Gagnants de "Nouvelle Star" : Les plus gros vendeurs d'albums

Partager l'article
Vous lisez:
Gagnants de "Nouvelle Star" : Les plus gros vendeurs d'albums
Ce soir, Mathieu ou Yseult deviendra la dixième "Nouvelle Star". D'ici-là, puremedias.com fait le point sur les ventes d'albums des neuf premiers gagnants.

Info puremedias.com. Ce soir, Mathieu et Yseult s'affronteront en direct de l'Arche St Germain pour tenter de venir la dixième "Nouvelle Star". Avant eux, plus d'une centaine de candidats ont tenté de séduire un jury qui a accueilli nombre de personnalités depuis la toute première saison sur M6, en 2003. Le parolier Lionel Florence, le producteur Dove Attia, Marianne James, Lio, Manu Katché, sans oublier l'inamovible André Manoukian, présent depuis le début, et aujourd'hui Sinclair, Maurane et Olivier Bas.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

Mais tous les gagnants n'ont pas autant brillé dans les charts après leur victoire, et certains candidats leur ont même fait de l'ombre, à l'image d'Amel Bent, demi-finaliste de la deuxième saison, ou encore de Camelia Jordana, dont le premier opus a connu un joli succès critique et commercial après sa participation à l'édition 2009 du télé-crochet de M6, désormais diffusé sur D8. Alors que Mathieu et Yseult se préparent actuellement à tout donner ce soir, puremedias.com fait le point sur les chiffres des ventes d'albums des neuf candidats qui ont remporté le concours de chant depuis ses débuts, et qui n'ont pas tous rencontré le succès...

1. Christophe Willem - 1,12 million d'albums vendus

La Nouvelle Star, c'est lui ! Découvert en 2006, lors de la quatrième saison du programme, Christophe Willem a indéniablement changé la donne dans l'émission, dépoussiérant des titres kitsch pour les rendre tendance et s'éloignant du karaoké. Véritable révélation, celui qu'on a surnommé la Tortue a signé un énorme démarrage en 2007 avec son premier opus "Inventaire", emmené par le tube "Double Je", et sur lequel il a notamment collaboré avec Zazie. Le disque s'est arraché à 750.000 exemplaires et le live "Inventaire tout en acoustic" n'a pas démérité avec 75.000 ventes. Son deuxième album studio "Caféine" n'a pas autant séduit mais a tout de même enregistré de très belles ventes avec 200.000 exemplaires écoulés, là où son successeur "Prismophonic" a loupé de peu la barre des 100.000 ventes. Le chanteur, qui a fait partie du jury du "X-Factor" de M6 en 2011, prépare actuellement un quatrième opus moins électro et plus fédérateur.

2. Julien Doré - 366.000 albums vendus

Comme Christophe Willem l'année précédente, Julien Doré a changé en profondeur l'ADN de "Nouvelle Star", proposant des réorchestrations et réinterprétations osées de titres très populaires, à l'image du "Moi... Lolita" d'Alizée. Moins calibrés pour les radios, ses singles ont moins brillé dans les charts mais son premier opus "Ersatz" s'est tout de même imposé en tête du Top Albums en 2008 et a séduit 200.000 acheteurs en fin de parcours. Le deuxième, paru au printemps 2011, a eu plus de mal à convaincre. Baptisé "Bichon", il cumule à ce jour 63.000 ventes mais Julien Doré a inversé la tendance en fin d'année dernière. Aidé par le single "Paris-Seychelles", "Love" a déjà trouvé 103.000 preneurs. Il est le premier gagnant de "Nouvelle Star" à ne pas afficher des ventes en baisse successive pour chaque album.

3. Jonatan Cerrada - 72.000 albums vendus

Tout premier gagnant du télé-crochet, alors baptisé "A la recherche de la nouvelle star", Jonatan Cerrada avait séduit le public et le jury notamment avec sa reprise de "Je voulais te dire que je t'attends" de Michel Jonasz, dont le single s'est arraché à près de 300.000 exemplaires. Son premier album, "Siempre 23", a connu un accueil plus timide avec 65.000 ventes en 2003 tandis qu'en 2005, "La Preuve du contraire" n'a trouvé que 7.000 preneurs. Un troisième album entièrement en espagnol, un temps évoqué, n'a jamais vu le jour.

