Gérald-Brice Viret : "Pour Canal+, l'audience n'est plus le sujet"

Partager l'article
Vous lisez:
Gérald-Brice Viret : "Pour Canal+, l'audience n'est plus le sujet"
Gérald-Brice Viret, directeur des antennes.
Gérald-Brice Viret, directeur des antennes. © Abaca
Dans un entretien au journal "Le Figaro", le directeur des antennes détaille sa stratégie.

Avis aux journalistes médias... L'audience des émissions en clair de Canal+ "n'est plus le sujet" de la nouvelle direction du groupe. Dans un entretien au Figaro, Gérald-Brice Viret, directeur des antennes, assure vouloir désormais se concentrer sur "la satisfaction des abonnés". Après l'échec du "Grand Journal" de Maïtena Biraben la saison dernière, celui de Victor Robert, découpé en deux parties à partir du 5 septembre (crypté et clair dès 19h50), sera donc jugé sur son contenu. "Nous lançons le premier baromètre quotidien de satisfaction avec l'institut CSA. L'abonné doit en avoir pour son argent", explique-t-il.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Europe 1 : L'équipe de "Y'a pas péno" virée des commentaires des Bleus au Mondial
Radio
Europe 1 : L'équipe de "Y'a pas péno" virée des commentaires des Bleus au Mondial
Alain Chabat (TV Notes 2018) : "Nous ne nous attendions pas à un tel succès pour 'Burger Quiz'"
Interview
Alain Chabat (TV Notes 2018) : "Nous ne nous attendions pas à un tel succès pour...

Le clair sera désormais la priorité de C8, avec l'arrivée de nouvelles émissions comme "Punchline" de Laurence Ferrari ou "Salut les terriens" de Thierry Ardisson. Mais Canal espère toujours appâter de nouveaux abonnés avec sa nouvelle stratégie autour des tranches gratuites, drastiquement réduites en semaine et le week-end. "Le clair doit être le teasing du payant. Pour l'abonné, il n'y a aucune différence entre les deux. Mais avec une heure en clair de 19h50 à 21 heures, nous allons aller à la pêche aux téléspectateurs zappeurs pour leur donner envie de s'abonner", espère-t-il.

Les deux autres piliers de Canal, l'information et l'investigation, disparaissent. "La relance de Canal + passe d'abord par le renforcement (du) sport, de la culture et du divertissement. L'information et la politique ne seront plus sur Canal+ mais sur C8 et CNEWS (ex-iTELE, ndlr)", poursuit Gérald-Brice Viret. Après l'échec du deal avec beIN Sports, les nouvelles offres commerciales de Canal+ seront présentées en octobre.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Furious Angel

Ben y'a encore un an, le clair rapportait de l'argent. Jusqu'à ce que Vincent Bolloré le foute en l'air...



Freddy Krueger

Canal Plus est l'une des très rare chaîne à péage au monde à avoir des plages en clair.



Freddy Krueger

Vu le coût de production des émissions et la quasi-impossibilité de remonter l'audience considérant le champs de bataille que c'est devenu, je ne trouve pas ça très obscur.



Backpacker

(mode très bourge, ambiance salon de thé dans le XVème...)
Et hormis notre très cher ami Gerald-Brice, qu'en pensent donc Anne-Ludivine, François-Charles et Guillaume-Quentin?!



Furious Angel

Oui mais le nombre d'abonnés est en chute libre et absolument rien dans la grille ne laisse penser qu'il va monter... A court terme le seul moyen d'en gagner c'est de revoir les formule d'abonnements et ça on verra en octobre. A part un effet d'annonce pour le moment il n'y a rien.



FloJackson

Ils décident de se focaliser sur le nombre d'abonnés et pas l'audience. C'est l'argent qui compte pour eux donc voilà. Je dis pas que c'est sûr que c'est une super idée, je dis que c'est pas une mauvaise idée.



Furious Angel

Ce baromètre quotidien reste peu significatif. Comme d'autres l'ont dit, s'il n'y a que 20 personnes abonnées et toutes satisfaites, c'est 100% de satisfaits, mais c'est mieux d'avoir 5 millions d'abonnées et seulement 4 millions satisfaits, même si ça fait que 80% de satisfaits.

Canal peut aussi avoir une journée intéressante avec tel ou tel film ou telle ou telle compétition, quelque chose qui en soi vaut un 9/10. Mais peut-être que l'abonné serait plus satisfait de voir un gros match de foot, même s'il ne lui mettrait que 8/10...

Bref tout ça pour dire que la qualité c'est bien, mais on ne peut pas faire une croix sur l'audience, qui est également un signe de satisfaction de la programmation. Je ne pense pas que l'audience est gage de qualité, mais l'audience est le meilleur moyen de voir la satisfaction. Si un programme est beaucoup vu, c'est qu'il plait.

Le problème du baromètre qualitatif c'est qu'il demande une note à ceux qui ont vu le programme. Et si 80% des abonnés de Canal ont décidé de ne pas voir ces programmes parce qu'ils ne les intéresse pas, ils ne sont pas comptés !



TikTak

Encore une fois, l'économie n'a rien à faire là dedans.



Furious Angel

Par contre toi avec les moyens de te payer Canal, BeIn et SFR... T'as tout d'un bobo.



