François Hollande raillé pour ses dédicaces à Leclerc : Son PDG prend la défense de l'ancien président

Partager l'article
Vous lisez:
François Hollande raillé pour ses dédicaces à Leclerc : Son PDG prend la défense de l'ancien président
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
François Hollande
François Hollande © Abaca
Sur les réseaux sociaux, des internautes avaient estimé que François Hollande était tombé bien bas en acceptant de se rendre dans un Leclerc.

François Hollande est partout, même là où on ne l'attend pas. Depuis la parution de son livre "Les leçons du pouvoir" le mois dernier, l'ancien président de la République s'est rendu à la télévision et à la radio tout en assurant de nombreuses séances de dédicaces dans toute la France. L'une d'elles, annoncée dans "Ouest France" cette semaine, a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Parue sous la forme d'un encart publicitaire, on peut y voir une photo de François Hollande à côté de la couverture de son livre, accompagnée du message suivant : "Votre espace culturel E. Leclerc Plérin vous invite à une rencontre-dédicace". Une rencontre prévue ce samedi à 16h.

À lire aussi
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

La ville de Plérin est située dans les Côtes d'Armor. Mais ce n'est pas tant le fait que l'ex-homme le plus puissant de France ait choisi la Bretagne pour rencontrer les Français, que sa venue dans un E. Leclerc qui a été moquée et jugée indigne d'un ancien chef de l'Etat. Dans un billet publié ce vendredi sur son blog, le très médiatique PDG des centres E. Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, est monté au front pour défendre le choix de François Hollande.

"L'élitisme est un 'ringardisme' !"

Dans son texte titré "François Hollande en dédicace chez E.Leclerc : et alors ?", le commerçant s'en prend à "la plume de quelques auteurs enfermés dans un parisianisme caricatural". Même s'il avoue ne pas avoir toujours été en accord avec les choix du président, Michel-Edouard Leclerc souligne que ses espaces culturels sont loin d'être des endroits de seconde zone.

"E.Leclerc est le deuxième libraire de France", souligne-t-il, tout en rappelant les nombreux festivals "de grande réputation" soutenus ou même impulsés chaque année par son enseigne, ainsi que ses différents Prix Landerneau qui permettent de soutenir les jeunes auteurs. Ce qui amène le PDG à la conclusion suivante : "Foi de breton, laissez moi rappeler que l'élitisme est un 'ringardisme' !". Le principal intéressé, lui, n'a pas jugé bon de réagir à la mini-polémique suscitée par sa venue.

François Hollande
François Hollande
"François Hollande m'a décommandé 2 personnes" : Olivier Schrameck (ex-CSA) reconnaît publiquement une intervention de l'ancien président de la République
François Hollande : "Quand on va chez Cyril Hanouna, on ne doit pas se plaindre"
François Hollande va prêter sa voix pour un dessin animé à la télévision
François Hollande traité de "tocard" : Pas de manquement de Cyril Hanouna selon l'Arcom
Voir toute l'actualité sur François Hollande
Autour de François Hollande
  • Aurélie Filippetti
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...