France Télévisions relooke ses bulletins météo, TF1 modernise les siens

Partager l'article
Vous lisez:
France Télévisions relooke ses bulletins météo, TF1 modernise les siens
Chloé Nabédian (France 2) inaugurera les nouveaux bulletins météo de France Télévisions
Chloé Nabédian (France 2) inaugurera les nouveaux bulletins météo de France Télévisions © FTV
La mise en place de ces nouveautés est attendue le 27 août prochain.

C'est ce qui s'appelle un coup de fraicheur. Lundi 27 août prochain, juste avant le lancement du feuilleton "Un si grand soleil" - ça ne s'invente pas ! -, les téléspectateurs de France 2 découvriront un bulletin météo complètement relooké. C'est Chloé Nabédian, animatrice des bulletins de la chaîne depuis 2016, qui sera chargée de l'inaugurer. Les nouvelles cartes seront ensuite déployées sur France 3 et franceinfo, les deux autres chaînes publiques qui proposent des bulletins météo. Ces cartes réalisées par la direction artistique de France Télévisions et l'agence 17 Mars viendront remplacer les actuelles, en place depuis janvier 2014.

À lire aussi
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

Interrogée par nos confrères du "Parisien", Nathalie Rihouet, patronne du service météo de France Télévisions, explique que le bulletin va se rapprocher d'un "mini-journal météo". "Outre les prévisions, nous offrirons plus de décryptage sur des phénomènes scientifiques comme les pluies cévenoles" annonce-t-elle, ajoutant que l'éphéméride de fin sera également relooké. Dans la météo de France 3, qui sera inaugurée dans le "Soir 3" du 27 août, l'accent sera mis sur les régions, en accord avec l'identité de la chaîne. Nathalie Rihouet précise que, pour les besoins de ces nouveaux bulletins, qui devront aussi être déployés sur le numérique ce ne sont pas moins de 300 nouvelles cartes régionales qui ont été réalisées ainsi que... 80 différentes formes de nuages !

De la météo expliquée en 3D dans les nouveaux JT de TF1

Si France Télévisions joue la carte du renouveau pour conter la pluie et le beau temps, quelques changements sont également à attendre du côté des bulletins de TF1. Interrogée par "Le Parisien", Évelyne Dhéliat, emblématique chef du service météo du groupe audiovisuel privé, annonce que la lisibilité des cartes sera "améliorée". Là aussi, la priorité semble au décryptage. "L'idée est d'apporter un plus car les gens ont besoin de comprendre le pourquoi des choses" explique-t-elle. Évelyne Dhéliat annonce par ailleurs que le fond vert qui sert à enregistrer les bulletins météo de TF1 sera délocalisé sur le nouveau plateau du JT, qui sera dévoilé le 27 août. "Nous allons insérer de la 3D pour expliquer les phénomènes météorologiques" annonce-t-elle par ailleurs.

En apparence anecdotiques, les bulletins météo sont un vrai marqueur de proximité mais aussi un important vecteur d'audience. Ils sont ainsi capables d'enregistrer des pics les jours d'intense actualité climatique, comme lorsque la neige s'invite en plaine en hiver et sème la pagaille sur les routes. Selon les chiffres glanés par "Le Parisien", le bulletin de 20h40 sur France 2 a été suivi en moyenne par 3,8 millions de téléspectateurs la saison dernière tandis que les cartes d'Évelyne Dhéliat, Louis Bodin et Tatiana Silva sur TF1 ont pu compter, à la même heure, sur 5,1 millions de fidèles.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Forward Freedom !

Ahh, je viens de l'apprendre alors. C'était un des "petits +" de la météo de la Une, vraiment dommage de l'avoir supprimé ....

Sinon globalement la météo de la Une est selon moi beaucoup + fluide que celle de •2 (même si depuis quelques temps ça s'améliore via celle de Franceinfo:).

Je rajoute également que sur TF1 on a de vrais météorologues comme Bodin sauf Silva qui lit plutôt le prompteur situé à sa droite ou à sa gauche.



Les flaques du Connemara

J'ai à la lecture de ton propos voulu vérifier sur le replay du site de TF1, et il n'y avait pas de DOM-TOM. Mais c'est vrai, à une époque ça y était, je m'en souviens. Alors ils ont peut être supprimé mais dans ce cas j'étais passé complètement à côté.
J'ai vérifié, sur les deux bulletins d'hier soir, TF1 est plus long (3 min 45s pour TF1 contre 3 min 05s pour France 2), mais en terme d'informations c'est assez similaire. Les représentations des anticyclones et dépressions sur l'Europe était quand même assez différentes, on n'avait pas l'impression de voir la même chose. Quand aux températures, il y a quelques différences jusqu'à 2° selon les villes, il y en a un peu plus sur TF1 aussi.
La seule vraie info de TF1 que j'ai vu, c'est qu'ils donnent le coefficient de marée à la fin, mais c'est tout. A part ça c'est très semblable.



Forward Freedom !

Généralement elle est donnée vers la toute fin du bulletin avant l'éphéméride. Ça se décline sous forme rectangulaire avec 2 DROM indiqués, avec le temps et la température.
Sinon cela me paraît assez bizarre si elle n'y est plus ...



Forward Freedom !

Ah okay ^^



Les flaques du Connemara

A quelle heure ? Je viens de vérifier sur celle de ce soir elle n'y est pas.



Les flaques du Connemara

Dans l'ensemble, et sans jugement quant à son contenu, l'esthétique de l'info de TF1 et de sa météo sont assez remarquables, et ce depuis de trèèèès longtemps. France 2 a toujours été à la traîne, il n'y a qu'à voir la multiplication des plateaux de JT différents sur la 2 depuis plusieurs années, alors que TF1 a toujours fait dans l'évolution plus que la révolution.