4. Steeve Estatof - 67.000 ventes

Un rockeur dans "Nouvelle Star" ? Au début de la deuxième saison du télé-crochet, ça semblait difficile à envisager. Mais au fil des primes, Steeve Estatof a séduit le public et il a même réussi à éclipser Amel Bent, la voix féminine la plus puissante de la saison. Emmené par le single "Garde-moi", le premier opus du chanteur, "A l'envers", a connu un petit succès commercial en 2004 avec 62.000 ventes, mais la suite a été plus compliquée. Steeve a attendu quatre ans avant de revenir avec un deuxième album, "Le poison idéal", qui a trouvé à peine 5.000 preneurs en 2008.

5. Soan - 59.000 ventes

Sa victoire lors de la septième saison de "Nouvelle Star" avait tellement déçu Sinclair que le juré avait préféré tourner la page et ne pas rempiler pour la saison 8. Depuis, les deux hommes se sont écharpés à plusieurs reprises par presse interposée, mais malgré une exposition médiatique limitée, Soan a trouvé un public fidèle. Son premier album "Tant pis" a ainsi séduit 35.000 acheteurs en 2009 et le deuxième, "Sous les yeux de Sophie", s'est approché de la barre des 20.000 ventes en 2012. De retour en fin d'année dernière avec "Sens interdits", il n'en a en revanche écoulé que 6.000 exemplaires pour l'heure mais enchaîne les concerts et les festivals.

6. Myriam Abel - 56.000 ventes

Quand elle a remporté la troisième saison de "Nouvelle Star", Myriam Abel a prouvé que la France pouvait également révéler des chanteuses à la voix puissante. Aidée par Lara Fabian sur son premier single "Donne", qui a allègrement franchi les 100.000 ventes en 2006, Myriam a moins brillé avec l'album "La vie devant toi", qui a trouvé 55.000 preneurs mais dont la promotion a été chaotique. La chanteuse s'est ensuite fait oublier et le public l'a (re)découverte dans un autre registre grâce (ou à cause) des "Anges de la téléréalité" de NRJ 12. Son deuxième album, "Qui je suis", est passé complètement inaperçu début 2011 et n'a même pas intégré le Top Albums.

7. Amandine Bourgeois - 47.000 ventes

Comme Myriam, la puissance vocale d'Amandine Bourgeois a bluffé le public et le jury lors de la sixième saison de "Nouvelle Star", où elle s'est imposée face à Benjamin Siksou. Son timbre très personnel et ses reprises de classiques anglo-saxons ont séduit, mais son changement de style sur son premier album "20m2" a étonné le public. Résultat, elle en a écoulé un peu plus de 42.000 en 2009, malgré le peu de soutien accordé au single "L'homme de la situation". En 2012, Amandine a signé son retour avec "Sans amour mon amour", qui a péniblement séduit 5.000 acheteurs. Faute de soutien radio et de ventes, elle a dû annuler toute la tournée qu'elle avait prévue et depuis sur sa participation à l'Eurovision l'an dernier, elle travaille sur un troisième album.

8. Sophie-Tith - 24.000 ventes

Révélée l'an dernier dans la neuvième saison du programme, et la toute première sur D8, Sophie-Tith a tout juste entamé sa carrière. C'est sur un album de reprises que la jeune femme a parié, "Premières rencontres", mélange de ses prestations les plus marquantes dans l'émission et d'autres titres qui lui tenaient à coeur. Faute d'un single puissant, l'album n'a connu qu'un succès confidentiel avec 24.000 ventes à ce jour. Mais Sophie-Tith a bien avancé sur la suite : elle sortira prochainement un premier album de chansons originales dont elle a dévoilé le premier single, "Enfant d'ailleurs", qu'elle entonnera ce soir lors de la finale de "Nouvelle Star".

9. Luce - 17.000 ventes

Dernière gagnante de l'émission version M6, Luce n'avait tenté l'aventure que pour rire, mais s'est finalement prise au jeu. Ses prestations très théâtrales et habitées ont séduit le jury et les téléspectateurs, lui permettant de s'emparer de la couronne, mais en musique, les radios et le public se sont montrés beaucoup moins enthousiastes. Résultat, son premier album "Première phalange" est passé inaperçu avec à peine 17.000 ventes, et son récent album de comptines n'a même pas pénétré le Top Albums français...

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Pseudo007

Et il parait que "Tant pis" est disque d'or. Mais pas de certification nul part...
Il parait, il parait.
Son chartrun ainsi que les ventes annuelles publiées par le SNEP ne donnent pas (du tout) 50 000 exemplaires.



