"France Soir" projette de licencier 8 salariés

Partager l'article
Vous lisez:
"France Soir" projette de licencier 8 salariés
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Alexandre Pugachev
Alexandre Pugachev © DR
Les ventes sont en baisse, les pertes financières se creusent... Résultat : Alexandre Pougachev prévoit de réduire la masse salariale.

La direction de France Soir a beau démentir connaître une situation de crise, les informations de presse en ce sens se multiplient.

La semaine dernière, on apprenait que le propriétaire et principal actionnaire du quotidien, Alexandre Pugachev, avait tenu une réunion de crise face à la baisse des chiffres de vente depuis une relance du journal fin janvier. Alors que la situation financière de France Soir était déjà difficile, avec des pertes dépassant les deux millions d'euros mensuels, les pertes se seraient accentuées, selon Presse News. Selon nos confrères, Alexandre Pujachev aurait également demandé à ses cadres de plancher sur des solutions pour sortir de l'ornière. L'hypothèse d'un passage à une parution hebdomadaire aurait notamment été évoqué.

Aujourd'hui, Libération se fait un peu précis. Alors que la diffusion du journal dépassait les 70.000 exemplaires en janvier, c'est-à-dire avant la nouvelle formule, les ventes se seraient situées entre 40.000 et 50.000 exemplaires par jour en février. D'autre part, les pertes auraient atteint près de trois millions d'euros ce mois-là.

Alors que Alexandre Pugachev aurait exprimé la volonté de ne plus investir dans la journal (il a déjà injecté 50 à 60 millions d'euros), plusieurs observateurs font état d'un possible dépôt de bilan. Selon Libération, le propriétaire opterait plutôt pour des économies. En effet, « la direction du quotidien a mis à l'ordre du jour du prochain comité d'entreprise (qui aura lieu mercredi, NDLR) huit licenciements pour motif économique au service diffusion et ventes », écrivent nos confrères.

Bref, l'avenir du quotidien autrefois dirigé par Pierre Lazareff semble bien hypothétique...

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...