France Télévisions va lancer sa chaîne d'infos... numérique

Partager l'article
Vous lisez:
France Télévisions va lancer sa chaîne d'infos... numérique
Rémy Pflimlin, président de France Télévisions.
Rémy Pflimlin, président de France Télévisions. © FTV
Selon "Le Figaro", France Télévisions prépare le lancement d'une chaîne d'informations numérique.

Tout le monde veut sa chaîne d'infos. Fort du succès de son site FranceTV Info, France Télévisions s'apprête à lancer sa chaîne d'informations numérique, révèle Le Figaro ce matin. Le groupe public a toujours voulu avoir SA chaîne d'infos en continu. Mais faute d'accord avec le CSA et son ministère de tutelle, il n'a jamais obtenu de canal sur la TNT.

À lire aussi
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
Affaire Weinstein : Christine Angot tacle l'hypocrisie du monde du cinéma
TV
Affaire Weinstein : Christine Angot tacle l'hypocrisie du monde du cinéma

France Télévisions compte donc contourner cet obstacle avec une chaîne d'informations sur le numérique, avec un JT permanent personnalisable. Avant son déploiement sur la télévision numérique terrestre un jour où le contexte sera plus favorable ? Le projet, qui doit s'inscrire dans le plan "Info 2015", devrait être dévoilé 17 décembre prochain lors d'un comité central d'entreprise.

France Télévisions n'est pas le seul groupe média public à rêver de son canal d'informations 24/24. Récemment, Mathieu Gallet, président de Radio France, faisait part dans une interview à puremedias.com de son souhait de créer un "média global d'information de service public", avec l'aide de France Info.

Projet identique chez Radio France

"France Télévisions n'a pas de chaîne en continu. Nous, on a une radio avec une marque incroyable (...) Nous devons nous positionner comme un média radio/vidéo/internet d'info en continu du service public. En Europe, la France est le seul pays à ne pas avoir de chaîne 100% info !", expliquait-il, oubliant au passage l'existence de France 24, chaîne d'information internationale de service public.

Le projet de Mathieu Gallet, "un service global d'infos en continu qui mélangerait la radio, la vidéo et le numérique", ressemble beaucoup à celui de France Télévisions. Les deux groupes publics uniront-ils leurs forces pour proposer un service commun ? A suivre.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Pfff

Des tonnes d'info sur France TV j'entend... Des JT sur la 2, la 3 et France 24. Un site web, du replay, des magazines... Bref



Ciboulette

Je ne comprends pas: LCI a déjà du mal à survivre et on voudrait encore ajouter une énième chaîne d'informations en continu, en plus de France 24 (dans 3 langues), LCI, CNN, TVE Monde, BBC World, etc etc (les gens n'écoutent pas que le son de cloche des chaînes françaises, je suppose)...



dodo25

Vous avez entièrement raison. MAIS...
Les émissions et programmes auxquels vous aspirez font au mieux 10% d'audience. C'est malheureux, pas rassurant etc... mais c'est une réalité. Ce ne sont pas les programmes que les français veulent voir dans leur majorité. 100% des contributeurs de la redevance accepteront-ils longtemps de payer des programmes pour 10% des téléspectateurs ?



dodo25

??? Pourquoi "dirigeants incapables" ?



dodo25

"On a déjà des tonnes d'infos partout". Non. Les journaux meurent les uns après les autres, (La Marseillaise le mois dernier, Libé bientôt, le Monde ne va pas bien) l'info en France est de loin bien moins abondante que dans les décénnies précédentes, le pluralisme est clairement en danger. Pourquoi vouloir tuer l'initiative dans l'oeuf ? Laissons les téléspectateurs décider si la future chaine leur plait... Avec de tels raisonnements, France Info n'aurait jamais vu le jour...



dodo25

Ca s'appelle l'ORTF...Est-ce souhaitable ? Et en quoi croyez-vous que ça permettrait des économies ? Pour reprendre vos exemples, les audiovisuels publics en Europe coutent en moyenne bien plus cher que l'audiovisuel public français, dont tout le monde s'accorde à dire qu'il est sous financé par rapport à ses multiples missions...



dodo25

1 - Non. Les contribuables ne financent pas France Télévisions. C'est la redevance, payée par les utilisateurs, et la pub, payée in fine par les consommateurs.
2 - Dans le monde actuel d'hyperconcentration des médias, un peu de pluralisme est plutôt rassurant pour l'avenir de la Démocratie...



doudou92

Je comprend l'augmentation de la redevance tv maintenant merci ftv !!! on en avait bien besoin entre les bfm france 24 itele c'est vrai sa manquais !!! en plus on n'est pas du tout en crise économique déjà que france 3 est à l'abandon ... radio france dans le numerique grand nouvelle !! deja qu'il bloque la RNT radio numerique en france ...



etdu24

Et sinon il ne serait pas possible de rassembler dans une même entité France TV (France 2/3/4/5/Ô/Outre Mer 1ere), Radio France (France Inter/Info/Bleu/Musique/Culture/FIP/Le Mouv'), France Media Monde (RFI/France 24/MCD), Les chaines Parlementaires, la part Française de TV5MONDE et la part Français de ARTE. (Histoire de faire des économies)
Ainsi il serait possible de lier des Radio et des TV (ce qui est déjà le cas en Outre Mer)
ex: France 2 avec France Inter, France 3 avec France Bleu, France 4 avec Le Mouv'

D'ailleurs dans la plupart des autres pays européens c'est comme sa.
Exemple :
- La BBC en Grande Bretagne
- La RTVE en Espagne
- La RTP au Portugal
- La Rai en Italie
- La RTBF en Belgique
- ...



