Frédéric, gagnant de "Koh-Lanta Cambodge" : "L'affect prend le dessus sur le mérite"

Partager l'article
Vous lisez:
Frédéric, gagnant de "Koh-Lanta Cambodge" : "L'affect prend le dessus sur le mérite"
Frédéric, gagnant de "Koh-Lanta Cambodge"
Frédéric, gagnant de "Koh-Lanta Cambodge" © Le Roux/ALP/TF1
L'aventurier s'est imposé face à Clémentine vendredi soir, lors de la finale de "Koh-Lanta Cambodge".

Parti avec l'équipe bleue qui a enchaîné les échecs, Frédéric est un miraculé ! Vendredi soir, il s'est imposé en tant que grand gagnant de "Koh-Lanta Cambodge" face à Clémentine, qui l'avait choisi à l'issue de l'épreuve des poteaux. Ce lundi, le 20e gagnant du jeu d'aventures de TF1 et ALP évoque pour puremedias.com sa victoire, la notion de mérite dans "Koh-Lanta", son rapport avec Yves et ses castings pour... la "Star Academy".

À lire aussi
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
Affaire Weinstein : Christine Angot tacle l'hypocrisie du monde du cinéma
TV
Affaire Weinstein : Christine Angot tacle l'hypocrisie du monde du cinéma

Propos recueillis par Charles Decant.

"Je n'aurais pas forcément fait le même choix que Clémentine"

Quand tu es arrivé sur le plateau de la finale, tu savais que tu avais gagné ?
Non. Ca reste "Koh-Lanta". Je savais que pas mal de candidats avaient des rancoeurs envers Clémentine, mais même au dernier moment, je me suis dit qu'il y avait peut-être eu des votes pour elle.

Tu étais assez lucide quand Clémentine a annoncé, après les poteaux, qu'elle ne choisissait pas Vincent parce qu'il était trop populaire. Ca fait quoi d'être choisi pour ces raisons-là ?
C'est sûr que j'étais content qu'elle me choisisse, mais elle a encore une fois fait un choix stratégique, ce qui est normal. Elle met toutes les chances de son côté.

Tu aurais fait la même chose à sa place ?
Pas forcément. J'ai une nature parfois trop gentille, on l'a vu à l'orientation (rires). Donc ce n'est pas dit. Sur le moment, on ne sait jamais. Parfois, on fait des choix qui ne sont pas cohérents, on manque de lucidité, il y a de la précipitation, on n'a pas beaucoup de temps pour répondre. Ce n'est pas dit que j'aurais fait ce choix-là.

Clémentine aurait mérité de gagner ?
Ca dépend où on se place. Mais on ne peut pas enlever à Clémentine que c'est une battante et une compétitrice hors pair. Je pense qu'elle peut mériter, évidemment. Après, elle a fait les choix stratégiques qui étaient les siens, mais sur le plan sportif, c'est l'une des meilleures.

"L'affect prend le dessus sur le mérite"

Si je pose cette question, c'est parce qu'on a beaucoup parlé du mérite cette saison dans "Koh-Lanta". C'est possible de tenir une ligne de conduite sur le mérite tout au long de l'aventure ?
On parle de mérite mais, à un moment donné, tout le monde a fait des choix différents. Ca parlait de mérite et le lendemain ça changeait d'avis. La plupart des aventuriers ont laissé l'affect prendre le dessus au final. A un moment, dans "Koh-Lanta", le mérite n'y est plus.

Avant de partir, tu t'étais fixé une ligne de conduite, notamment de virer les moins méritants quand c'était possible ? Ou tu as préféré attendre de voir sur place ?
C'était plutôt ça, je ne me suis rien fixé et je me suis dit qu'on verrait bien là-bas. Je n'ai pas établi de stratégie à proprement parler. J'ai fonctionné à l'affect, j'ai eu la chance de m'entendre avec la majorité des bleus, au début, et ça m'a servi aussi. Les affinités, on ne peut pas les fabriquer ni les anticiper - tout comme les inimitiés. Ca s'est passé comme ça, mais le facteur chance dans "Koh-Lanta" est indéniable.

