France Inter : Rachida Dati prise en défaut par la station après son coup de gueule

Partager l'article
Vous lisez:
France Inter : Rachida Dati prise en défaut par la station après son coup de gueule
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Marc Fauvelle sur France Inter © Dailymotion
Mercredi sur France Inter, la députée européenne avait pris à partie un éditorialiste qui avait souligné le bon accueil réservé à Emmanuel Macron au Parlement européen.

Le jeu du poker menteur. Mercredi matin, sur France Inter, la députée européenne Rachida Dati s'était emportée contre Yaël Goosz, chef du service politique de la station, qui avait évoqué la présence la veille au Parlement européen du président de la République Emmanuel Macron, lequel avait selon lui été "applaudi sur la plupart des bancs européens". Rachida Dati n'avait pas hésité à l'interrompre pour lui reprocher une mauvaise interprétation de ce moment. "Vous avez regardé ? Moi, j'étais dans l'hémicycle. Il n'a pas du tout été ni ovationné, ni super applaudi", avait-elle interpellé le chef du service politique, qui avait reconnu avoir vu cette séquence à la télévision. Tous deux avaient invité les auditeurs de France Inter à regarder la séquence en question pour se faire leur propre opinion.

À lire aussi
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...

"Interrompu huit fois par des salves d'applaudissements"

La réplique de la station du service public ne s'est pas fait attendre. Ce matin, Marc Fauvelle a interrogé son spécialiste des questions européennes, Quentin Dickinson, qui a assisté au discours d'Emmanuel Macron et a même visualisé en replay l'intégralité de son intervention. Il a rappelé que le chef de l'Etat est resté dans l'hémicycle durant trois heures. "Il aura été interrompu huit fois par des salves d'applaudissements, dont deux ovations debout. En dehors des élus d'extrême-droite, tous les groupes ont salué le propos ou la performance", a souligné le spécialiste, confirmant ainsi les propos de Yaël Goosz.

Marc Fauvelle lui a alors demandé pourquoi selon lui Rachida Dati avait fait une autre lecture de cet événement. Quentin Dickinson a bien précisé que l'eurodéputée était présente sur place hier et qu'elle a participé aux votes, mais a ajouté un bémol : son manque d'assiduité. "Pour avoir une vue d'ensemble du grand oral de celui-ci, mieux vaut avoir été présent dans l'hémicycle pendant les trois heures. Or, à l'examen de l'enregistrement des caméras de la salle, le fauteuil n°423, celui de Mme Dati, était le plus souvent inoccupé", a observé avec une pointe d'ironie le journaliste. "C'était le fact-checking du fact-checking. En attendant le fact-checking du fact-checking du fact-checking peut-être", a conclu sur le même ton Marc Fauvelle. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

France Inter
France Inter
"Aucun élément ne permet de dire que la direction était au courant" : France Inter contredit Philippe Val (Europe 1) après la condamnation d'une pigiste pour complicité de financement du terrorisme
France Inter débauche Jonathan Curiel, cadre de M6 et collaborateur proche de Nicolas de Tavernost depuis 2008
Élections européennes : Léa Salamé va se mettre en retrait des rendez-vous politiques de France Inter "à partir de la fin mars"
L'affiche du spectacle de l'humoriste Waly Dia, chroniqueur de France Inter, interdite par la SNCF et la RATP
Voir toute l'actualité sur France Inter
Autour de France Inter
  • Pascale Clark
  • Frédéric Mitterrand
  • Charline Vanhoenacker
  • Sophia Aram
  • Jean-Luc Hees
  • Philippe Vandel
  • François Morel
  • Philippe Val
  • Isabelle Giordano
  • Jérôme Garcin
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...