FloJackson

J'y ai pensé en lisant le titre, donc quand ça vient pas tout de suite en général ça met du temps lol



FloJackson

Ok ! Oui en effet. A mon avis, comme je le disais, le but est quand même de savoir ce qui satisfait le plus grand nombre. Car le mot "audience" est différent du mot "abonnés". C'est évidemment lié mais au final ce qui leur importe eux c'est l'argent donc ils vont surtout se concentrer sur le nombre d'abonnés et pas sur l'audience des programmes. Et évidemment, Canal+ n'aime pas voir ce nombre d'abonnés baisser. Mais pour moi ça ne peut que les aider, ce baromètre. L'avenir nous le dira. Au moins ce n'est pas juste des mots, ils mettent enfin une action derrière ces mots parce que c'est pas la première fois qu'ils nous sortent cette excuse de satisfaction d'abonnés, d'où ma réaction.



Sheka

Je dois être long à la détente, je venais juste de tilter.



Sheka

On peut satisfaire ses abonnés/téléspectateurs mais en avoir un nombre très faible. Arte peut se le permettre, ce n'est pas chaîne privée. Canal + dépend de la pub & des abonnés. Moins de monde qui regarde = Baisse de la publicité. Moins d'abonnés = baisse de la recette des abonnements. Et votre idée de se focaliser que sur les abonnés, c'est n'importe quoi. Un parc d'abonnés si on n'essaye pas de recruter sans cesse des nouveaux abonnés ne peut que baisser. Le problème est bien plus complexe que ce que veut bien nous expliquer Viret.



FloJackson

C'est tellement tentant depuis le début en même temps ! ^^ :)



Sheka

J'allais la faire ! ;)



FloJackson

Mais je ne vois toujours pas le rapport avec votre commentaire sur Arte ?



FloJackson

C'est pour ne pas se faire Viret !



Sheka

Que ce Gérald-Brice Viret raconte n'importe quoi.



FloJackson

Oui, bien sûr, et ? Vous voulez en venir où ?



Sheka

Je trouve que ce n'est pas forcément évident tout ça. France 5 et Arte sont des chaînes qui satisfont leurs téléspectateurs. Pourtant, elles sont derrière de nombreuses autres chaînes..



TikTak

Y a des pauvres parmi toutes les choses populaires.

Tu reconnais toi même que le peuple suit le football, que ce n'est pas un sport de bobo. Donc tu confirmes que j'ai raison, le foot fait de Canal une chaîne non-bobo sur ce point. Idem quand elle diffuse Les Profs notamment ou encore Aladin très bientôt.



FloJackson

Je parle du sujet de l'article depuis le début de mon intervention, le baromètre quotidien avec l'institut CSA. Je n'ai jamais dit que les abonnés n'avaient pas à se sentir perdant sans avoir la Premier League =)



Furious Angel

Quelle preuve concrète ? Ils ont perdu la Premierleague, ils ont arrêté Special Investigation... Je suis abonné et je me sens perdant là...



TikTak

Oui.



FloJackson

D'où le choix de se concentrer sur les abonnés, plus ils sont satisfaits, plus ils seront nombreux. Pour moi il y a beaucoup de mensonges ou d'hypocrisie, dans leur communication, sur la faillite etc. Mais en lisant l'article, on ne peut nier qu'il y a enfin une action concrète sur leur politique de satisfaction. On jugera quand on verra les résultats et ce qu'ils en font !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Taisez-vous !" : Laurent Ruquier sort de ses gonds face à Nicolas Dupont-Aignan
TV
"Taisez-vous !" : Laurent Ruquier sort de ses gonds face à Nicolas Dupont-Aignan
Edouard Baer quitte la matinale de Nova
Radio
Edouard Baer quitte la matinale de Nova
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray leader en access, "ONPC" faible sur France 2
TV
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray leader en access, "ONPC" faible sur France 2
Audiences : Allemagne/Suède très large leader, "Fort Boyard" résiste bien pour son retour
Audiences
Audiences : Allemagne/Suède très large leader, "Fort Boyard" résiste bien pour son...
"Banania" durant Nigéria/Islande : beIN Sports s'excuse
TV
"Banania" durant Nigéria/Islande : beIN Sports s'excuse
"Fort Boyard" : La saison 29 démarre ce soir sur France 2
TV
"Fort Boyard" : La saison 29 démarre ce soir sur France 2
Ce soir que regardez-vous ?
19
Votes
Le mag de la Coupe du...
Je regarde
13
Votes
Commissaire Dupin
Je regarde
11
Votes
Hors de prix
Je regarde
10
Votes
Capital
Je regarde
4
Votes
Le retour du Grand Blond
Je regarde
3
Votes
Pawn Stars, les rois...
Je regarde
2
Votes
Les 100 lieux qu'il...
Je regarde
2
Votes
Tout feu, tout flamme
Je regarde
1
Votes
0
Votes
Conspiracy
Je regarde
0
Votes
Mariages !
Je regarde
0
Votes
Les experts : Miami
Je regarde
0
Votes
Pay the Ghost
Je regarde
0
Votes
Tellement vrai
Je regarde
0
Votes
C'est pas sorcier
Je regarde