franceinfo : Echange tendu entre Nadine Morano et Jean-Michel Aphatie

Partager l'article
Vous lisez:
franceinfo : Echange tendu entre Nadine Morano et Jean-Michel Aphatie
Vif échange entre Jean-Michel Aphatie et Nadine Morano.
Vif échange entre Jean-Michel Aphatie et Nadine Morano. © franceinfo
L'élue des Républicains était l'invitée ce matin de l'interview politique de la chaîne et la radio franceinfo.

Quel suspens... Nadine Morano n'a toujours pas annoncé quel candidat à la primaire de la droite et du centre elle comptait soutenir. Même si son choix semble pencher vers Nicolas Sarkozy, la députée européenne n'a pas voulu se prononcer avant le premier tour du scrutin le 20 novembre prochain. Au micro de franceinfo ce matin, l'ancienne ministre a été interrogée par Jean-Michel Aphatie sur son soutien à Alain Juppé, si ce dernier venait à remporter la primaire des Républicains.

À lire aussi
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
TV
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes
TV
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes

"Vous vous prenez une claque"

"Monsieur Juppé, puisqu'il est en ce moment le chouchou des médias, le chouchou des institutions, on est dans une espèce de grande manipulation médiatique", a-t-elle lâché. Révolté, l'intervieweur a tenté de la couper : "Mais non, les médias, ils s'en moquent. Ce sont Les Républicains qui désigneront, mais ne dîtes pas qu'il est le chouchou. Vous le dîtes avec un sourire, parce que vous vous dîtes : 'Tiens, j'attrape les journalistes, je les provoque'."

"Sachez madame Morano, comme ça vous modérerez votre discours, qu'Alain Juppé n'est pas le chouchou de franceinfo ! Sachez-le ! Donc, vous parlez des médias, moins franceinfo", a balancé le journaliste. L'ex-ministre a ensuite rétorqué : "Vous avez le droit de me répondre ce que vous voulez, moi j'ai le droit de penser ce que je veux. Vous êtes d'une manière globale et de manière médiatique à vouloir choisir votre candidat, comme ça a été le cas aux Etats-Unis. C'est la réalité et après vous vous prenez une claque."

"Vous êtes hostile à Alain Juppé"

Mais Nadine Morano n'a pas clairement répondu à la question principale de Jean-Michel Apathie, qui a alors révélé quelques minutes plus tard les coulisses de cette interview : "Pour être clair, après tout, on ne se dit que rarement ces choses-là. Hier, avec ma collaboratrice, vous nous avez indiqué que si vous veniez sur le plateau de franceinfo ce matin, c'était pour dire que vous ne soutiendriez pas Alain Juppé s'il était désigné par les militants de la primaire."

Troublée, l'ancienne députée de Meurthe-et-Moselle a bafouillé qu'elle ne savait pas que c'était sa collaboratrice, "qui au téléphone faisait un débat". "On se rend compte qu'au micro, vous êtes plus prudente, même si on a compris que vous êtes assez hostile à Alain Juppé. Puisqu'il faut dire toutes les choses et que les médias, qui ont leur chouchou, ne disent peut-être pas suffisamment les choses", a déclaré Jean-Michel Aphatie, avant de conclure : "L'épisode Trump apporte plein de leçons."

Nadine Morano
Nadine Morano
Nadine Morano épingle Ali Baddou pour son implication dans un trafic de permis de conduire
"France, pays de race blanche" : Le signalement de la Licra contre Nadine Morano classé sans suite
Affaire Bygmalion : Nadine Morano s'explique après la suppression d'un tweet
Voir toute l'actualité sur Nadine Morano
Autour de Nadine Morano
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
brice.O

elle est versatile,elle a du dire ça parce que elle était fâchée contre lui mais c'est un petit toutou arriviste,elle va le soutenir pour espérer avoir un ministère au cas ou



Backpacker

Toujours aussi peste, bête et vulgaire la poissonnière des Républicains! A un moment on voit sa mâchoire dévisser sur sa droite!



Backpacker

Une des phrases les plus connues jamais prononcée par une politicienne. C'est le niveau de Morano.



RomainL

Ai je dit que je n'aimais pas cher Norbert ? J'ai juste évoqué leurs morts!

RomainL

Tino doit toute sa carrière a son énorme membrum virulum... du coup ça ne compte pas!

norbertgabriel

C'est valable aussi pour Tino Rossi...



L'Œil de Moscou

On est quand même d'accord sur le côté visionnaire de Starmania et sur l'influence qu'a eue Balavoine sur la scène française.



norbertgabriel

Si c'est viscéral, y a pas à discuter.. Il n'empêche qu'ils ont été des novateurs sur pas mal de choses..



L'Œil de Moscou

À vrai dire, je déteste tout ce qui touche à Balavoine et à Starmania. C'est viscéral. Je ne sais pas si cela vient de la vétusté des arrangements, de la voix de Balavoine ou bien du côté pompeux de Starmania, mais ces deux noms évoquent tout ce qu'il y a de pire dans les années 80 à mes yeux.
En même temps, tout ce que j'écoute est aux antipodes de ce style.



norbertgabriel

Là je suis pas d'accord Romain, les Marx Brothers, c'est intemporel, et Groucho était un visionnaire aux formules qui sont toujours valables aujourd'hui... Sur la télé par exemple... https://uploads.disquscdn.com/...



norbertgabriel

Mais oui, l'album de Balavoine "'les aventures de Simon et Gunther" est un chef d'oeuvre, de même que Starmania a ouvert une voie royale dans le genre show musical (Voie ouverte un peu avant en 1972 par Herbert Pagani avec Mégalopolis)



L'Œil de Moscou

La plus grande erreur de De Gaulle fut de ne pas s'être battu pour l'Algérie française. Je n'irai toutefois pas jusqu'à le traiter de traitre car j'ai trop de respect pour le bonhomme.



norbertgabriel

Selon les points de vue quand il a dit "Je vous ai compris!" c'est un traître ou un visionnaire...



norbertgabriel

Ce qu'elle disait de son chouchou l'an dernier.. https://uploads.disquscdn.com/...



norbertgabriel

Je fais juste un constat, genre si au Tour de France, on a Anquetil, ou Froome, et un type qui n'a jamais gagné une course pro qui se déclare vainqueur potentiel , aucun connaisseur du sport ne misera sur lui.Même s'il est milliardaire, il aura du mal dans le Ventoux ou le Galibier, c'est pas une question de neutralité dans ce cas, mais de bon sens. Et pour les sondages, s'ils ont été faits sur des électeurs de base, ils avaient raison l'écart a été de 200 000, en faveur de Clinton



Antros Chain

Cela ne prive pas pas les journalistes de leur neutralité. Puis avec Clinton les américains seraient partis en guerre contre l'Iran et la Russie donc l'un ou l'autre franchement il n'y avait pas de quoi se dire "Youpi un super président" ce que les journalistes on fait croire à tout le monde en ridiculisant Trump sans cesse. A cause d'eux tout le monde se disait "Clinton va changer l'Amérique" alors qu'elle aurait rien changé du tout.



norbertgabriel

Il faut peut-être aussi prendre en compte que Trump n'a aucune expérience en matière politique, ce que des élus républicains ont souligné en de désolidarisant pendant la campagne. Et on va voir que la plupart de ses propositions sont intenables, car contrariantes pour pas mal de gens de son propre parti. Il y a des chances que ce soit une présidence faible, car sévèrement encadrée par le Congrès, et les américains en général ne sont pas forcément très emballés par sa fascination pour les dictateurs...



L'Œil de Moscou

"Pour ce qui concerne les MB et tout autres comiques décédés, je n'ai pas de soucis pour les apprécier mais il faut vivre aussi avec ces
contemporains et je suis sur que vous en appréciés aussi ! (enfin
j'espère)"

L'un n'empêche pas l'autre. Bien sûr qu'il m'arrive d'apprécier certains comiques contemporains, même si j'avoue ne pas y trouver forcément mon compte.
On est d'accord sur les doublages (!!) même si je trouve que certains films ou séries s'en sortent mieux que d'autres. Par exemple, je n'oserai imaginer regarder Seinfeld en VF.