Elocin

Les infos sont-elles vérifiées ?? Réponse concernant Steeve Estatof :

En
2004, il remporte la deuxième édition du télé-crochet Nouvelle Star et
signe son premier album : À l'Envers, qui se classe cinquième des ventes
dès sa sortie et dont le single Garde-Moi se vend
à 260 000 exemplaires et se classe deuxième des
ventes pendant plusieurs semaines. L'album
est certifié Disque D'or (plus de 100 000 exemplaires vendus) le 20
octobre 2004, après deux mois d'exploitation.

Des
artistes tels que Axel Bauer, David Hallyday, Daran, Olivier Schultheis
ou encore Najoua Belyzel ont également participé à À l'Envers en
écrivant ou composant des titres de l'album.
En
novembre 2004, accompagné de ses musiciens, il réalise une tournée
d'une cinquantaine de date à travers la France, la Belgique et la
Suisse.

Concernant Soan, Tant pis est à 50 000 exemplaires à lui tout seul.

Sens Interdits 6 000 exemplaires vendus à quelle date ?



pastille

meme si thierry amiel n a pas gagné, il a quand meme bien vendu son premier album qui etait genial ainsi que le deuxieme , et on peut tres bien le rajouter a la liste de nouvelle star!!



benoit

il manque thierry amiel qui a largement vendu plus que la moitié de ces artistes.



Génération

10 000 albums mis en bac pour Soan, 8300 vendus en sortie de caisse, autant dire que c'est la chasse au trésor pour le trouver dans les magasins...pourriez vous faire votre travail correctement et vérifier vos sources ? merci à vous.



flehay

Ah bah si Wikipedia le dit... #modeironieon



flehay

C'est la différence entre les mises en place (100.000 albums ont été achetés par les magasins pour les vendre) et les sorties de caisses, les albums réellement achetés par le public.
Les certifications se font sur les mises en place, ce qui est du coup hyper trompeur pour le public.



Glokyky

Steeve Estatof a vendu plus de 100 000 albums. Ils allucinent la! J'était à la remise du DISQUE d'OR je suis même en photo avec lui et son disque d'or. C'était écrit dessus pour plus de 100 000 albums.



madboy7421

Le seul que j'aime bien dans le lot c'est Jonatan Cerrada.
Dommage qu'il n'ait pas la carte dans le petit milieu parisien.



romano

ET CAMELIA JORDANA ? Qui je précise est une qui a le plus cartonnée !



waladou

C'est drôle de voir comme celui qui est souvent présenté comme "l’erreur" de Nouvelle Star celui qui ne devait pas gagner et qui n'es souvent meme pas present dans les rétrospectives de gagnants, j'ai nommé Jonathan Cerrada est finalement le troisième vendeur ...



Moi

Jonatan Cerrada a vendu 150 000 albums en 2003 et 30 000 en 2005 soit 180 000 albums. Son single, je voulais te dire que je t'attends a été disque de Platine en France et en Belgique mais aucune volonté de sa maison de disques ! On s'en fou, tant qu'il ne patine pas, qu'il ne danse pas, qu'il ne plonge pas, qu'il ne nous fait pas des sitcom à la con, on est heureux !



ohnit

Moi j'aimais bien Jonatan Cerrada mais avec les années La Nouvelle Star a méprisé les "chanteurs à voix". Je déteste cet état d'esprit, j'aime bien écouter toutes sortes de voix et pas uniquement ce qu'il faut écouter pour pas paraître trop con en société !



Pseudo007

Pour information, une tournée est déjà annoncée pour son deuxième album (début vers fin 2014, album actuellement pour octobre 2014). Une tournée avec Mathieu Boogaerts (qui réalise son album).

