France Inter : Sophia Aram dézingue les César

Partager l'article
Vous lisez:
France Inter : Sophia Aram dézingue les César
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
La chronique de Sophia Aram sur France Inter
L'humoriste a raillé ce matin le nombrilisme et la lâcheté de la 46e édition des César diffusée vendredi soir dernier sur Canal+.

Décriée tout le week-end, la 46 édition des César a reçu un nouveau coup de pelle ce matin sur France Inter. Dan sa chronique hebdomadaire, Sophia Aram a ainsi choisi de railler durement l'attitude selon elle faussement rebelle, mais réellement égoïste et lâche, des participants à la grande fête du cinéma retransmise vendredi soir dernier sur Canal+.

À lire aussi
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...

"Pour moi, la 46e cérémonie des César restera la plus transgressive de l'histoire de l'Académie, qui en a vu pourtant des coups de gueule en Gucci, de la rebellitude en Louboutin, des diatribes en Prada", a-t-elle ironisé dès le début de sa chronique. "Il est venu le temps des artistes engagés avec une Jeanne Balibar plus mobilisée que jamais... pour les actrice de son âge à elle, un humoriste noir venu défendre la cause... des artistes noirs, des intermittents venant défendre la cause... bah des intermittents", a-t-elle poursuivi.

Avant d'attaquer : "En revanche, pas un mot, pas une allusion, pas une évocation du grand argentier du cinéma français, du propriétaire de Canal+", a ensuite regretté l'humoriste, faisant ainsi référence à Vincent Bolloré. Et d'asséner : "Aucun Che Guevara en smoking pour dénoncer le licenciement du comédien Sébastien Thoen, ni celui d'ailleurs de tous ceux qui au sein du groupe ont eu le courage de le défendre. Aucune égérie en Chanel pour s'inquiéter du bras de fer entre Bolloré et les sociétés d'auteurs. Personne ! (..) Et vous savez pourquoi ? Parce que sous les strass et les paillettes, nos révolutionnaires de gala savent parfaitement faire la différence entre ceux devant qui on se lève et on se casse, et celui devant qui tout le monde reste assis en silence".

"Comment peut-on vouloir être essentiel aux autres quand on ne parle que de soi ?"

Avant de conclure : "Que vaut la liberté de dire tout et n'importe quoi quand on ne défend pas celle de Sébastien Thoen à railler le populisme morbide d'un Pascal Praud ? Comment peut-on vouloir être essentiel aux autres quand on ne parle que de soi, de sa souffrance et de celle des siens, au beau milieu d'une pandémie ? Ce vendredi, jamais le cinéma français n'aura été à ce point une industrie de divertissement à la solde de celui qui la finance, animée par quelques happy few, venant se rebeller en famille dans la main de Bolloré. Tout ça pour vous dire qu'à moi aussi vendredi soir, le cinéma français m'a beaucoup manqué". Une dernière référence à l'émouvant discours d'Annie Girardot devant l'assemblée des César en 1996. puremedias.com vous propose de revoir la chronique de Sophia Aram.

Vendredi soir, cette cérémonie des César particulièrement critiquée a signé la pire audience depuis dix ans de l'histoire du show avec 1,64 million de téléspectateurs, soit 9,1% du public.

Sophia Aram
Sophia Aram
"Je m'attendais au pire, je n'ai pas été déçue" : Sophia Aram dénonce le harcèlement des fans de Cyril Hanouna
Sophia Aram dézingue Laurent Ruquier qui débite "connerie sur connerie avec l'obstination d'un enfant de 4 ans"
"Timbrés du populisme ultra-droitier" : Sophia Aram descend Eric Zemmour et défend Europe 1 sur France Inter
Voir toute l'actualité sur Sophia Aram
Autour de Sophia Aram
l'info en continu
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de d'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...