La Sardine

Il est absolument certain que FTV aurai du depuis bien longtemps penser à fusionner les rédactions. C'est une erreur dramatique pour un groupe que nous finançons tous. C'est même parfaitement scandaleux que cette situation ai pu perdurer jusqu'à aujourd'hui.

Il est également incroyable que radio et télé soit toujours séparées. C'est une hérésie et j'espère que l'appel du PDG de RF sera entendu.

Maintenant l'une des mission de FTV est d'informer. Un canal info n'est pas une hérésie bien au contraire. Reste à savoir si on fait une photocopie des chaines existantes ou si on fait une chaine info de qualité, de référence.

FTV peut mieux faire avec moins d'argent, c'est absolument nécessaire.



trokos

C'est différent pour les chaînes parlementaires car c'est lié au principe de séparation des pouvoirs : on souhaite éviter l'immixtion de l'exécutif dans les affaires du législateur (d'où également l'incompétence du CSA concernant ces chaînes).



dark-vador

Le problème c'est que moi qui aime le cinéma d'auteur eh bien quand france 2 ou france 2 en diffuse cela se ramasse pour autant il faut continuer à en diffuser ...

La ou je suis le plus mécontent concernant FT c'est pour l'offre des magazines culturels , il n'y a presque plus rien sur F2 et F3 ou sont les cinéma, cinéma, les océaniques, qu'est ce qu'elles dit zazie, les enfants du rock ?

Une partie bien maigre est sur F5 c'est tout !



Terre

France Télé devrait d'abord réviser le contenu des programmes de toutes ses chaînes !!!!!!!!!!

Franchement, plus de la moitié est à jeter... Ensuite émissions dédiées aux
criminels (demandez aux victimes ce qu'elles pensent de cette mise en
avant) aux rererediffusions de séries au contenu similaire (policier,
avocat, ou soit-disant du rire), omni-présence de certains animateurs,
émissions de jeu non innovantes...
Autre exemple d'émission stupide "Plus belle la vie"... Plus moche la vie, oui... Récemment, j'ai allumé plus tôt ma télé afin de regarder un Village français.. Dernières minutes de Plus horrible la vie ::: j'entends parler de meurtre, type tordu, etc. !!!
Qui a osé donner le titre initial à cette stupidité ????!!!!!

Hé oui, j'ai connu Antenne 2 et Fr3 :::: les programmes étaient diversifiés, prenants, très intéressants, pédagogiques et montraient réellement notre patrimoine ... cinématographique...Car ces chaînes ne proposent même plus (sauf le Cinéma de Minuit et ex-Ciné Club diffusés 2 heures plus tard que "jadis"... Où sont les grands films avec les grands réalisateurs, acteurs, scénaristes, compositeurs, directeurs de photos, etc. ?
Combien de "jeunes de 25 ans, de 18 ans" connaissent Louis Jouvet, Arletty, Jean Gabin, JP Belmondo (Classe tous risques ou Week-end à Zuidcoote !!!!), Lino Ventura, Michel Simon, Jean-Louis Barrault, Gérard Philipe, Simone Signoret, Danielle Darrieux, Martine Carol, Bernard Blier, d'autres films de Louis de Funès et Bourvil que les deux toujours redifs, Pierre Fresnay, Raymond Bussières, Pierre Larquey, Françoise Rosay... et tant de grands...

Idem pour la chanson... avec des émissions d'archives, ou captations de concert... Pas des émissions dédiées à un chanteur où l'on ne voit que des pseudo artistes venus reprendre un titre du "grand", mais surtout... faire leur propre promo ...

Comment voulez-vous que les adolescents, les enfants transmettent à leur tour notre patrimoine ???
Il y a tant de moyens de communiquer, de diffuser... Sauf que le principal est oublié = le contenu !!!

Récemment, je répondais à un sondage sur un groupe de salles de cinémas... Il me demandait """qu'est-ce qui me ferait davantage aller dans leurs salles === distribution de friandises, ventes de produits dérivés du film, vente en ligne du billet, assister à une avant-première, vente de bidules..."...
Ils n'avaient rien compris ...
Si je ne vais pas dans leurs salles, la raison est toute simple === le décalage énorme entre leur programmation et les films qui m'intéressent !!!!
La vente d'un produit dérivé ou d'un sandwich, je m'en moque !!!!
Par contre, s'ils programment un film de Raoul Walsh ou de Frank Capra, Henri Verneuil, ou avec Jean Gabin, Cary Grant, Louis Jouvet, ... J'irai !!!!
Tout... simplement !!!!
Pourquoi il y a quelques mois, je suis allée à un cinéma "indépendant" ??? Tout... simplement, pour la simple et unique raison qu'il programmait "Sergeant York" avec Gary Cooper... Film non rediffusé sur une chaîne hertzienne depuis... 30 ans (je conservais les mags de télé pendant pas mal de temps), film qui n'existe pas en dvd zone 2, vost français... Et donc, je ne l'avais jamais vu !!!
Dès que je l'ai su.... je suis allée à ce cinéma !
Cette salle n'avait pas besoin de me proposer un sandwich ou l'affiche du dernier film de Machin Césarisé en 2012....

