François Hollande : opération portes ouvertes pour les médias

Partager l'article
Vous lisez:
François Hollande : opération portes ouvertes pour les médias
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Le reportage d'i-TELE diffusé aujourd'hui © Canal
A l'approche de sa mi-mandat, le chef de l'Etat a autorisé de nombreux médias à le suivre pendant plusieurs jours. Objectif : renouer avec les Français avant un grand prime jeudi sur TF1.

Grosse semaine médiatique pour François Hollande. Alors qu'il s'apprête à passer le cap de la mi-mandat au plus bas dans les sondages, le président de la République a décidé de mener ces dernières semaines une vaste offensive de charme dans les médias. Point d'orgue avec un grand prime évènementiel sur TF1 jeudi soir. Depuis quelques semaines, le chef de l'Etat a aussi accepté de montrer comme rarement son travail au quotidien. Objectif : renouer avec les Français et montrer qu'il est en lien direct avec la réalité du terrain.

À lire aussi
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi agricole et s'adresse au gouvernement
Politique
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi...

Le plan médias de François Hollande a ainsi commencé dès le 17 octobre dernier avec la parution dans le supplément week-end du "Monde" d'un long article de Vanessa Schneider sur le travail du président de la République et de ses équipes. Fait exceptionnel, la journaliste politique a été autorisée à passer une semaine en immersion dans le palais présidentiel. "Je suis totalement lucide sur la réalité du pays. Je vois des élus, je rencontre des gens, je lis la presse, j'écoute la radio, je consulte le Net, je vois tout... Je ne suis insensible à rien, mais je veille à ne jamais paraître affecté par les événements" a pu glisser François Hollande dans ce long reportage.

Des journalistes embedded du "Monde", TF1, i-TELE

Une semaine et demi plus tard, c'est TF1 qui diffusait à son tour et "en exclusivité" un reportage en immersion pendant plusieurs jours aux côtés du chef de l'Etat et de ses conseillers. D'une durée exceptionnelle de près de cinq minutes, ce sujet montrait une nouvelle fois le travail au quotidien des équipes de l'Elysée. L'objectif restait le même : casser l'image d'un président lointain, enfermé dans sa bulle élyséenne, en montrant sa perpétuelle attention à la réalité vécue par les Français. "On sent bien qu'il y a chez lui le besoin de continuer à avoir des remontées en direct" affirme Vincent Feltesse, l'un des conseillers du président de la République dans le reportage.

Cinq jours plus tard, nouvelle exclusivité ! Pour i-TELE cette fois. Lundi matin, la chaîne d'information en continu a ainsi diffusé un mini-documentaire de huit minutes trente sur l'action de François Hollande après avoir été autorisé à suivre le chef de l'Etat pendant une semaine. L'occasion de voir de nouvelles séquences d'un président qui "qui tente d'échapper à la bulle présidentielle". "L'Elysée n'est pas un corset" affirme le chef de l'Etat dans le document.

De quoi occuper l'espace médiatique jusqu'à jeudi, soir du grand prime time de mi-mandat de François Hollande sur TF1. Le chef de l'Etat sera ce jour-là interrogé par Gilles Bouleau, Yves Calvi mais aussi et par Thierry Demaizière, le journaliste de "Sept à Huit", connu pour ses portraits intimistes. Ce dernier sera en charge de la première partie de l'entretien avec le chef de l'Etat qui sera l'occasion, pour le président, de répondre à des questions plus personnelles. Le président de la République sera aussi confronté à plusieurs Français. Le lien avec la réalité, encore et toujours.

Des séquences à l'efficacité peu assurée

Cette stratégie de communication rappelle celle de Manuel Valls lors de son arrivée à Matignon. Le nouveau Premier ministre avait à l'époque été omniprésent dans les médias jusqu'à son discours de politique générale, enchaînant en quelques jours des prises de parole dans le "JDD", sur France 2 ou encore i-TELE.

Pas sûr cependant que cette multiplication des apparitions médiatiques d'un président à la parole déjà dévaluée aient un véritable impact sur l'opinion publique. Très encadrées, les séquences diffusées montrent peu de choses inédites, les journalistes étant souvent invités à sortir de la pièce dès que sont abordés des sujets importants entre le président et ses conseillers.

François Hollande
François Hollande
"François Hollande m'a décommandé 2 personnes" : Olivier Schrameck (ex-CSA) reconnaît publiquement une intervention de l'ancien président de la République
François Hollande : "Quand on va chez Cyril Hanouna, on ne doit pas se plaindre"
François Hollande va prêter sa voix pour un dessin animé à la télévision
François Hollande traité de "tocard" : Pas de manquement de Cyril Hanouna selon l'Arcom
Voir toute l'actualité sur François Hollande
Autour de François Hollande
  • Aurélie Filippetti
l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...