Tu dis qu'on ne peut pas fabriquer les affinités, et ça doit être encore plus dur d'être juste poli quand on est fatigué, affamé...
On peut prendre sur soi. Moi, c'est ce que j'ai fait beaucoup avec Yves, par exemple. Je me suis surpris à prendre beaucoup sur moi, mais pour ne pas dépenser mon énergie. On a super faim, il pleuvait, donc si tu commences à gaspiller le peu d'énergie qui te reste dans des disputes - et il y en a eu beaucoup -, tu ne tiendras pas toute l'aventure. Donc je me suis préservé.

"Yves et moi n'avons pas la même façon de voir les choses"

Tu parlais d'Yves, qui a marqué ta première partie d'aventure. En tant que téléspectateur, on a eu du mal à comprendre qu'il soit arrivé si loin vu la façon dont il se comportait sur le camp...
J'ai fait les choses comme je les ai senties, après, il s'est passé ce qui s'est passé. J'ai continué mon aventure et je n'ai plus trop cherché à comprendre. Je ne veux pas trop m'étendre sur le sujet Yves. Mais s'il est resté si longtemps, c'est aussi parce que je l'ai protégé pendant quinze jours. Mais on n'a pas la même façon de voir les choses.

Vous ne vous êtes pas reparlé depuis la fin de l'aventure ?
Non.

La première partie de ton aventure, c'était aussi l'équipe bleue, qui a enchaîné les défaites. Ce n'était pas trop dur de ne pas céder au désespoir et de ne pas se dire "Si seulement j'étais tombé dans une autre équipe" ?
Ca m'a traversé l'esprit, évidemment. Il n'y avait que des caractères forts, moi je n'aime pas trop me laisser faire, normalement, je déclenche. Et à un moment, j'ai déclenché. On n'avait pas de riz, pas de feu, il pleuvait. Donc c'était assez violent.

Et finalement, c'est un bleu qui gagne !
Oui, je me dis que je reviens de très, très loin ! (Rires) Arriver au bout, réussir à gagner après tout ce qu'on a vécu... Comme quoi, "Koh-Lanta", il n'y a jamais rien de fait, il ne faut jamais faire de pronostics.

Quel a été le pire moment de l'aventure ?
Je me rappelle les deux meilleurs, mais le pire... Je dirais les nuits sous la pluie.

Et les deux meilleurs ? Forcément, le confort après l'épreuve des poteries, déjà...
Oui, exactement. Le deuxième, c'est quand je trouve le poignard.

Elle a été difficile cette course d'orientation !
Oui ! C'est plus que difficile. Ca a été vraiment compliqué, mais une fois de plus, je sors des trous de souris et j'arrive à passer. Le moment où je saisis ce poignard, c'est un des meilleurs souvenirs, qui restera gravé.

"J'ai passé les castings pour la 'Star Ac' 1 et 4"

Tu as révélé dans une interview que tu avais passé les castings pour la "Star Academy"... !
Oui, pour la saison 1 et la saison 4, je suis arrivé parmi les tout derniers candidats et j'ai été évincé. J'étais plus jeune, c'était il y a un petit moment maintenant ! (Rires)

Il y a un fossé entre la "Star Ac" et "Koh-Lanta"... !
Elles sont complètement différentes, oui ! Si on m'avait dit que je ferais "Koh-Lanta" un jour... Je ne l'aurais pas cru. Mais le destin, sans doute. J'ai fait la "Star Ac" parce que j'étais passionné de chant, je le suis toujours. Et "Koh-Lanta", ça s'est fait comme ça, devant la saison en Thaïlande, je me suis dit "Boum, ça c'est pour moi, j'y vais !" Deux émissions différentes pour deux périodes de ma vie très différentes, aujourd'hui j'ai 40 ans.

On ne t'a pas entendu chanter dans "Koh-Lanta", tu n'as pas marché sur les traces de Julie de la saison dernière...
J'ai un peu chantonné mais je ne pense pas qu'on l'ait vu. Mais je ne suis pas allé à "Koh-Lanta" pour qu'on me voie chanter.

"C'est violent ce que Clémentine subit"

Clémentine a été violemment attaquée sur les réseaux sociaux. Quel regard tu portes là-dessus ?
Oui, c'est violent ce qu'elle subit, et ce n'est pas mérité. On peut dire ce qu'on pense, qu'on n'est pas d'accord avec les stratégies, mais ça doit s'arrêter là. Il y a une vie sociale derrière, il y a des répercussions. Ca reste un jeu ! Qu'on n'aime pas sa manière d'être ou son caractère, libre à chacun, mais c'est beaucoup trop violent et pas justifié. C'est n'importe quoi.

Tu as été relativement épargné de ton côté...
J'en ai pris un petit peu pour mon grade lors de l'épreuve de confort des poteries, quand elle m'a fait les gestes pour me convaincre de la choisir. Moi c'était minime, donc je peux comprendre qu'à son niveau, ce soit très dur à vivre. Pourquoi tant d'acharnement ?

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
fun

Un gagnant qu on oubliera tres vite. La vraie gagnante : clementine



Maverick92100

Avant de gagner son confort ou immunité (et évidement orientation et poteaux à la fin du jeux) elle était en train de pleurer car elle n'arrivait pas à gagner ouin ouin !
Et après elle a gagné 4 épreuves, mes autres arguments restent valables et Clémentine reste une candidate détestable.



Paul28

" Pratiquement rien gagné " elle à gagné + d'épreuves que Vincent déjà et elle en a remportée 4 (un confort une immunité l'orientation et les poteaux)



Maverick92100

Dans la pratique tu as parfaitement raison, ce n'est qu'un jeu, mais dans la réalité, tout le monde sait que les personnes exposées médiatiquement ne plairont pas à tout le monde et seront la cible de haters, c'est malheureux mais c'est comme cela, faut faire avec, à moins que tu es la solution ? Moi en tout cas je ne l'ai pas.

Dans le cas de Clémentine elle ne plait pas à beaucoup de monde.Pourquoi ?Le montage a surement joué mais se sont surtout ses paroles et actions qui font qu'elle soit détesté :
- Détester Yassin parce qu’il fait trop de chose sur le camp qu'il gagne beaucoup et qu'il n'est pas fatigué (ok pas sociable du tout), puis une fois virer marcher au mérite (elle n'a pas été la seule à le virer mais elle a été moteur).
- Son coté jamais contente, mauvaise joueuse...
- Trahison de Sandro, lui reprocher son coup de bluf sur l'épreuve
- Elle n'a pratiquement rien gagner mais se la raconte sportive méritante et compétitrice... pour après virer les candidats qui gagnent trop ou sont trop populaires.

Je ne vais pas lister toutes les raisons il y en a trop, mais faut pas qu'elle s'étonne d'être détestée, après que des personnes l'insulte oui c'est nul mais qui sème le vent récolte la tempête (et pas le tempo hein ;). Et ce n'est pas qu'une histoire de montage, c'est sa stratégie qui fait qu'elle est détestée et je trouve ça normale car de ce que nous avons vu c'est une candidate détestable.



Paul28

Tu peux l'insulter en privé ou dans ta tête si tu veux, mais t'as pas le droit d'insulter un candidat en public, tu penses à sa famille qui peut être touchée ou autre ? C'est qu'un JEU y'a plus grave dans le monde je pense... Et le montage peut montrer ce qu'il veut comme faire passer Vincent pour un saint alors qu'il à insister auprès de Clem pour qu'elle vote Sébastien mais évidemment le montage ne le montre pas...



Maverick92100

A la décharge de Clémentine, les candidats sont mis dans une situations de stress, de fatigue, de faim ce qui amplifie la dépersonnalisation cad qu'il ne sont plus eux mêmes et sont anesthésiés émotionnellement et en même temps déborder par des sentiments intenses et fort.
Certains te diront que ces dans ce genres de situations que la véritable personnalité ressort.