Encore une fois... j'y suis tout simplement, parce qu'il y avait accord entre leur programmation et mes envies !

****************

Pour redynamiser leurs audiences, France Télé n'a qu'à réviser totalement le contenu/les horaires de tous leurs programmes / chaînes...



dark-vador

France 24 n'appartient pas à FT , Ft aimerait bien peut être mais c'est pas le cas ....

Je ferais remarquer que c'est tout de même l'Etat qui gaspille l'argent en créant des chaines en dehors de Ft

FT pouvait faire F24 , elle pouvait faire une chaine parlementaire aussi ? mais pour faire plaisir aux élus et à certaines personnes on a fait autrement et cela coûte plus cher au final



dark-vador

mais c'est pas un projet bidon et ça coute moins cher que i télé et cie pffff

Vous dites n'importe quoi ! ( ils vont jouer sur la mutualisation FT c'est 1500 journaliste entre f2 , f3 , f3 région + ft infos il y a de quoi faire un beau projet avec des moyens humains et financier )

C'est quand même marrant d'entrendre un discours ronronnant , FT veut aller de l'avant et se développer c'est quand ce que l'on demande à un groupe non?



dark-vador

FT doit innover sur les différents espaces et avoir de l'avance sur les autres concurrents pour attraper de nouveau téléspectateurs et prouver que même en ayant moins d'argent on peut bouger les choses .... De tout façon c'est sur le net que FT peut capter plus de jeunes et d'actifs.... la télé classique attire de moins en moins de jeunes



jean-le-bon2

1 - Les contribuables donc moins de la moitié des gens qui vivent en France
2 - Rien



Jean Bonneau

ça suffit de dépenser notre pognon dans des projets bidons !
révoltons nous et demandons des comptes a tous ces dirigeants incapables !



wanou

Je suis parfaitement d'accord. Cela ne coûtera pas forcément plus cher au contribuable (les rédactions de FTV sont pléthoriques), les présentateurs de journaux en chaine infos ne sont pas ce qui coûte le plus cher. Enfin, aujourd'hui avec des PluzzTV et une chromecaste en un click c'est sur la TV les FAI pourraient même en assurer la distribution sur les box (une chaine infos de qualité c'est pas mal aussi). Un peu de pub ou de parrainage et c'est un budget équilibrer pour l'affaire.



fnl

Et ça va coûter combien? Et c'est qui va payer? Et ça va apporter quoi de plus par rapport à LCP ou Public Sénat ou France 24 ou aux radios comme France Info?



starlight1

Et de toute façon, la TNT n'est plus vraiment un espace où l'on peut envisager des développements.
Le numérique, c'est toutes sortes d'écrans aujourd'hui (smartphones, tablettes, ordinateurs, téléviseurs connectés...) qui prennent de plus en plus d'importance pour le visionnage TV.



ohnit

Qu'ils unissent les rédactions de France 24 et Tv5Monde pour créer FRANCE INFO !



Loic

Justement si ils veulent ne pas faire de l'info bas de gamme, ils vont devoir faire de l'international. Donc l'équivalent de France 24 :(



Loic

Oui sauf la fusion avec France 24 :/



dark-vador

On peut même aller plus loin avec culture box qui est un succès et envisager à terme une chaîne sur le net dédié à la culture en France .... Ft n'aura pas d'autres chaines sur la tnt donc elle doit en créer sur le net d'un c'est moins cher et deux cela permet de se faire de nouveaux téléspectateurs



comments powered by Disqus
l'info en continu
"La France a un incroyable talent" : Le tournage reprend sans Gilbert Rozon, les auditions passent à la trappe
TV
"La France a un incroyable talent" : Le tournage reprend sans Gilbert Rozon, les...
Un remake de "Magnum" en développement chez CBS
Séries
Un remake de "Magnum" en développement chez CBS
"Le Tueur du Lac" : Première bande-annonce pour la mini-série de TF1
TV
"Le Tueur du Lac" : Première bande-annonce pour la mini-série de TF1
"The Walking Dead" : La saison 8 démarre ce soir sur OCS
Séries
"The Walking Dead" : La saison 8 démarre ce soir sur OCS
"Broadchurch" saison 3 : France 2 lance la dernière saison ce soir
Séries
"Broadchurch" saison 3 : France 2 lance la dernière saison ce soir
Une saison 2 pour "Star Trek Discovery"
Séries
Une saison 2 pour "Star Trek Discovery"