franceinfo : La mauvaise foi de Marlène Schiappa face à Jean-Michel Aphatie

Partager l'article
Vous lisez:
franceinfo : La mauvaise foi de Marlène Schiappa face à Jean-Michel Aphatie
Marlène Schiappa sur franceinfo
Invitée de franceinfo, la secrétaire d'Etat a été collée par le journaliste, mais ne s'est pas démontée pour autant.

Le compte n'était pas bon ce matin sur franceinfo pour Marlène Schiappa. Invitée de la matinale de Bruce Toussaint, la "secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes" a eu la plus grande peine du monde à se sortir d'une question de Jean-Michel Aphatie sur le nombre de ministres au gouvernement.

À lire aussi
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
TV
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes
TV
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes

Alors que l'intervieweur demandait à la secrétaire d'Etat combien il y en avait après le dernier remaniement, Marlène Schiappa a fait part de son ignorance. "Honnêtement non, c'est une colle (...) Je ne sais pas", a-t-elle répondu avec honnêteté, avant que Jean-Michel Aphatie lui révèle que 19 ministres composaient désormais le gouvernement d'Edouard Philippe. Et le journaliste de diffuser un extrait d'une interview d'Emmanuel Macron datant de mars 2017 dans laquelle il affirmait que son gouvernement comprendrait "quinze membres maximum".

"On prend des engagements avant d'être élu et après, on les oublie ? C'est pas très bien ça...", a commenté Jean-Michel Aphatie lors du retour en plateau. "Non, je ne suis pas d'accord. Je ne dirais pas cela comme cela", a contredit Marlène Schiappa. Avant d'ajouter : "D'abord, il y a effectivement moins de 15 ministres". "Ah non pas du tout, il y a 19 ministres !", lui a alors rappelé son intervieweur. "Parce que vous comptez les secrétaires d'État...", a tenté de justifier Marlène Schiappa. "Pas du tout : 19 ministres et 12 secrétaires d'État", a précisé, implacable, Jean-Michel Aphatie.

Moins de 20, c'est presque 15

Marlène Schiappa ne s'est pas démontée pour autant et a poursuivi. "D'accord, donc on est à peu près sur la quinzaine, on est à moins de 20 en tout cas. On est à moins de 20, on a déjà eu des gouvernements qui étaient plus larges que ça. (...) Je trouve que c'est intéressant, au contraire, de réajuster (...) et d'insérer des secrétaires d'État sur des thématiques bien particulières, comme la Fonction publique récemment pour appuyer le travail des ministres", a conclu la secrétaire d'Etat. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence isolée par nos confrères du "Lab" d'Europe 1.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Plouf

Le fameux monarque que Macron embrasse à la perfection. Politiquement, c'est autre chose...



Sechery_K

Je travail avec eux, je mets de côté le domaine universitaire qui fonctionne différemment peu de poste mais beaucoup d’intervenants comme moi.
Pour la primaire et le secondaire je prendrais un exemple simple: à Paris plus de profs que de poste, en province obligation de prendre des contractuels par manque de profs.
Je penche plus pour une mauvaise répartition.



L'Œil

Il faudrait m'expliquer un truc : l'évolution des effectifs des enseignants - je ne sais pas si tu travailles dans l’éducation nationale - est très largement supérieure à celle des élèves depuis le début des années 70.
De deux choses l'une, soit les effectifs sont effectivement très mal répartis, soit il n'y a pas de problèmes d'effectifs.



Mr Red

Depuis le temps que t’en parles... tu devrais soit avoir compris que c’est pas moi, soit je devrais peut etre avoir d’autres réactions ? Appelle autant que tu veu, soit juste conscient que tu mets ce que tu me repproche sur un autre.
Je comprends qu’il y avoir des disparités notamment intellectuelles entre les gens mais etre aussi peu perspicace pour ta part me surprendra toujours.



Drsavane

Ah mais clairement il était dans une position ingagnable, ça a aidé.
Mais il a eu la clairvoyance et la modestie de comprendre qu'il s'était planté et que ça aller finir en boucherie si il persévérait dans cette voie.
Je peux au moins lui reconnaitre ça d'autant que je suis pas sur que beaucoup d'autres politiciens auraient eu cette attitude.
Pour Lafarge je vois ton raisonnement derrière , même si très cyniquement, j'ai envie de te dire que, au vu de cette magnifique chose qu'on appelle la «Géopolitique», je suis ni surpris ni choqué de ce qu'il s'est passé là bas (j'ai pas creusé mais de ce que j'ai vu, ça m'a l'air un putain de sac de nœud cette affaire).
C'est du même acabit que le «on ne négocie pas avec les terroristes» et que 80% du temps, ils sont miraculeusement libérés par un pays tiers allié ou du «on arme les moudjahidines afghans contre un gouvernement communiste et derrière on perd le contrôle du monstre qu'on a crée».
On est plus sur un problème d'appartenance politique là, mais juste de connerie humaine.



Alexandre-Benoît Bérurier

C'est un sport formidable. Pas assez médiatisé.



Mr Red

Très localement et à un moment, oui.



Mr Red

Moi c’est Red et pour vous monsieur l’obsédé par poufy ? Ha il est moi c’est vrai !



Drsavane

Et ouaip, se réclamer de gauche et faire une politique de droite fait que tu te met à dos et l'électorat de gauche et celui de droite.

Donc la grosse majorité des français et donc tu finis au fin fond des sondages.
Mais il a au moins eu le mérite de pas s'accrocher désespérément, et de lâcher les rennes, bravo à lui pour ça.
Mdrrr arrête avec ton "sang de français innocents sur les mains", même toi t'y crois pas.
Pour Hamon, t’inquiètes pas, on en reparlera, j'suis tranquille là dessus.



Drsavane

Bof, ce que tu décris n'a rien d'exclusif à Hollande pour le coup.
Faut remonter sacrément loin pour retrouver un président qui n'a pas augmenté les impôts et/ou voulu jouer l'interventionnisme dans un pays africain hein.
C'était un président d'une tiédeur extrême dans la droite lignée de ses prédécesseurs (mais je suis intimement convaincu que Sarko aurait fait pire et j'ai pas voté pour lui, donc bon).
Bah masochisme, pas tellement, si Hamon avait réussi à reprendre réellement le contrôle du PS et qu'il l'avait mis en accord avec ses idées, t'aurais eu un vrai PS de gauche, un truc qu'on a pas vu depuis des années. Tu peux chier et médire autant que tu veux sur la gauche, tu peux au moins reconnaitre que le bilan d'Hollande est le bilan d'une politique de centre-droite (pour rester poli).
Et enfin, notamment pour la présidentiel, tu votes parfois plus pour le candidat que pour le parti derrière.
Et comme on disait avec Plouf, c'est la que le vote Hamon devenait intéressant (en plus de son revenu universel *-*).



Drsavane

Yep totalement, le fond et la forme et malheureusement c'est souvent cette dernière qui prime sur tout.
Je te rejoins totalement, les français, je pense, cherche à élire un président qu'il peuvent suivre, auxquels ils croient.
Ils recherchent cette fameuse "stature" présidentiel et hélas Hamon est très peu pourvu de ce coté là.
Après, quand tu vois que Hollande a été élu, tout espoir n'est pas perdu :')



Nina Ritchie

1 journaliste ne dois pas utilisé TWITTER dans la précipitation et doit etre le plus prudent possible pour éviter les dérives d'un réseau social comme TWITTER ! 1 journaliste connu aurais fais ça QUOTIDIEN s 'en serait donné à coeur joie pour le critiquer donc ca va deux minutes ! On peut émettre un avis qui ne soit pas forcément dithyrambique sur QUOTIDIEN !