Maverick92100

Tu peux être stratège, faire des alliances, les défaire... mais Clémentine ça va au delà je comprend qu'elle se fasse insulter et détester.

La voir s’énerver contre un gars qui fait plein de choses sur le camp, gagne les épreuves, qui ne semble pas toucher par la fatigue, le faire éliminer (car évidement il fait peur) puis après parler de mérite... Elle aime la compétition mais s'énerve car l'un gagne trop ou pas de la bonne manière, la compétition c'est aussi ce remettre en question dans la défaite, d'ailleurs elle n'a pas gagner beaucoup d'épreuves (1 ou 2 ?, puis l'orientation et les poteaux ok super palmares).

Oui il faut être stratège sur Koh Lantha, mais nous avons tous vu des stratèges gagner sans avoir à trahir, pleurer, chouiner, s'énerver, se la raconter... Il est normale qu'elle soit détester, ce qu'elle a fait n'est pas interdit mais reste pitoyable et pathétique, je n'aurais pas voulu gagner de cette manière.
Encore une fois beaucoup de gens la déteste à cause de ce qu'elle a fait et dit pas parce que sa tête ne nous revient pas, il y a des raisons et de bonnes raisons.



Le Grand Monarque

Yacine rasait tout le monde



gouf72

Candidat transparent, protégé par ses amitiés, dans la lignée de certains gagnants, sympathique mais pas du tout méritant.



Paul28

D'après toi pk la plupart des stratèges (Javier Marie Maxime Sandro Gabriel) sont belges ? Car les belges savent faire la différence entre un jeu et la vie réel



Anneso

"mentalité française" mais oui,bien-sûr ,dans les autres pays,pas de haters sur les réseaux sociaux,c'est EXCLUSIVEMENT en France



Szut

C'est Vincent le meilleur !



antipseud0

Yassin leur avait fait des escaliers, c'est social.

https://uploads.disquscdn.c...



Paul28

Il à tout à fait résumé à quel point le mérite c'est bidon puisque Koh Lanta c'est 60 % de stratégies / social 20 % épreuves et 20 % survie . Koh Lanta est un jeu de stratégie où le mérite n'a pas sa place ;)
Quand je vois les gens qui insultent les candidats, ça reflète bien la mentalité française qui réagit au quart de tour sans même réfléchir car si les gens réfléchissaient, ils auraient compris que Yassin n'avait AUCUN Jeu social.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"La France a un incroyable talent" : Le tournage reprend sans Gilbert Rozon, les auditions passent à la trappe
TV
"La France a un incroyable talent" : Le tournage reprend sans Gilbert Rozon, les...
Un remake de "Magnum" en développement chez CBS
Séries
Un remake de "Magnum" en développement chez CBS
"Le Tueur du Lac" : Première bande-annonce pour la mini-série de TF1
TV
"Le Tueur du Lac" : Première bande-annonce pour la mini-série de TF1
"The Walking Dead" : La saison 8 démarre ce soir sur OCS
Séries
"The Walking Dead" : La saison 8 démarre ce soir sur OCS
"Broadchurch" saison 3 : France 2 lance la dernière saison ce soir
Séries
"Broadchurch" saison 3 : France 2 lance la dernière saison ce soir
Une saison 2 pour "Star Trek Discovery"
Séries
Une saison 2 pour "Star Trek Discovery"
Ce soir que regardez-vous ?
114
Votes
Broadchurch
Je regarde
72
Votes
Joséphine, ange gardien
Je regarde
17
Votes
Toy Story 3
Je regarde
16
Votes
Le monde de Jamy
Je regarde
10
Votes
Le guépard
Je regarde
10
Votes
A.I., Intelligence...
Je regarde
9
Votes
Engrenages
Je regarde
7
Votes
Seul au monde
Je regarde
4
Votes
Le masque de l'araignée
Je regarde
4
Votes
Football
Je regarde
3
Votes
Nos voisins, les hommes
Je regarde
2
Votes
Pirates des Caraïbes :...
Je regarde
2
Votes
2
Votes
Les copains d'abord en...
Je regarde
0
Votes
Appels d'urgence
Je regarde