Les flaques du Connemara

Et c'est tant mieux. Les cartes de TF1 et LCI sont les meilleurs de PAF, et sans doute parmis les meilleurs en Europe (je n'ai jamais été ébahi par les météos à l'étranger). Le design est fait pour être clair, ils ont mis beaucoup de villes précisément. Pourquoi changer une carte qui marche et que des millions de gens comprennent ?
France 2 et BFM ont fait des progrès ces dernières années mais ils partait de loin. Le groupe Canal n'a jamais su faire des cartes potables (c'est dommage car Thierry Fréret est un bon présentateur météo).



Backpacker

Mouais, c'est pas près d'arriver non plus... faut pas rêver... Le bouton 1 n'existe plus sur ma télécommande depuis près de 20 ans, c'est pas d'ma faute à moi!...



tout_le_toutim

Voilà, c'est nickel ça!



eric_hassan

The blaze https://uploads.disquscdn.c...



A French

La carte météo n'a pas (ou très peu) changé depuis 20 ans à TF1, je me trompe?



tout_le_toutim

La soufflette, la soufflette!



eric_hassan

https://uploads.disquscdn.c...



tout_le_toutim

Votre photo de profil est... chaude!



Forward Freedom !

Voilà c'est fait, il ne reste plus qu'à regarder la météo de la Ouane ;)



Backpacker

Oui on dirait, que telle l'étoile filante surexposée un temps, a quasiment explosé en plein vol... Un placard comme vous dites...



vincetv

ENFIN il était temps pour TF1 ! S'ils peuvent définitivement épurer tout ce qu'il y a autour et au contour des cartes parce que les courbes des l'attitudes + l'effet mer + les pays autour + le bleu foncé... C'est trop chargé ! Niveau carte il faut la faire évoluer (améliorer les types de nuages, éclairs) mais ne surtout pas tout changer car c'est la plus clair et compréhensible du PAF !



eric_hassan

J'aime beaucoup…… Ange Noiret de la Chaîne Météo !



Ysabel

La météo, quelle que soit les chaines, depuis que canal a disparu et avec elle ses miss météo spirituelles, c'set toujours le moment "vieille", peu importe la longueur des jupes ou la teneur des infos, c'est toujours ringard.....



Karima Atlaoui

Il avait été diffusé en 2010 :
http://www.ozap.com/actu/au...

En tout cas c'est bien dommage que Tania Young en soit réduite à faire des piges pour TéléMatin...



Backpacker

Ah oui c'est vrai. C'était un vrai-faux jeu extrême dans lequel les candidats recevaient des décharges électriques! Ce programme dénonçait les dérives de la télé-réalité. Mais était-il passé à l'antenne?
En outre, je me souviens que la patronne de France 3, Dana Hastier, avait déclaré, lorsque Philippe Gougler avait repris l'animation de "Faut pas rêver", que ça allait DESORMAIS super. Sous-entendu peu flatteur pour dire que ça n'allait pas bien avec son prédécesseur... Tania Young...



Backpacker

Oui elle est magnifique. Je ne trouvais pas Young "boudeuse" mais passons! Quant à Dhéliat, elle m'impressionne : toujours aussi belle, naturelle, fraîche et classe. C'est juste dommage qu'elle soit aussi fidèle à TF1...



Karima Atlaoui

L'émission qu'elle avait animé en prime sur une expérience réelle avait fait scandale. On dirait qu'elle est placardisée à une rubrique sur les voyages dans Télématin.



Karima Atlaoui

Il me semble qu'avant (il y a peut-être 20 ans...) Antenne 2 donnait la météo des DOM TOM systématiquement.



Backpacker

Vous me l'apprenez vu que je ne regarde jamais TF1.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Dans les coulisses de "The Voice" 8 : Julien Clerc convaincant, Nikos Aliagas coach de luxe et une 2e étape inédite
TV
Dans les coulisses de "The Voice" 8 : Julien Clerc convaincant, Nikos Aliagas...
Fogiel, Toussaint, Sotto, Cohen : Retour sur les lancements des précédentes matinales d'Europe 1
Radio
Fogiel, Toussaint, Sotto, Cohen : Retour sur les lancements des précédentes...
"Dix pour cent" : Que vaut la saison 3 de la série de France 2 ?
Critique
"Dix pour cent" : Que vaut la saison 3 de la série de France 2 ?
Katherine MacGregor (Harriet Oleson dans "La petite maison dans la prairie") est morte
Séries
Katherine MacGregor (Harriet Oleson dans "La petite maison dans la prairie") est...
"La quotidienne" : Enorme vol plané pour un chroniqueur
TV
"La quotidienne" : Enorme vol plané pour un chroniqueur
"Beauty Match" : Lufy revient sur TFX dès le 3 décembre à 18h20
Programme TV
"Beauty Match" : Lufy revient sur TFX dès le 3 décembre à 18h20
Ce soir que regardez-vous ?
4
Votes
2
Votes
Envoyé spécial
Je regarde
1
Votes
Castle Rock
Je regarde
1
Votes
Aux animaux la guerre
Je regarde
1
Votes
Perdus au milieu de...
Je regarde
1
Votes
Spider-Man 2
Je regarde
0
Votes
Karnak, joyau des...
Je regarde
0
Votes
Nous trois ou rien
Je regarde
0
Votes
Ad vitam
Je regarde
0
Votes
Touche pas à mon poste !
Je regarde
0
Votes
Le nouveau stagiaire
Je regarde
0
Votes
Brick Mansions
Je regarde
0
Votes
Miami Vice, deux flics...
Je regarde
0
Votes
Tracers
Je regarde
0
Votes