Free dévoile sa "Freebox Révolution"

Partager l'article
Vous lisez:
Free dévoile sa "Freebox Révolution"
La Freebox v6.
La Freebox v6. © DR
Blu-Ray, appels illimités vers les mobiles, disque dur de 250 Go, nouvelle interface télé, design par Starck, etc. Les nouveautés sont nombreuses.

La presse s'est déplacée en masse mardi matin à l'occasion de l'événement organisé par le groupe Iliad pour découvrir un Xavier NIel décontracté, en jeans et bras de chemise, venu annoncer le boiter qui selon lui, contribuera à révolutionner les usages numériques : la très attendue Freebox v6.

Après avoir rappelé le rôle d'innovateur qu'avait joué Iliad dans le domaine des télécoms domestiques, Xavier Niel ouvre le bal des annonces en invitant sur scène le fameux designer Philippe Starck, qui s'est chargé de réaliser l'enveloppe extérieure de la sixième Freebox (v6).

Deux boitiers sont toujours proposés : d'un côté, la partie réseau, englobant modem et routage domestique. La v6 sera compatible fibre et DSL et proposera le WiFi le plus puissant du marché. Le boitier réseau dispose également de petites enceintes permettant d'écouter la radio, ou de la musique. Alors que le stockage est traditionnellement proposé dans le boitier qui prend place sous la TV, Free a pris le parti de l'intégrer dans le boitier modem. Ici, 250 Go, avec des fonctionnalités de type NAS qui permettent un partage réseau des contenus qui y sont sauvegardés.

Côté télévision, Xavier Niel annonce l'intégration d'un processeur Intel et d'une toute nouvelle interface, simple et fonctionnel. Le guide électronique des programmes offrira de nouvelles possibilités en termes de recherche, en allant par exemple interroger des bases de données en ligne (notamment chez Allociné) pour trouver le nom des acteurs dans un film. Ce boitier sera piloté par une télécommande conçue en interne, faisant appel à une liaison radio. Sa principale caractéristique, issue de l'univers mobile, c'est l'intégration d'un gyroscope et d'accéléromètres devant favoriser la naissance de nouvelles interactions. Un navigateur Web, complet, est également intégré. La navigation passe alors par un petit clavier virtuel. Clavier et souris pourront toutefois être utilisés facilement, promet Niel. D'autre part, un lecteur Blu-Ray est intégré est boitier, capable de décoder tous les formats de vidéo et de son, dont le DTS HD.

Le nouveau boitier sera également une plate-forme de jeux grâce au lancement à un Store d'applications créé sur le format de l'App Store d'Apple. Les applications pourront être gratuites ou payantes, à l'instar de Uno ou de Asphalt 5. Une manette de jeu sera d'ailleurs fournie avec la box, tout comme une paire de boitiers Freeplugs (courant porteur en ligne), pré-associés à la box pour que le paramétrage soit trivial.

Du côté des services, Free prend l'engagement de faire intervenir un technicien chez l'abonné en cas de problème en moins de 10 heures. Malgré tout, l'opérateur a décidé de ne pas augmenter le prix de l'abonnement à 29,99 euros par mois. Néanmoins, il faudra désormais 5,99 euros de plus pour bénéficier du dégroupage total.

Enfin, en attendant 2012 et le lancement de son offre mobile, Iliad annonce l'intégration des appels illimités vers les mobiles.

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...