertgabriel

Vous parlez pour vous ? Pour Pétain, à part Zemmour, personne n'a jamais osé évoquer son rôle de sauveur de juifs, pas même lui à son procès, ni même Jacques Isorni un des plus brillants avocats du XXè siècle, c'est ballot qu'ils aient omis ce détail... Encore des pseudos avocats..



ramu59

C'est quand même paradoxal d'étaler votre pseudo culture, d'avoir accès aux livres fiables, aux sources chiffrées et officielles (sic) et de vous abaisser à publier un pauvre photo montage ridicule ...... quand on fait partie d'une meute sectaire, c'est difficile de changer, pas vrai ?



vp_speed

"Personne n'a trouvé une trace quelconque de cela"
Non mais sérieusement, vous croyez à ce que vous écrivez ?
Léon Poliakov, Raoul Hilberg, Robert Aron vont dans le même sens que les propos de Zemmour. Avez-vous vu les chiffres des déportés juifs (en l’occurrence étrangers) vs le nombre de juifs en France en 1940 ?
Vous pouvez aller vous couchez, mais pitié, instruisez-vous avant...



norbertgabriel

Je répondrai sur ce point par " un gramme de caviar n'améliore pas un kilo de merde, mais un gramme de merde pollue un kilo de caviar". Si l'intellectuel développe des théories aburdes sur des choses futiles, ça ne me rassure pas sur sa vision des choses sérieuses. C'est comme les illusionnistes, ils détournent l'attention pour faire passer le truc.. ZEmmour surfe sur des questions de société réelles, et on croit qu'il apporte des réponses, mais parfois il ajoute des questions à lui, et on prend ça pour la réalité. Il s'est persuadé qu'il était un "acteur-témoin " de mai 68, à 14 ans, bon... c'est donc un faux témoin, vous imaginez vraiment qu'un enfant de 10 ans aussi précoce soit-il puisse comprendre ce qui se passait en mai 68? J'ai du mal... Il a des fantasmes, et il en fait sa réalité ...



norbertgabriel

Oui Pétain qui a sauvé des juifs ça heurte le simple bon sens et l'histoire... Depuis la guerre, le sujet a été abondamment traité par des historiens de tous les bords, et personne n'a trouvé une trace quelconque de ça. Et venant de quelqu'un qui a décrèté dès 1940 l'exclusion des juifs de toutes fonctions plus ou moins publiques, on peut douter. Et le fait que Papon fasse déporter des enfants de 8-10 ans n'a pas choqué ce brave papa Pétain. Et là, il n'avait pas le pistolet sur la tempe, les allemands n'en demandaient pas tant. Alors pour un sauveur, merci bien !



norbertgabriel

Non je lis des livres fiables et pas besoin de Caron pour savoir que Pétain n'a pas sauvé de juifs, même les révisionnistes les plus audacieux n'avaient jamais pensé à ça, et aucun historien de quelque obédience que ce soit n'a osé cette théorie.
Les sources chiffrées dont se prévaut Zemmour, en s'appuyant sur des documents officiels, ont été démenties, chiffres précis à l'appui par ces mêmes sources officielles.



norbertgabriel

Vous avez manifestement "oublié" quelques billets assez cruels pour Hollande, Valls, et quelques autres "de gôche"...



norbertgabriel

Quelqu'un qui cite F'Murrrrr ne peut être foncièrement mauvais, toutefois; sur François Morel, vous avez manifestement oublié quelques billets assez cruels pour Hollande, Valls, et quelques autres "de gôche"...



ramu59

c'est les mêmes arguments qu'un certain aymeric caron, autre bobo objectif dont la mauvaise foi sectaire frise l'intolérance .... faites vous confiance à ce point aux affabulations des pseudos élites médiatico-politiques de gauche, président en tète ?



jtmalo

Et Charles X était un roi libéral, Ferdinand VII d'Espagne brillait par son génie, Guizot fut un bel étendard pour les protestants...c'est mon point de vue et il vaut autant que n'importe quel autre :p



norbertgabriel

Vous avez prévu des camps de rééducation en Sibérie ? ou peut-être le lyncher en place publique ??



norbertgabriel

Le tort de Zemmour en l'occurence, est de mettre dans son livre des chiffres faux, complètement faux; qui décrédibilsent son discours basé sur des statistiques dont il ne peut fournir aucune source, et sûrement pas l'INSEE sur ce coup. Là on n'est plus dans une expression d'idées, mais de la manipulation médiatique qui marche assez bien auprès de ses fans, qui ne veulent surtout pas vérifier ses affabulations. Même son copain Naulleau a mis un gros bémol à ses ... fantaisies.



norbertgabriel

En quoi le fait d'être millionnaire, en n'ayant exploité personne d'autre que lui-même serait un défaut? Vous n'aimez pas les prolos devenus riches par leur seul talent ??



norbertgabriel

Morel journaliste ? Vous êtes un virtuose du n'importe quoi .. Vérifiez dans un dictionnaire... Et si écoutiez de temps en temps, vous sauriez que la moitié de ses interventions se font des studios de France Bleu en province, où il est très souvent... comme tout homme de spectacle qui fait des tournées en permanence.



norbertgabriel

Bin voyons, pourquoi pas pédophile et homosexuel tant que vous y êtes.. faut oser ... et vous osez .. Bravo!



norbertgabriel

Merci, j'aime bien les vrais clowns...



norbertgabriel

Pas plus que ceux de Zemmour.



norbertgabriel

il est question des chiffres cités par Zemmour sur les mariages et les enfants scolarisés qui sont faux et de très loin. Zemmour se prévaut des chiffres officiels, l'INSEE a remis les choses en place en donnant les vrais chiffres, très différents, Zemmour ne s'est pas expliqué.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Secret Story 11", hebdo 4 : Julie éliminée, larguée et son secret révélé !
Télé réalité
"Secret Story 11", hebdo 4 : Julie éliminée, larguée et son secret révélé !
Matthieu Noël : "Ce qui est arrivé à Europe 1 est relativement injuste"
Interview
Matthieu Noël : "Ce qui est arrivé à Europe 1 est relativement injuste"
HD1 diffuse "Ça" ce soir à 21h
TV
HD1 diffuse "Ça" ce soir à 21h
Patrick Cohen (Europe 1) : "À terme, il y aura moins de politique dans la matinale"
Interview
Patrick Cohen (Europe 1) : "À terme, il y aura moins de politique dans la matinale"
30 ans d'"Ushuaïa" : Nicolas Hulot invité de Bénédicte Le Chatelier ce soir
TV
30 ans d'"Ushuaïa" : Nicolas Hulot invité de Bénédicte Le Chatelier ce soir
Raphaëlle Duchemin (Europe 1) : "Je voulais arrêter les matinales"
Interview
Raphaëlle Duchemin (Europe 1) : "Je voulais arrêter les matinales"
Ce soir que regardez-vous ?
5
Votes
Koh-Lanta
Je regarde
4
Votes
Les petits meurtres...
Je regarde
2
Votes
La grande soirée des...
Je regarde
1
Votes
Football
Je regarde
1
Votes
1
Votes
Mentalist
Je regarde
0
Votes
Birkin, Hardy, Sanson,...
Je regarde
0
Votes
La maison France 5
Je regarde
0
Votes
Le lapin blanc
Je regarde
0
Votes
Enquête d'action
Je regarde
0
Votes
Super Nanny
Je regarde
0
Votes
Diane, femme flic
Je regarde
0
Votes
La grande marche des...
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde