France Inter : Perturbations en direct dans la matinale délocalisée à Rennes

Partager l'article
Vous lisez:
France Inter : Perturbations en direct dans la matinale délocalisée à Rennes
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
La matinale de France Inter perturbée par des personnes du public. © France Inter
Ce matin, Nicolas Demorand et son équipe ont présenté la matinale de la station du service public en direct depuis les Assises de la citoyenneté.

Il a parfaitement géré l'antenne. Ce matin, Nicolas Demorand a présenté la matinale de France Inter depuis les Assises nationales de la citoyenneté organisées par "Ouest-France" à Rennes. Depuis le Couvent des Jacobins, le journaliste, qui était accompagné d'une partie de son équipe, dont Claude Askolovitch, Sonia Devillers et Didier Varrod, a pu interroger Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité, et Nathalie Appéré, maire socialiste de Rennes.

À lire aussi
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...

"On n'entend qu'une espèce de brouhaha"

Au cours de cet entretien, des individus ont commencé à hausser la voix depuis le public, créant un brouhaha en fond de l'interview. "Alors, attendez, on entend du bruit dans la salle. Donc, je vais expliquer aux auditeurs de France Inter qui ne sont pas ici à Rennes ce qui est en train de se passer", a déclaré Nicolas Demorand, interrompant l'échange avec l'élue de gauche. Il a ensuite décrit la scène : "Il y a différentes personnes qui sont en train de prendre la parole, sans micro. Ils veulent vous interpeller, je crois, madame le maire."

Calmement, Nicolas Demorand s'est adressé directement aux perturbateurs : "Je voudrais vous dire juste d'un mot, s'il vous plaît. On ne vous entend pas à l'antenne. On entend qu'une espèce de brouhaha. Ca, je vous le dis pour votre propre message, on ne comprend pas ce que vous êtes en train de dire et à qui vous vous adressez". Le matinalier a demandé plusieurs fois aux agitateurs de se calmer, leur indiquant qu'ils pouvaient prendre la parole "dans une dizaine de minutes" lorsque "les micros circuleront dans la salle".

"On ne peut pas s'entendre"

"Si les choses continuent comme ça, on va rentrer à Paris, le temps que les esprits se calment. On poursuivra l'émission un petit peu plus tranquillement tout à l'heure. Mais autrement, vous avez la parole dans une dizaine de minutes, parce que sinon, on ne peut pas s'entendre", a prévenu le présentateur, avant de finalement prendre la décision de "faire un petit détour par Paris", "histoire d'organiser la prise de parole" à Rennes.

A la capitale, Marc Fauvelle a pris l'antenne "quelques instants", "le temps que le calme soit revenu" autour de la matinale spéciale des Assises nationales de la citoyenneté. "On me fait signe qu'on peut retourner chez vous à Rennes, alors, on y va Nicolas", a lancé le journaliste, à peine une minute après avoir récupéré l'antenne de France Inter. De retour en Bretagne, Nicolas Demorand a enchaîné l'interview sans évoquer l'issue de l'intervention des perturbateurs. puremedias.com vous propose de visionner la séquence à partir de 5'59.

France Inter
France Inter
"Aucun élément ne permet de dire que la direction était au courant" : France Inter contredit Philippe Val (Europe 1) après la condamnation d'une pigiste pour complicité de financement du terrorisme
France Inter débauche Jonathan Curiel, cadre de M6 et collaborateur proche de Nicolas de Tavernost depuis 2008
Élections européennes : Léa Salamé va se mettre en retrait des rendez-vous politiques de France Inter "à partir de la fin mars"
L'affiche du spectacle de l'humoriste Waly Dia, chroniqueur de France Inter, interdite par la SNCF et la RATP
Voir toute l'actualité sur France Inter
Autour de France Inter
  • Pascale Clark
  • Frédéric Mitterrand
  • Charline Vanhoenacker
  • Sophia Aram
  • Jean-Luc Hees
  • Philippe Vandel
  • François Morel
  • Philippe Val
  • Isabelle Giordano
  • Jérôme Garcin
l'info en continu
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...