Furieux, Xavier Dolan s'estime "bafoué" par Netflix UK

Partager l'article
Vous lisez:
Furieux, Xavier Dolan s'estime "bafoué" par Netflix UK
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Bande-annonce de "Mommy" de Xavier Dolan © Allocine
Le réalisateur de "Mommy" n'apprécie pas les libertés prises par le service de VOD avec son film "Mommy"

Xavier Dolan n'est pas content. Dans une lettre ouverte publiée sur le site québécois du Huffington Post, le réalisateur canadien reproche à la version britannique de Netflix d'avoir porté atteinte à son film "Mommy", proposé à ses abonnés. En cause, une modification du format de l'image qui prive le téléspectateur d'une spécificité primordiale.

À lire aussi
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de la saga pour "Ducobu passe au vert"
Cinéma
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de...
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard, Copolla... la sélection officielle dévoilée
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard,...

Scènes modifiées et générique amputé

En effet, dans "Mommy", Xavier Dolan a filmé ses protagonistes avec un ratio 1 pour 1, proposant une image carrée. Par deux fois au cours du film, l'écran carré s'élargit mais dans la version proposée outre-Manche par Netflix, l'image reste carrée tout au long du film. Un choix inacceptable aux yeux du réalisateur qui a été averti par des internautes sur Twitter.

"Ceci porte notamment préjudice à une scène clé du film (où) le format du film s'ouvre, et respire enfin. En imposant au film un aspect-ratio carré permanent à l'aide de bretelles verticales de part et d'autre de l'image, vous brisez le pouvoir émotif de cette scène et d'une autre, tout aussi importante, éconduisez le sentiment d'oppression crucial que ce ratio infuse à l'histoire, et amputez le générique de fin de plusieurs noms en le rognant", fulmine Xavier Dolan.

"Qui vous a donné ce droit ?"

Le réalisateur regrette que Netflix n'ait pas pris contact avec lui pour valider ce choix, qu'il aurait refusé. "Qui vous a donné le droit d'ainsi réévaluer mes choix, et par quelle abstraite compétence en avez-vous examiné l'impact sur mon film et le public ? Je peux difficilement imaginer que le distributeur anglais de 'Mommy' vous ait donné carte blanche pour ce type d'initiatives sans a priori me consulter - et même si c'était le cas, je demeurerais quoi qu'il en soit bafoué par votre manque de jugement", lance encore le réalisateur.

Xavier Dolan ne s'explique pas non plus vraiment ce qui a pu conduire Netflix à prendre une décision aussi "pauvrement réfléchie" qui avait peut-être "pour but d'éviter toute confusion potentielle chez les utilisateurs, ou d'apaiser je-ne-sais-quelle angoisse inutile, méprisant à la fois (son) film et l'intelligence" des utilisateurs de Netflix. "Vous pouvez recadrer et distordre comme bon vous semble vos propres productions, mais ne touchez pas à mon film. Prenez-le tel qu'il vous a été donné, conçu et pensé ainsi pour une raison qui ne vous regarde pas, ou retirez-le", conclut-il.

Sur son compte Twitter, Netflix UK a réagi hier, "remerciant" le réalisateur d'avoir porté ce problème à son attention et annonçant qu'il allait tenter d'éclaircir la situation.

Xavier Dolan
Xavier Dolan
Xavier Dolan met fin à sa carrière au cinéma pour ne plus "s'efforcer à raconter des histoires pendant que le monde s'écroule"
César 2022 : Bouleversé, Xavier Dolan salue la mémoire de Gaspard Ulliel
France Inter : La très forte émotion de Xavier Dolan en évoquant la mort de Gaspard Uliel
Xavier Dolan va tourner sa première série pour Canal+
Voir toute l'actualité sur Xavier Dolan
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20 Heures" de France 2 plonge sous les 4 millions
Audiences
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20...
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 ?
Audiences
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de...
Audiences : "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere a-t-elle confirmé son très bon lancement face à l'exploit de l'OM en Ligue Europa sur M6 ?
Audiences
Audiences : "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere a-t-elle confirmé son très bon...
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...