Gilets jaunes : 67% des Français estiment que les médias ont dramatisé les évènements

Partager l'article
Vous lisez:
Gilets jaunes : 67% des Français estiment que les médias ont dramatisé les évènements
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Le traitement médiatique du mouvement des Gilets jaunes au coeur des critiques
Le traitement médiatique du mouvement des Gilets jaunes au coeur des critiques © Abaca
Le 32e baromètre de la confiance des Français dans les médias publié par "La Croix" a livré un verdict sévère.

Une cote de confiance au plus bas. Comme chaque année à la même période, le 32e baromètre de la confiance des Français dans les médias*, réalisé par l'institut Kantar pour le quotidien "La Croix" a livré son verdict. Principal enseignement de cette étude : si les Français ont retrouvé un appétit pour l'information (67% de l'ensemble de la population, mais seulement 49% des 15/24 ans), ils n'ont paradoxalement jamais aussi peu fait confiance aux médias dans leur ensemble, tous supports confondus.

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...

De fait, tous les supports, à l'exception d'internet, sont en baisse : la radio est le support jugé le plus crédible à 50% (-6 points par rapport à 2018), suivie par la presse écrite (44%, -8 points) et la télévision (38%, -10 points). Malgré cette suspicion, les Français sont encore 46% à privilégier le petit écran pour s'informer, devant internet (29%) et la radio (18%). La confiance accordée à la profession de journaliste est également à un niveau préoccupant : 69% des personnes sondées estiment que les titulaires de la carte de presse ne sont pas indépendants des partis politiques et du pouvoir. En parallèle, 39% jugent que les violences à l'encontre des journalistes ne sont "pas vraiment justifiées" dans le contexte du mouvement des Gilets jaunes.

Les Gilets jaunes dans le viseur

Le traitement médiatique du mouvement des Gilets jaunes semble cependant avoir cristallisé les mécontentements puisque 32% seulement sont satisfaits par la couverture médiatique de ce mouvement social et 51% estiment qu'il a été "mal traité". 79% estiment cependant que les médias ont pour l'occasion accordé la parole à des personnes qu'on ne voit pas habituellement, mais pour 67% d'entre eux, l'événement a été dramatisé et 52% pensent que trop de temps de parole a été laissé à des personnes exprimant un point de vue extrême.

Pour s'informer à cette occasion, les personnes sondées ont privilégié les journaux télévisés (64%) et la radio (38%). Les chaînes d'information en continu, qui ont abondamment traité du conflit, n'apparaissent qu'en troisième position (37%). Mais ce suivi ne leur a pas pour autant permis d'y voir plus clair pour 54% des personnes qui ont répondu à l'étude.

Trop de Johnny, pas assez d'environnement

Enfin, parmi les événements ayant marqué 2018, 88% estiment que les médias ont trop parlé des remous autour de l'héritage de Johnny Hallyday ; 60% déplorent un trop-plein médiatique autour de l'affaire Benalla et 47% en ont eu assez de voir évoquée la victoire de la France en Coupe du monde mais dans le même temps, 47% pensent que les médias en ont parlé dans un proportion correcte. Dans les sujets qui auraient demandé un meilleur traitement de l'avis des personnes sondées, la marche pour le climat organisée dans de nombreuses villes arrive en tête à 54%, suivie par les scandales pédophiles dans l'église catholique à 49%.

* Etude réalisée entre le 3 et le 7 janvier derniers, à partir d'un échantillon national de 1.000 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus. Les entretiens ont été réalisés en face à face.

l'info en continu
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
TV
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
"Des moments magiques, des moments plus durs" : Inès Reg se confie après sa qualification pour la finale de "Danse avec les stars"
TV
"Des moments magiques, des moments plus durs" : Inès Reg se confie après sa...
Le retour d'"HPI" sur TF1, l'Eurovision avec Slimane, "L'événement"... Les temps forts de la télévision du 11 au 17 mai 2024
Programme TV
Le retour d'"HPI" sur TF1, l'Eurovision avec Slimane, "L'événement"... Les temps...
"Secret Story" : Des éliminations le vendredi à 18h30, un live 4h par jour, la maison des secrets à Poissy... Toutes les nouveautés de la saison 2024
TV
"Secret Story" : Des éliminations le vendredi à 18h30, un live 4h par jour, la...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant