France Télévisions s'attend à un déficit de 42 millions d'euros en 2013

Partager l'article
Vous lisez:
France Télévisions s'attend à un déficit de 42 millions d'euros en 2013
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Le siège de France Télévisions.
Le siège de France Télévisions. © DR
Le groupe de Rémy Pflimlin a approuvé vendredi son budget 2013. Comme attendu, les recettes de France Télévisions vont fortement chuter l'an prochain : moins 130 millions d'euros par rapport à 2012 !

Hier, vendredi 21 décembre, le Conseil d'administration de France Télévisions a approuvé son budget pour l'année 2013 dans un contexte difficile en raison de la volonté du gouvernement d'abaisser les concours publics mais aussi de la chute des recettes publicitaires du groupe audiovisuel public.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" : Comment (et pourquoi) les médias affinent leurs stratégies pour mieux connaître les internautes
Business
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" :...

Ainsi, l'an prochain, France Télévisions s'attend à une baisse de ses ressources publiques de 36 millions d'euros par rapport à 2012 et ce malgré le relèvement de 2 euros de la redevance. D'autre part, le groupe de Rémy Pflimlin s'attend à une baisse sensible de ses recettes publicitaires, en chute de 91 millions d'euros par rapport à 2012.

Ressources en baisse de 4% par rapport à 2012

France Télévisions s'attend ainsi à 2,5 milliards d'euros de concours publics et 334 millions d'euros de recettes publicitaires, soit des recettes totales atteignant environ 2,8 milliards (-4% sur un an). Rappelons que selon le contrat d'objectifs et de moyens 2011-2015 négocié en 2010 entre France Télévisions et l'Etat, le groupe audiovisuel aurait dû fonctionner avec des recettes supérieures à 3 milliards en 2013.

La perte prévisionnelle de France Télévisions pour 2013 "est contenue à 42 millions d'euros du fait d'un plan d'économies sur les charges opérationnelles de 60 millions par rapport au budget 2012, soit près de 110 millions d'euros par rapport à ce que prévoyait le contrat d'objectif et de moyen, indique France Télévisions. Ce plan engagé en 2012 se poursuit et s'amplifie. Il concerne tous les domaines d'activité de l'entreprise." Debut 2013, France Télévisions devrait signer avec sa tutelle un nouvel avenant à son contrat d'objectif et de moyen.

A noter que France Télévisions devrait basculer dans le rouge dès cette année, après un bénéfice de 6 millions d'euros en 2011 et de 128 millions en 2010.

l'info en continu
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" :  Mohamed Bouhafsi raconte comment il a intégré Canal+
TV
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" : Mohamed Bouhafsi raconte comment il...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition vent debout contre la publicité télévisée pour les livres
TV
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital arrive bientôt sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...