Gabriel Attal et Sarah El Haïry dénoncent la Une de "Politis" avec Médine, le rappeur riposte

Partager l'article
Vous lisez:
Gabriel Attal et Sarah El Haïry dénoncent la Une de "Politis" avec Médine, le rappeur riposte
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Sarah El Haïry s'en prend à Médine au micro de Frédéric Haziza sur Radio J © "Politis"
Les ministres du gouvernement étaient samedi au micro de Frédéric Haziza sur Radio J.

Vent debout contre la Une du magazine. Le 15 mars dernier, "Politis" a consacré sa page de couverture au rappeur havrais Médine, qui soutient la mobilisation sociale contre la réforme des retraites. L'artiste normand a accordé au journal une interview, dont le titre était : "Macron donne les clés de l'Elysée au RN".

À lire aussi
"Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire" : Jean-Christophe Tortora (CMA CGM) justifie la mise à pied du directeur de la rédaction de "La Provence"
Presse
"Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire" : Jean-Christophe...
"La Provence" : Rodolphe Saadé rétropédale, le directeur de la rédaction réintégré après la Une jugée "ambiguë" sur Emmanuel Macron
Presse
"La Provence" : Rodolphe Saadé rétropédale, le directeur de la rédaction réintégré...
"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle formule de son journal dans "Quotidien"
Presse
"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle...
"Le Canard enchaîné" porte plainte pour "perquisition numérique illégale"
Presse
"Le Canard enchaîné" porte plainte pour "perquisition numérique illégale"

"Un compagnon de route des islamistes"

Samedi, deux ministres du gouvernement, Gabriel Attal et Sarah El Haïry, se sont rendus au micro deFrédéric Haziza sur Radio J, pour dénoncer la Une de "Politis" avec le rappeur, qu'ils jugent "controversé". "Quand vous constatez cette semaine, que le rappeur Médine, un compagnon de route des islamistes et des antisémites, est en Une de l'hebdomadaire 'Politis', un hebdomadaire proche de la France insoumise pour incarner l'opposition à la réforme des retraites, qu'est-ce que ça vous inspire ?", a demandé le journaliste à la secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse.

"Nous sommes dans un Etat de droit. Je crois qu'il a été plus d'une fois condamné", a commencé Sarah El Haïry au sujet de Médine, qui n'a pourtant jamais eu de condamnation, estimant qu'il n'est pas un "modèle" pour la jeunesse. "Maintenant, la presse dans notre pays est libre. Il y a des lignes éditoriales. C'est pour ça que l'éducation aux médias est absolument essentielle. Il faut permettre aux jeunes d'avoir la compréhension de ces lignes éditoriales pour pouvoir avoir l'esprit critique nécessaire", a-t-elle ajouté.

"Je dénonce ce rapprochement"

A ce sujet, la même journée, Gabriel Attal a répondu : "Il n'est pas surprenant de voir que la France insoumise et un certain nombre d'organes de presse, dont on sait qu'ils ont une certaine proximité avec un certain nombre de réseaux, sont parfois proches des islamistes. (...) Moi, je dénonce ce rapprochement. Ce n'est pas ma gauche".

"On est toujours sali par plus sale que soi"

Sur Twitter, Médine a mené une riposte contre les deux ministres et le journaliste Frédéric Haziza. Il a ainsi interpellé Sarah El Haïry en lui écrivant : "Le seul condamné ici, c'est le pointeur en face de toi". Et d'ajouter à Gabriel Attal : "Par contre, être assis à la GAUCHE d'un pointeur, ça ne vous dérange pas". Le chanteur a fait référence aux accusations d'agressions sexuelles qui ont visé Frédéric Haziza en 2017 et qui avait conduit à son éviction de la chaîne LCP.

Et concernant les "condamnations" évoquées par la secrétaire d'Etat à la Jeunesse, l'ex-journaliste de TF1 Charlotte Namura-Guizonne a demandé : "Pouvez-vous nous décrire précisément de quelles condamnations exactes de Médine vous parlez ? Nous sommes tous très curieux de connaître votre réponse". Et Médine de conclure dans un dernier message : "On est toujours sali par plus sale que soi".

Médine
Médine
l'info en continu
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris sur RTL
Radio
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques...
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par un sommelier, témoigne chez Julien Courbet sur M6
TV
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par...
"Koh-Lanta" : Mise en examen d'un candidat pour agression sexuelle lors de la saison annulée
TV
"Koh-Lanta" : Mise en examen d'un candidat pour agression sexuelle lors de la...
Pierre Laugier (Itinéraire Productions) : "Avec 'Mercato' on voulait créer une série dans le sillage d''HPI' sans en appliquer la même formule"
Interview
Pierre Laugier (Itinéraire Productions) : "Avec 'Mercato' on voulait créer une...
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
Justice
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses"...
"Aucun élément ne permet de dire que la direction était au courant" : France Inter contredit Philippe Val après la condamnation d'une pigiste pour complicité de financement du terrorisme
Radio
"Aucun élément ne permet de dire que la direction était au courant" : France Inter...