Luce a tendance à me faire peur. Je pensais qu'elle allait faire un compromis pour aller vers du "commercial" (faut bien manger, y a pas de honte à ça), mais comme se présente le deuxième album, ça sera sans compromis (d'ailleurs elle a dû quitter Columbia pour le faire...). Mais ça peu aussi marcher.



norbertgabriel

pour les deux premiers, ce sont aussi de showmen bien au dessus des autres. Luce aussi est très bien en scène, j'espère qu'elle continuera.



fortik

heureusement que ozap est là pour parler de la nouvlle star et faire la pub et rappeller aux gens que ce soir c'est la finale!personne ne s'interese à certte nouvelle star cheap, même la propre chaine d8 qui invitait chaque sortant dans tpmp lâcher l'affaire, même tpmp n'a même pas invité les finalitse ,ils sont en best_of,c'est dire!Suffit de regarder la chute des chifffres de ventes pour voir que la seule personne qui y gagne c'est fremantle et la chaine,le gagnant aux oubliettes jusqu'au suivant !ozap aime tout ce qui rattache cyril hanouna et d8!on est pas à l'abri d'autres articles avant 20h50



Pseudo007

L'album de comptines de Luce n'est pas vraiment un album de Luce et donc n'est pas son deuxième album, elle n'en parle jamais comme de son deuxième album. Le prochain album, elle en parle comme de son deuxième album.
Ce n'est pas un album de Luce car elle n'a pas choisi les chansons ni les arrangements (qui étaient déjà fait avant qu'elle soit contactée).

L'album n'est pas dans les charts car ce n'est pas un album mais un livre-CD, il est vendu en librairie uniquement (pour la version physique).

En vente physique, le livre-CD a dépassé les 11 000 exemplaires, il était initialement prévu pour 7000 (puis 4000 de fabriqué en plus tous vendus - d'autres ont été fabriqué, je ne sais pas combien). C'est un projet avec un tout petit budget et très très très peu de promo (voire aucune sauf ONPC), il s'est très bien vendu, l'éditeur est aux anges.

Le premier album a dépassé les 20000.

En passant, elle a fait plus de 40 concerts, donc elle a un public.



phoenyx

J'adore ce genre d'article, bien que le sujet ne me passionne pas.
En revanche, plutôt que de souffrir pour trouver des synonymes, il aurait peut-être été plus judicieux de dresser un tableau des ventes pour chaque artiste ; cela aurait évité les répétitions nombreuses quoique logiques.



Aurelien Python

Mes deux préférés sortis de Nouvelle Star ne sont pas des gagnants : Ycare qui va bientôt sortir son 3ème album (et que pourtant je n'aimais pas lors de l'émission)
Et l'ardéchois Gaël Faure (saison 4) qui vient de sortir son premier album, timbre et univers très intéressant. Ce sont deux vrais artistes qui même s'ils ne vendent pas autant d'albums ont des univers intéressants et ont parvenu totalement à faire oublier leur étiquette Nouvelle Star.



Aurelien Python

Rien de plus à ajouter, mais un commentaire quand même, cherchez la logique :D
Moi tous ces articles m'ont intéressé et plu, il en faut pour tous les goûts. (Je sais, vous allez me dire que justement ce n'est pas très diversifié, mais en même temps on est jour de finale, il vaut mieux quelques articles sur Nouvelle Star aujourd'hui que 4 articles sur le même programme en juillet...)



jules-marechel

Oui enfin, gagnants exclus, Amel Bent sort du lot largement et finit je pense première. Et Camélia Jordana a eu elle aussi pas mal de succès avec "Non, non, non".



eyes-blue3

Et un article de plus sur la Nouvelle Star....

Entre 2, 3, 4 articles par jour sur D8, TPMP et ses chroniqueurs....

Rien de plus à ajouter avec mes commentaires précédents adressés à OZAP.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Big Bounce" : La course de trampolines de TF1 démarre le 4 janvier
Programme TV
"Big Bounce" : La course de trampolines de TF1 démarre le 4 janvier
"Martin Weill et les nouveaux gourous" arrive en prime time ce soir sur TMC
Programme TV
"Martin Weill et les nouveaux gourous" arrive en prime time ce soir sur TMC
France 2 : Olivier Minne et Chloé Nabédian "Au coeur des éléments" ce soir
Programme TV
France 2 : Olivier Minne et Chloé Nabédian "Au coeur des éléments" ce soir
"Emmanuel Macron pourrait être mon fils" : Un auditeur s'effondre en larmes sur Europe 1
Radio
"Emmanuel Macron pourrait être mon fils" : Un auditeur s'effondre en larmes sur...
"Incroyable talent" : Pourquoi les jurés de M6 ont-ils une oreillette ?
TV
"Incroyable talent" : Pourquoi les jurés de M6 ont-ils une oreillette ?
Martin Weill : "Je ne suis pas sûr que les reportages vont plaire aux gourous..."
Interview
Martin Weill : "Je ne suis pas sûr que les reportages vont plaire aux gourous..."
Vidéos Puremedias