Plouf

Tu as raison, mais la méthode et le caractère sont importants aussi, c'est la qualité principale de Macron qui l'a amené au pouvoir, sans aucune assise idéologique.

Je crains que Hamon soit trop sympa, pas assez ferme et qu'on se doute de sa gueule ce qui est dommage car il porte de belles idées.



Drsavane

Bah pour faire le distinguo, Hollande était un gars avec de la bonhomie et de l'humour (c'est des qualités plutôt cool pour un président).
Le problème c'est que derrière, ça suivait pas du tout (et j'aborde même pas l'idéologie ou les convictions, c'était le désert).
Hamon c'est un bon gars (j'irai volontiers graille un grec avec lui ahah) et je pense qu'il croit sincèrement en ce qu'il raconte et aux idées qu'il défend (si un jour miracle il devient président, il me fera p'te mentir, hein, mais j'ai tendance à croire beaucoup plus en lui qu'en n'importe quel autre homme ou femme politique de notre pays).



Drsavane

"zen zui zému" vous conviendrait il cher Norbert? :D



NorbertGabriel

J'espère qu'il habite au rez de chaussée, et que vous le savez, sinon.... qu'allons nous penser ?



NorbertGabriel

On dit "zému"...



Plouf

C'est ce qui m'a convaincu de voter pour lui. Après Hollande était un bon gars et un président très moyen d'avoir choisi Valls en PM



Sechery_K

Le problème c'est que tout le monde prend cet exemple des grattes papier sans pour autant être précis. Pour y travailler dans la fonction publique, nous sommes en sous effectif...



NorbertGabriel

Mesquin? Entre 19 en tout comme dit Marlène et 31 en tout, ça fait quand même une petite marge de ? 60% autant dire une bricole...



A French

Votre refus de réfléchir est déplorable.



eviradnus

apathie et ses petits comptes mesquins... ridicule! est-ce que ces ministeres sont folkloriques ou utiles ? c'est cela qui compte.. que ce soit 15 ou 19!



Alexandre-Benoît Bérurier

Sérieusement ?



Drsavane

Yep, et plus je l'écoute, plus je me dis que c'est un gars bien et qu'il ferait vraiment un bon président.



Drsavane

C'est ajouté sur ma liste des films à mater, j't'en remercie !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Top Gear France" : La saison 4 démarre le 3 janvier sur RMC Découverte
TV
"Top Gear France" : La saison 4 démarre le 3 janvier sur RMC Découverte
Yannick Letranchant : "Ce bashing anti-France Télévisions est insupportable"
TV
Yannick Letranchant : "Ce bashing anti-France Télévisions est insupportable"
L'année médias 2017 vue par... Jean-Luc Lemoine
TV
L'année médias 2017 vue par... Jean-Luc Lemoine
W9 : Le dernier message de Mathieu Madénian et Thomas VDB
TV
W9 : Le dernier message de Mathieu Madénian et Thomas VDB
L'année médias 2017 vue par... Emeric Berco
TV
L'année médias 2017 vue par... Emeric Berco
Miss France 2018 : Découvrez les 30 candidates
TV
Miss France 2018 : Découvrez les 30 candidates
Ce soir que regardez-vous ?
64
Votes
Election de Miss...
Je regarde
44
Votes
Le grand show de l'humour
Je regarde
32
Votes
Mongeville
Je regarde
17
Votes
8
Votes
Echappées belles
Je regarde
8
Votes
APB : Alerte d'urgence
Je regarde
8
Votes
Trois villes à la...
Je regarde
5
Votes
3
Votes
Les Simpson
Je regarde
3
Votes
Hercule Poirot
Je regarde
1
Votes
Y a-t-il un chien pour...
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Chroniques criminelles
Je regarde
0
Votes
Les toqués
Je regarde
0
Votes
Freedom : La story de...
Je regarde