RomainL

Les ai-je exprimés personnellement?



RomainL

Je ne suis pas un comique professionnel rassurez vous !
Ça n'a jamais été mon gagne pain !
Pour ce qui concerne les MB et tout autres comiques décédés, je n'ai pas de soucis pour les apprécier mais il faut vivre aussi avec ces contemporains et je suis sur que vous en appréciés aussi ! (enfin j'espère)
Comme vous, dès que je peux voir une oeuvre en version originale, je le fais...
Étant quand même dans le métier, je sais que les doublages dénaturent voir modifient la perception que le metteur en scène par l'intermédiaire de ces acteurs souhaite nous offrir... Une oeuvre, quelle qu'elle soit n'a pas besoin d'être rhabillée pour être comprise, bien au contraire.



Antros Chain

En France c'est pas trop le cas mais pour les USA les journalistes avaient très clairement Clinton comme favorite. Ce qui est une honte absolue car un journaliste doit être neutre et aucun ne l'a été lors de cette élection américaine.



L'Œil de Moscou

Le déni de la réalité ?
Le rêve ?
J'ai entendu ce genre de phrases au sujet de Trump il y a quelques jours. Juste avant son élection.
La suite, tu la connais.



L'Œil de Moscou

Ah bon, la comédie est un genre décédé depuis des lustres ? Je n'étais pas au courant.
Tu devrais visionner un ou deux films des Marx Brothers (en VO bien entendu, les versions françaises ne rendant pas justice aux dialogues), tu pourrais non seulement constater que leur humour est intemporel, mais surtout prétexte à quelles belles fulgurances.
Franchement, je m'en tape le coquillard de la date de tournage d'un film, je ne m'arrête pas à des détails aussi stupides. Quand c'est drôle, c'est drôle, point.
Et je suis au regret de te dire que tu n'aurais pas été plus drôle en 1932 qu'aujourd'hui

Baptiste

Très bon Apathie ce matin. Trump va-t-il libérer Jean-Mimi? ^^



RomainL

Ah l'espoir...
Rêvez tant que vous voulez, mais un tel déni de la réalité c'est pathologique non?
Satan à vos yeux c'est qui exactement?
Pour le diable, je vois sinon (fn) !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Top Gear France" : La saison 4 démarre le 3 janvier sur RMC Découverte
TV
"Top Gear France" : La saison 4 démarre le 3 janvier sur RMC Découverte
Yannick Letranchant : "Ce bashing anti-France Télévisions est insupportable"
TV
Yannick Letranchant : "Ce bashing anti-France Télévisions est insupportable"
L'année médias 2017 vue par... Jean-Luc Lemoine
TV
L'année médias 2017 vue par... Jean-Luc Lemoine
W9 : Le dernier message de Mathieu Madénian et Thomas VDB
TV
W9 : Le dernier message de Mathieu Madénian et Thomas VDB
L'année médias 2017 vue par... Emeric Berco
TV
L'année médias 2017 vue par... Emeric Berco
Miss France 2018 : Découvrez les 30 candidates
TV
Miss France 2018 : Découvrez les 30 candidates
Ce soir que regardez-vous ?
4
Votes
3
Votes
Football
Je regarde
2
Votes
Le reptile
Je regarde
1
Votes
Banzaï
Je regarde
1
Votes
0
Votes
Camping
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Caviar, tarama, le bon...
Je regarde
0
Votes
Capital
Je regarde
0
Votes
Les 12 cadeaux de Noël
Je regarde
0
Votes
Les mystères de l'amour
Je regarde
0
Votes
Les miracles de la...
Je regarde
0
Votes
The Fall
Je regarde
0
Votes
Leurs voix pour...
Je regarde
0
Votes
C'est pas sorcier
Je regarde